Décès de Siergiej Niepobiedimyj, constructeur russe du système de missile Iskander

Au temps de l’URSS, Niepobiedimyj fut l’un des savants dont les activités étaient les mieux protégées.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Décès de Siergiej Niepobiedimyj, constructeur russe du système de missile Iskander

Publié le 11 avril 2014
- A +

IskanderSiergiej Niepobiedimyj, constructeur russe de systèmes de missile, dont le système balistique de courte-portée de nouvelle génération Iskander et du système Sol-Air (anti-aérien) portatif guidé par infrarouges Igla (en russe : « Игла́ », aiguille) est décédé à Moscou à l’âge de 92 ans. Au temps de l’URSS, Niepobiedimyj fut l’un des savants dont les activités furent les mieux protégées.

Il ne pouvait pas se rendre à l’étranger et ses photos n’étaient publiées dans aucun périodique. Son image fut même supprimée de photos de groupe. Pendant des années la CIA l’aurait traqué, ne fut-ce que pour savoir à quoi il ressemblait.

Niepobiedimyj a reçu presque toutes les médailles et distinctions honorifiques en URSS, dont le titre de Héros du Travail socialiste, le Prix Lénine, le Prix d’État, l’ordre de Lénine (à trois reprises) et l’ordre de la Révolution d’Octobre.

Niepobiedimyj repose dans le cimetière militaire de Mytiszczi (en russe : « Мыти́щи ») au nord-est de Moscou. Récemment ouvert sur le modèle du cimetière national d’Arligton près de Washington D.C., cette nécropole doit être le panthéon des dirigeants russes, des militaires d’exception, des vétérans de guerre mais aussi des héros de l’Union soviétique et de la Fédération de Russie.

La décision de construire ce cimetière fut prise en 1953 par le Conseil des ministres de l’URSS mais le projet ne vit jamais le jour. En 2001, Poutine est revenu dessus et a émis le décret ordonnant l’ouverture du panthéon. Sa construction a débuté en 2008 et a couté 4 milliards de roubles (89 millions d’euros). Il s’étend sur 55 hectares et a été inauguré le 21 juin 2013. On peut supposer qu’il sera le cimetière principal en Russie pour les 200 années à venir, avec un total de 40.000 places.

Le projet prévoit le transfert des ossements des personnes inhumées dans la Nécropole du mur du Kremlin sur la place Rouge à Moscou, dont ceux de Lénine, Staline et autres hauts dignitaires du Parti communiste et de l’État soviétique. La décision concernant ce transfert n’a pas encore été prise.

Niepobiedimyj sera le troisième personnage enterré dans le cimetière militaire de Mytiszczi. En décembre dernier, ce fut d’abord Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, inventeur de l’AK-47, arme qui porte son nom et ensuite, en février dernier, Vassili Ivanovitch Petrov, maréchal de l’Union soviétique et commandant-en-chef des forces terrestres de l’URSS (1980-1985).

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Alors que les campagnes de désinformation russes au sujet de l'Ukraine se multiplient, le gouvernement Zelensky intensifie sa lutte contre la corruption.

C'est l'un des points de propagande principaux du Kremlin pour démoraliser l'Occident d'envoyer de l'aide en Ukraine : le pays serait corrompu jusqu'à la moelle, et cette aide ne servirait qu'à engraisser certains dirigeants hauts-placés.

Ne faisons pas d'angélisme : la corruption (legs de l'URSS à tous les pays de la région) est présente en Ukraine, comme dans tout l'ex-bloc s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles