L’Afrique, avenir de la France ?

Le Sénateur français et maire de Romorantin-Lanthenay, par ailleurs conseiller spécial du Président François Hollande, Jeanny Lorgeoux, a rendu visite au Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao, le lundi 3 février 2014, en fin de soirée.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Afrique, avenir de la France ?

Publié le 4 mars 2014
- A +

Un article d’Imani Ghana.

lorgeoux_compaore
Jeanny Lorgeoux et Blaise Compaoré.

 

L’ami du Burkina dit être venu partager avec les autorités nationales et africaines le travail abattu tout au long de l’année sur les relations franco-africaines.

3 février 2014, date choisie par le Sénateur maire Jeanny Lorgeoux pour rendre visite au peuple burkinabé et à son président qui célébrait ce jour-là son anniversaire. Avec Blaise Compaoré, tout comme avec le Premier ministre Tiao qui l’a reçu en fin de soirée, le Conseiller spécial du président Hollande a abordé le travail des sénateurs français sur les relations franco-africaines.

Les conclusions de ce travail ?

Jeanny Lorgeoux recommande de lire le titre du rapport : « L’Afrique est notre avenir ». Pour lui, il s’agit « de donner aux relations franco-africaines de nouveaux horizons parce que nous avons besoin les uns des autres. C’est en construisant cette fraternité que nous travaillerons pour le bien vivre de nos enfants ».

Il estime que dans 30 ans, l’Afrique comptera deux milliards d’habitants. Bien plus, le talent de ses populations, les gisements du sol et du sous-sol ainsi que « le basculement stratégique » feront du continent noir « l’épicentre de la gravité mondiale ». D’où la nécessité, selon l’édile de Romorantin, de construire patiemment les instruments de ce progrès. Cette œuvre devra s’accomplir non seulement dans l’intérêt de la France, mais également dans celui de l’Afrique, a dit M. Lourgeoux. Elle devra, en outre, être fondée sur une concurrence loyale avec les pays émergents, a-t-il ajouté.

Jeanny Lorgeoux envisage les perspectives pour l’Afrique « dans un cadre décontracté, décomplexé et à parité égale ».

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • C’est quoi ce publireportage, digne d’une feuille de chou municipale célébrant son grand édile ?

    Contrepoints baisse en qualité, c’est très net depuis quelques mois.

    Pour le reste, rions aux délires de monsieur le sénateur-maire… Il devait avoir un peu froid, alors ni une ni deux un petit voyage d’agrément en Afrique pourrait réchauffer ses vieux os…

    “l’épicentre de la gravité mondiale”… c’est simplement stupéfiant.

    En tout cas bravo aux habitants de Romorantin-Lanthenay qui l’élisent… depuis 1985.

    Vous payez avec vos impôts, vos taxes, votre servage un clown pareil qui fait de la géopolitique “touristique”.

    Ce pays est vraiment foutu.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé en septembre 2023 la Charte créant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2024.

Un article de Marc Raffinot, Économie du développement, Université Paris Dauphine – PSL et François Giovalucchi, Conseil Scientifique, Faculté des Sciences Sociales, Université Catholique de Madagascar (UCM).

Le général Tiani, chef de la junte nigérienne, a fait part le 11 février 20... Poursuivre la lecture

Ces deux dernières années ont été marquées par des agissements coordonnés de la Russie dans la bande saharo-sahélienne, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Mais ces avancées politiques, militaires et économiques russes, au détriment de la France, ne sont pas isolées. Elles sont accompagnées par une démarche géographiquement identique de la République islamique d’Iran. Une troisième stratégie est également à l’œuvre, à travers l’apparition de candidats populistes aux élections dans d’autres pays francophones. La France et l’Union européenne ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Depuis quelques jours, nous assistons sur nos écrans de télévision à un étrange spectacle : des foules africaines défilent dans les rues de Ouagadougou en brandissant des drapeaux tricolores… aux couleurs de la Russie. Dans le même temps, à 8000 kilomètres de là, sur la place Rouge, les porteurs de ces mêmes étendards ovationnent Vladimir Poutine.

Comment expliquer cet enthousiasme partagé par des populations aussi éloignées géographiquement et culturellement ?

Une interprétation est peut-être à rechercher dans leur psychologie ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles