Hollande : virage à droite ?

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Virage social libéral (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hollande : virage à droite ?

Publié le 9 janvier 2014
- A +

imgscan contrepoints 2013-2556 virage à droite

Hollande a repris du poids depuis sa silhouette maigrichonne de la campagne électorale, quand il n’y avait pas de crise, mais un mauvais Sarkozy. Du coup, il s’est rendu compte (ou Valérie lui a dit : « tu as pris des fesses » – elle s’exprime plus directement, mais nous autres libéraux aimons flirter genre vieux françois – non, pas Tonton) que son popotin de programme débordait du siège auguste de l’État, et pris d’une soudaine illumination, il s’est dit : « T’as le cul entre deux chaises, profite ! » Et il a réussi l’exploit de faire l’alliance au centre UMPS (parce qu’on peut dire ce que l’on veut sur l’UMP, mais ils ne sont pas de droite) en se la jouant virage à droite, ou social-libéral selon les titres de médias dixit.

Le Medef de Gattaz sent un frémissement côté portefeuille, Copé sent un frémissement coté poche arrière de pantalon (vous me comprenez, j’aurais pu dire dans le Fillon, mais on ne va pas jouer les M’Bala, surtout en ce moment). C’est que Flanby lui a quasiment fauché son texte de rentrée et que dire de plus sinon « il n’a rien fait qu’à me copier ». Mais qu’il soit rassuré : ce n’est pas un sciences-po-énarquien blanchi (enfin, cheveux teints, mais…) sous le harnais socialo-marxiste qui va brusquement comprendre et appliquer les règles du marché de la concurrence.

Entre dire que l’État est trop gros, et le faire maigrir, y’a de la marge. Il me souvient d’un fringant ministre qui voulut « dégraisser le mammouth » en son temps. Et là, Hollande-le Barbare, c’est tout le troupeau qu’il devrait trucider ? En conservant les défenses pour ne pas heurter la sensibilité de la tribu alliée des Verts.

Lire aussi :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles