Belgique : quand l’administration s’apprête à exécuter 34 chiots

Nouveau scandale : 34 chiots risquent d’être exécutés par l’administration en Belgique pour un tampon manquant.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Chiot (Crédits : Kayhadrin licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Belgique : quand l’administration s’apprête à exécuter 34 chiots

Publié le 16 février 2014
- A +

Par Olivier Laurent, depuis la Belgique.

Chiot (Crédits : Kayhadrin licence Creative Commons)La réalité et les administrations n’ont jamais fait bon ménage, mais cette fois-ci cela tourne à des carnages à répétition en Belgique. Depuis samedi dernier, 34 chiots et environ autant de chats sont maintenus en quarantaine et sans nourriture sur une péniche ; il est interdit de s’en approcher. Ils vont être très probablement  tous « détruits ».

Une bénévole, Mieke, présidente de l’asbl De Poezenboot, s’est décidée depuis des années à sauver des chats et chiens de rue en Grèce. Elle va périodiquement en Grèce avec son véhicule. Elle y recueille des chats et des chiens abandonnés à leur sort dans les rues. Elle les fait vacciner et soigner par des vétérinaires. Elle se charge de toute la bureaucratie, obtention des passeports, certificats de vaccination, etc.

Une fois toute la paperasse remplie et les animaux soignés, elle remonte en Belgique et elle leur trouve des familles d’accueil. Admirable n’est-ce pas ? De toute évidence, pas pour tout le monde, en particulier pour l’administration belge : le système fonctionnait bien depuis des années, jusqu’à la semaine passée où cela se termine en un cauchemar dont seul l’État a le secret.

Lors d’un contrôle des passeports des animaux, un fonctionnaire particulièrement zélé a trouvé un des documents Trace, nécessaires à l’importation d’animaux en Europe, auquel il manquait un tampon pour un vaccin précis. Il a alors bloqué l’intégralité de la « cargaison » ainsi que tous les animaux du refuge qui se trouvent sur une péniche. Selon la représentante de l’association que nous avons jointe, le fonctionnaire interdit à quiconque de s’en approcher. Les animaux sont depuis samedi laissés à leur sort sans nourriture et probablement sans eau. On ne peut que remercier la providence pour les pluies ininterrompues cette semaine, sans lesquelles il est fort probable qu’à ce jour ils seraient tous morts de soif.

L’administration, déjà critiquée pour avoir fait exécuter un chien espagnol recueilli par une famille belge, a décidé de prendre les devants et a informé directement la presse. Selon l’association, elle a pris grand soin de masquer la réalité en jouant sur des conditionnels, expliquant que la dame se livrait « probablement » à un trafic illégal et qu’elle utilisait « probablement » des faux passeports.

Interrogé par le journal belge La Dernière Heurel’administration dresse toutefois un tableau différent : « Il est très difficile de savoir quel document correspond à quel chien, quel est leur âge, leur origine. On ne sait pas si les vaccinations ont été faites en Belgique ou en Grèce. En plus, le document Trace spécifiait qu’il s’agissait de 34… antilopes ! », selon le porte-parole Jan Eyckmans.

Les gens qui connaissent les pratiques de ce genre d’administration disent que ces animaux ont une expérience de vie de plus ou moins 48 heures. Dès que l’administration décide de les « détruire » il n’y a plus aucun recours légal possible. Autant dire qu’il ne reste que la pression populaire pour sauver ces petits êtres de la folie bureaucratique. Vous pouvez donc partager autant que vous le pouvez, informez vos amis et connaissance de la petite tragédie qui va très probablement se dérouler dans moins de 48 heures si personne ne réagit.

Liens :

Voir les commentaires (52)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (52)
  • la connerie humaine dans toute sa splendeur ; je n’en vois pas le bout ;

  • L’Arche de Zoé fait école ! Wouaf, ouaf !

  • OSEF

    L’euthanasie dans ce pays est bien plus critiquable

  • l’administration est la machine la plus inhumaine qui soit….

  • Une honte …..il faut leurs faire la même chose à ces c……

  • Cauchemar étatique et folie bureaucratique, c’est exactement ça.

  • je ne vois pas pourquoi ‘detruire » ces chiens, ce ne sont pas des objets, mais des etres vivants, ils ont ete sauvé d’un enfer et vous leur en faite vivre un autre, ils ont droit et doivent etres nourris et abreuvés, pour savoir quels vaccins ils ont eu, une prise de sang suffit pour verifier leurs anti corps,
    mais toutes les excuse bidons sont bonnes pour pouvoir les euthanasier legalement,

  • Il y a quelques mois, RTL-TVI avait diffusé un reportage sur un particulier qui receuillait des chevaux maltraités (ou qui les achetait pour leur éviter l’abattoir). L’AFSCA (encore elle) avait trouvé un problème mineur pour menacer de tuer un cheval. Le simple fait de parfois acheter des chevaux le mettait dans la case « exploitant » et pas dans la case « refuge ». Le propriétaire mettait un point d’honneur à préciser qu’il faisait cela SANS subside aucun. Le plus « tuant » était l’interview d’une employée de l’AFSCA: « je dois appliquer la loi, pas le choix c’est comme ça » Bref, une fonctionnaire modèle comme les bourreaux des camps de concentration du 3eme Reich… ca fait peur!

    • Autant en général, je n’aime pas ce genre de comparaison. Autant, je commence sincèrement à y voir moi aussi des similarités : obéir sans aucun discernement.

  • Ce sont de magnifiques petits êtres de Lumière. Laissez les vivre en Sérénité, ils y ont droit. Bien souvent, ils rendent des enfants heureux. Ce sont nos Frères…donnez leur bien vite à manger !

  • INHUMAIN !!! HONTE A VOUS !! ne pas leurs donner à manger et à boire ?? mais c’est être tortionnaire !!
    on est au 21 eme siècle de la CRUAUTE !! pour un pays civilisé, ça vole pas haut !! au pire,
    mettez les en 40aine si besoin pour vérification mais donnez leur à manger et à boire ! c’est quoi cette administration dans ce pays ????

  • Il semble que la Belgique ne respecte pas plus les droits de propriété que la France.

  • Encore une fois! quelle manque de respect sur le vivant et sur le êtres sensibles encore une fois!
    Arrêtez votre machine à tuer, OU se trouve votre humanité et votre coeur!
    JE NE SUIS PAS D’accord! je ne vous cautionne pas.-

  • les membres de l’administration se comportent comme l’aristocratie avant la révolution française: ces parasites sentent bien que leur reigne va finir bientot, quand les agences de notation vont attaquer la dette française, alors ils deviennent mauvais, ils font du zèle, ils en profitent pendant qu’ils peuvent, comme se serait anachronique en 2013 de s’en prendre aux juifs, ils se rabattent sur ces pauvres bètes…

  • SVP, donnez leur à boire , à manger et faites leur analyses de sang pour les faire soigner. Monsieur le Prince Laurent accueillez dans une de vos fondations.

  • En plus, les laisser dans un endroit sans nourriture ni eau et sans pouvoir être approchés ce n’est pas de l’euthanasie, c’est de la torture pure et simple!!! quel dégoût!!

  • En même temps la justice belge s’est souvent montrée conciliante avec les pedophiles et autres raclures de ce genre: s’ils se foutent de leurs enfants et des humains en général, ce n’est pas des chiots qui vont les apitoyer….

    Peut être la bureaucratie a-t’elle le nécessaire besoin d’être elle même purgée.

  • Enc….. de fonctionnaires belges. Vous ne valez pas mieux que les nôtres.

  • ils utilsent des termes plutôt inouie déjà pour des animaux de compagnie déjà ça montre bcp ! pauvres chiens .

  • Décidément ils font parler beaucoup d’eux (Afsca) pourquoi euthanasier ces pauvres bêtes

  • Bonjour,

    J’ai lancé une pétition sans trop y croire. J’ai repris une partie de l’article, je m’en excuse, et je suis prêt à le modifier si cela gène quelqu’un. J’ai voulu faire vite.
    Voici le lien de la pétition: http://www.petitions24.net/ladministration_sapprete_a_executer_34_chiots#form

    Vous pouvez aussi écrire à 30 millions d’amis, et faire circuler l’information le plus possible.

  • Une solution simple est de publier le nom du fameux fonctionnaire qui décide d’un tel traitement.

    Il n’y a aucune raison que cette personne ait droit à être anonyme, il est temps de prendre ses responsabilités un jour.

  • Cela semble émouvoir plus de monde que l’euthanasie des enfants…

    • Ou l’élevage en batterie, ou l’abattage en masse par les multinationales de l’agro alimentaire.

      • Vous concluez trop vite. En ce qui me concerne, je lutte autant contre les abattoirs et l’élevage en batteries. Je privilégie une alimentation végétarienne le plus possible.
        Quant à ceux qui sont heurtés par la légalisation de l’euthanasie des mineurs, je ne peux que les comprendre, mais je rappelle que cette mesure permet d’abréger les souffrances insupportables et inutiles d’un individu incurable. Dans ce cas, je pense qu’il faut considérer cette possibilité comme une preuve d’humanité. Peut-être qu’un jour, vous et moi serons-nous heureux de pouvoir y recourir.
        N’oubliez pas que vous êtes ici sur un site d’information dont beaucoup de gens partagent une sensibilité libérale, et il est bon de rappeler que par conséquent, nous considérons par dessus tout que nous n’avons pas le droit de porter atteinte à la liberté de choix et d’opinion de qui que ce soit.

        un autre argument répandu, et à mon avis erroné, est de conclure que ce n’est pas une priorité de lutter contre la souffrance animale sous prétexte qu’il existe des gens dans la misère. Une souffrance reste une souffrance, et elle doit être combattue partout où c’est possible. J’ajoute que les animaux n’ont pas à faire les frais des constructions humaines dont ils ne sont en rien responsables. Pourquoi les apprivoiser si on s’amuse à les détruire lorsque le jeu ne nous convient plus? Par sadisme? Pour le plaisir d’exercer une forme d’autorité « divine »? Peut-on dans ce cas avoir encore la prétention de bénéficier d’une quelconque supériorité sur les autres espèces?… certainement pas.

  • Non mais on va où là ?! Parce qu’il manque un tampon vous dites ?! Vous devriez avoir HONTE pour être prêt à sacrifier SANS SCRUPULE des petits êtres vivants qui n’ont rien demandé EUX !!! Au diable vos excuses bidons OUPSSS

    WOUAF WOUAF…. Il veulent vivre, ils ont faim, et ils ont soif !!!!!!

  • Bonjour, avant de critiquer la bureaucratie belge sur l’importation d’animaux, il faut savoir que bien souvent, les chiens venus d’ailleurs ne sont pas en bonne santé, ne sont pas toujours vaccinés, et si, ils le sont, les vaccins ne sont pas toujours fiables ! pas de pedigree, donc danger de maladies héréditaires etc…..
    N’oubliez pas qu’il y a de bons éleveurs en Belgique et qu’il est plus prudent d’acheter un chiot chez eux.

    • Et cela autorise les autorité à ne pas les nourrir? Non mais on va ou la? Trafic, peut être, mauvaise santé également peut être? Mais bon sang, on les laisse pas sans soins, ni eau, ni nourriture. c’est quoi le problème au juste. et en plus on ne peut pas les approcher? C’est quoi le délire là. S’il ont si peur, un masque, des gants et le tour est joué.
      Les laisser mourir n’est que barbarie. Peut importe la raison de départ. Ce sont des chiots, et des chats, pas des meubles!!!!

  • Nous vivons dans une communautée désormais salle.. Je trouve sa honteux.

  • Faut euthanasier les fonctionnaires ! Ils ne servent à rien

  • L’administration est un ennemi mortel pour les humais comme pour les bêtes…

  • Mais c’est dégoutant!! Ces humains se conduisent comme des monstres!

  • Occupez vous plutôt des restaurants super dégueulasse ou vous ne mettez jamais les pieds et foutez la paix a ces chiots
    Ils valent mille fous mieux que nous

  • L ADMISTRATION EST CAPABLE DE REGLER CETTE AFFAIRE CORRECTEMENT SANS PRENDRE LA VIE DE MALHEUREUX ANIMAUX QU IL MONTRE DU COEUR !!!!I. IL FAUT ARRETER AVEC LA CONNERIE ET SE MONTRER HUMAIN IL PEUVENT LE FAIRE ALORS SOYEZ HUMAIN ET ARRANGER CETTE AFFAIRE JE VOUS EN REMERCIE .

  • IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :
    Article premier
    Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques.
    Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

    Article 2
    Toute vie animale a droit au respect.

    Article 3

    Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
    Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

    L’animal mort doit être traité avec décence.

    extrait de la charte universelle des droits des animaux..

  • Quand on parle de l’administration, j’imagine qu’il s’agit du SPF, organisme controversé depuis quelques années en Belgique.
    NO COMMENT 🙁

  • Bonjour,
    Dans le but d’obtenir des nouvelles des animaux, j’ai envoyé aux services de l’AFSCA le mail suivant:

    Cher monsieur,

    C’est avec stupeur que j’ai appris que l’administration Belge envisageait d’euthanasier des animaux en provenance de Grèce, et actuellement mis en quarantaine sur une péniche pour vice de procédure administrative. Par ailleurs, j’ai cru comprendre qu’aucune nourriture n’était mise à leur disposition.

    Je suis convaincu que tout comme moi, vous considèrerez cette menace comme inacceptable. Du fait de l’urgence de la situation, il m’a paru utile d’introduire une pétition qui permet à chacun de manifester son désaccord. Publiée ces dernières 48 heures, vous pouvez vous apercevoir que le nombre de signataires ne cesse de croître.
    http://www.petitions24.net/ladministration_sapprete_a_executer_34_chiots
    J’ai également jugé bon d’informer les différentes structures de défense de la cause animale qui seront à même de mobiliser plus de sympathisants que moi.

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre ce courrier à qui de droit, afin de recevoir le plus tôt possible des nouvelles rassurantes des condamnés. Dès lors, il me sera possible de communiquer ces informations à l’ensemble des pétitionnaires qui seront certainement heureux d’apprendre que leurs inquiétudes ont été entendues d’une administration bienveillante .

    Je vous prie d’agréer monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués,

  • rhooo, chez nous on relache des violeurs parcequ’il n’y a plus d’encre dans le fax…
    Brazil…

  • Est-il possible d’avoir des nouvelles suite à la publication de cet article ? qu’en est-il pour tous ces chiots ?

  • Bonjour,
    Il n’y a aucune nouvelle des animaux, l’AFSCA fait la sourde oreille.
    J’ai adressé aujourd’hui un mail à trois journaux belges, je ne vois pas ce qu’il est possible de faire de plus…. à part me déplacer jusque là pour taper suffisamment fort sur la grosse tête boursouflée d’orgueil du fonctionnaire responsable.

  • Honte a se pays.lâcher les animaux

  • C’est une honte venant de la Belgique , qui est de plus la plaque tournante des trafics d’animaux . C’est scandaleux . Honte à la BELGIQUE

  • Aberrant…..j’ai signé aujourd’hui je suppose que c’est déjà trop tard…ça me rappelle une histoire où dans un aéroport français ils ont « détruit » une cargaison d’oiseaux exotiques pas en règle…….en les mettant……au congélateur…..
    Ben oui, moins cher qu’une euthanasie décente, si tant est que ces deux mots puissent cohabiter!

    La belgique est au centre d’un scandaleux trafic de chiots, revendus en animalerie, avec faux vaccins, fausse date de naissance etc….
    Ils sont bien zélés tout-à-coup!! Mais c’est vrai que ceux-ci, destinés à l’adoption ne rapporteront pas d’argent…

    Je peux comprendre qu’une quarantaine soit indispensable pour éviter des épidémies, mais on ne lalsse pas mourir de jeunes animaux comme ça…..honte à vous, où est le respect de la vie??

    Et chère Madame qui partez en Grèce pour sauver la veuve et l’orphelin, restez tranquille, vous ne rendez pas service aux animaux, la preuve….
    On ne peut pas s’improviser Zorro comme ça, ni prétendre sauver la terre entière !!

    En France il y a des centaines de milliers de chiens qui attendent une nouvelle famille, c’est à la Grèce de s’occuper de ses animaux…..

    Mais maintenant qu’ils sont là, on ne peut pas les laisser mourir à petit feu comme ça, c’est indigne d’un grand pays occidental……

  • Nous somme en train de refaire le même scenario que la dernier grande civilisation qui a disparue de la surface de la Terre ! Elles aussi étaient une grand consommatrice,engages a font dans la course au confort, ces gens, avaient atteins un niveau de vie quotidienne plus développe que celui que nous connaissons aujourd’hui-hui dans la vie matérielle, que l’on appelle la Mais chez eux, le matériel et étouffait le spirituel,.
    Notre société en ait en somme au même niveau ?? Idem pour le massacre des Animaux….
    La Terre est fatiguée que les hommes s’entre-tue, détruise Dame-Nature, l’homme ce prend pour Dieu..!
    Ces dans les classes les plus aisée, voir très riche, aussi bien instruites, ces les même qui font nos loi !!
    Nous somme manipules, selon les impératif du jour, suivant la politique de ces roitelet oligarchie..
    Et tous c,est petit soldat qui serve une administration inhumaine, et pleins petits chef.!
    Ceux qui ont toujours le doigts sur la couture, et obéisse aux doigts et a l’œil.!
    Alors pour un tampon manquant, vous être hors la loi..!!
    Et comme les loi sont faite par des hommes, et les hommes sont orgueilleux avec leur égos démesuré, même un âne est plus intelligent.!
    Alors celui qui ce permet de dire que le droit de portée atteinte, a la liberté de choix et d’opinion de qui que ce soit.
    Celui-la devaient commence par savoir, le droit a la vie, et qu’elles que ce sois, la faunes ou la flores avec le respect qu’on lui doit, qu-en ait-il ??
    l’Homme doit a tout prie se débarrasse du Nucléaire, du Pétrole, et toutes ces les arme chimique et létales..!
    La Terre en a mare de ce faire maltraitée par l’homme qu-ils en ait devenue un véritable virus…!!
    D’ailleurs La Mère-Terre a déjà commence sa petite révolution ?
    Oui, actuellement l’Europe et l’Amérique du Nord, est en train de se refroidir, malgré un certain réchauffement dont parle quelque niais..
    Ils en ont oubliée de dire que le Gulf-Stream a été couper par quelque petit malins, par la compagnie pétrolière Shell..!
    Même les Pôles ce sont déjà un temps-sois-peu déplacée..
    Donc la planète Terre est en train bouger..
    Mais quand elles vas ce secouez notre société vas disparaitre, et les survivant recommencerons a l’ages de pierre, ils irons habiter les caverne, et a jouez a Pierre a Feu ??

  • Comment peut on etre insensible à la detresse d’autres etres vivants, pourpuoi l’homme est il si mechant avec les autres especes,
    on reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux. Gandhi.
    Alors bravo la Belgique, bon sang, quelle cruauté gratuite, vous n’etes pas dignes messieurs les dirigeants de faire partie de la communauté humaine.

  • il faut euthanasier tos les fonctionnaires il y en a ras le bol de toujours vouloir tuer des animaux il faut prévenir l’assossition 30 millons d’amis ainsi que la fondation Brigitte bardot

  • C’est une veritable honte, je suis persuadé que nombreuse personnes ici a Gand sont pret a adopter ces chiens et évidement leurs donner les vaccinations nécessaires . Ici en Flandre la politique envers les animaux est désolantes . Le pompon est le c d & v avec son ministe (Joke Schauvliege) ministre de culture et milieux …..un véritable désastre pour les animaux!!!!!

  • dommage que vous croyez que les mensonges que Myriam (Mieke) Schuddinck vend . Il n’a jamais été question d’exécution des chiots. Les papiers n’étaient pas en règle et il a longtemps émis des doutes sur les importations massives. Les chiens ont été bien soignés et nourris.

  • Et après ça on se fait vilipender quand on se fout de la gueule des Belges, mais ils sont aussi cons que nous (surtout dans l’administration…)

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Jonathan Dubrulle.

Quand le confinement cloître les individus dans leurs chaumières, la faune sauvage en profite pour reprendre le contrôle des espaces publics.

Qu’il s’agisse des dauphins revenus dans la baie de Venise, des oiseaux qui chantent de plus belle à Paris ou de visites impromptues de sangliers dans de nombreuses capitales européennes, la nature a rendez-vous avec la ville.

Pourtant, le phénomène n’est pas nouveau. Même sans coronavirus, la faune sauvage n’hésite pas à pointer le bout de son nez dans nos mé... Poursuivre la lecture

Par Wackes Seppi.

« La cause animale, nouvel enjeu électoral » de Mme Marie-Amélie Lombard-Latune, publié par L'Opinion du 7 novembre 2019, se résume ainsi :

« Le score inattendu du Parti animaliste aux européennes à l’esprit, les politiques tentent tous de s’attirer les bonnes grâces des amis des bêtes. Le thème s’imposera dans les prochaines campagnes municipales et présidentielles. »

Intéressante analyse, mais c'est une prédiction déjà réalisée !

Le 30 octobre 2019, notre... Poursuivre la lecture

Par Sam Dunkovich[1. Sam Dunkovich est étudiant-chercheur à l’University du Wisconsin à Green Bay .].

Récemment un important tyran a été arrêté en Thaïlande pour trafic d'un produit valant plus que l'or, les diamants et même la cocaïne. Le produit illégal en question était constitué de quatorze cornes de rhinocéros d'Afrique. Cette affaire majeure a enflammé le monde surtout après avril 2017, date à laquelle l'Afrique du Sud a légalisé les ventes de cornes de rhinocéros sur son marché intérieur.

Alors que beaucoup d'amoureux des... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles