Référendum en Vénétie : les résultats

Les électeurs de la Vénétie se sont prononcés massivement pour l’indépendance de leur région

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Référendum en Vénétie : les résultats

Publié le 23 mars 2014
- A +

89,10% des participants se sont prononcés pour l’indépendance de la Vénétie.

Par Victoria Melville.

Les urnes virtuelles de Vénétie ont été fermées vendredi soir et l’association qui a organisé le référendum sur l’indépendance a dépouillé les résultats et procédé à une analyse des votes exprimés. D’après les résultats publiés par l’association, 2,3 millions d’électeurs se sont prononcés et 89,10% d’entre eux l’ont fait en faveur de l’indépendance.

De nombreux observateurs ont critiqué la méthode choisie par l’association, estimant qu’elle ne permettait pas de refléter l’avis des électeurs, permettant des votes multiples et n’avait aucune valeur légale. Sur le fond, il est vrai que ce référendum n’aura aucune conséquence sur le plan légal mais le gouverneur de la Vénétie, Luca Zaia, envisage visiblement la tenue d’un référendum plus traditionnel et l’instauration d’un statut spécial pour sa région, sans nécessairement aller vers une république autonome, en utilisant ce référendum en ligne comme une pétition, ce que prévoit la Constitution italienne.

Les revendications des indépendantistes sont assez proches de celles de Lega Nord, pour autant étonnamment discrète dans toute cette affaire. La Vénétie est une de ces régions riches de l’Italie qui contribue beaucoup au mécanisme de péréquation, notamment en direction du sud. On retrouve un discours relativement classique de rejet du pouvoir de Rome trop éloigné des préoccupations locales.

D’un point de vue économique, on notera avec intérêt que les indépendantistes recherchent une diminution de la fiscalité, notamment par une flat-tax à 20% et une TVA à 15%.

Affaire à suivre !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Après l’accord en commission mixte paritaire, la réforme revient ce jeudi au Sénat puis à l’Assemblée nationale. Ce jeudi matin, au Palais du Luxembourg, le vote solennel devrait se dérouler sans encombre, la majorité sénatoriale étant largement favorable à cette réforme. C’est à partir de 15 heures, lorsque le texte reviendra au Palais Bourbon, que le suspense atteindra son paroxysme.

Alors qu'une nette majorité de la population souhaite que la mobilisation se poursuive si la réforme des retraites est votée à l'Assemblée nationale jeu... Poursuivre la lecture

Par Finn Andreen.

La première partie de l'article se trouve ici La seconde partie de l'article se trouve ici

Si les tendances oligarchiques du système démocratique étaient déjà bien comprises au début du XXe siècle par les machiavéliens, leurs conclusions n’ont malheureusement pas été retenues, même par la plupart des politologues. Cela n’est pas étonnant puisque la majorité n’a jamais pris connaissance des travaux de ces penseurs. Leurs noms sont très rarement cités, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou à l’université.... Poursuivre la lecture

« Nous avons besoin d'un divorce national.

Nous devons séparer les États rouges des États bleus[1. Le rouge renvoie aux États gouvernés par les Républicains, le bleu aux Démocrates.] et réduire le gouvernement fédéral.

Tous ceux à qui je parle disent ça.

Depuis les questions de culture woke malades et dégoûtantes qu'on nous enfonce dans la gorge jusqu'à la politique traîtresse des Démocrates "America Last", nous sommes finis. »

We need a national divorce.

We need to separate by red state... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles