Séminaire de l’Institut Coppet sur l’école autrichienne le 31 janvier à Paris

L’Institut Coppet organise un nouveau séminaire sur L’école autrichienne : l’économie sans équation. , Le vendredi 31 janvier 2014 à Paris.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Institut Coppet

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Séminaire de l’Institut Coppet sur l’école autrichienne le 31 janvier à Paris

Publié le 9 décembre 2013
- A +

L’Institut Coppet organise un nouveau séminaire, le vendredi 31 janvier 2014 à Paris sur “L’école autrichienne : l’économie sans équation”.

En dépit de la multiplication des critiques, le cadre théorique keynésien reste l’explication privilégiée par les analystes économiques concernant les crises qui affectent périodiquement nos sociétés.

Dans les discussions au sujet de la dernière crise financière, les keynésiens éludent deux questions clefs : « Pourquoi, à des moments précis, de nombreux entrepreneurs font-ils faillite en même temps ? » et « Pourquoi les crises économiques se répètent-elles de manière cyclique ? »

Or depuis 100 ans, l’école autrichienne, sous l’égide de Ludwig von Mises et Friedrich Hayek, a développé une théorie de l’entrepreneur essentielle pour comprendre les crises.

Les deux conférenciers présenteront les effets pervers de l’augmentation monétaire et du crédit et ils montreront que les crises sont en réalité une réaction entrepreneuriale aux signaux de marché déformés par les politiques fiscales et monétaires préconisées par les keynésiens.

Le séminaire sera animé par deux professeurs d’économie du Groupe ESC Troyes, Champagne School of Management : Marian Eabrasu, PhD et Gabriel A. Giménez Roche.

Le séminaire se déroulera au 6 rue du Montparnasse, 75006 Paris à partir de 18 heures. Il comprendra deux séances entrecoupées d’un buffet :

  • 18 h 30 à 19h 15 : Comprendre les crises économiques (Marian Ebrasu)
  • 19 h 15 à 19 h 30 : Questions-réponses

19 h 45 à 20 h 45 : Buffet

  • 21 h à 21 h 45 : Keynes à l’épreuve de l’école autrichienne (Gabriel Giménez Roche)
  • 21 h 45 à 22 h : Questions-réponses

Tarifs

15 euros buffet compris.

7 euros pour les étudiants.

Gratuit pour les élèves de lycée.

INSCRIPTIONS sur EVENTBRITE


Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

Bologne, ville du nord de l'Italie, est considérée par de nombreux spécialistes comme la plus ancienne ville universitaire du monde occidental. Son université, l'Alma Mater Studiorum, remonte à l'an 1088. Dès le début, l'université de Bologne s'est spécialisée dans l'analyse du droit, en particulier dans l'étude du droit canonique (l'ensemble des lois et des décrets concernant le clergé et les questions religieuses). Bologne devint la patrie de juristes célèbres qui étudiaient et analysaient les lois émises à Rome par le pape. Plus tard, au c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles