Séminaire de l’Institut Coppet sur l’école autrichienne le 31 janvier à Paris

Institut Coppet

L’Institut Coppet organise un nouveau séminaire sur L’école autrichienne : l’économie sans équation. , Le vendredi 31 janvier 2014 à Paris.

L’Institut Coppet organise un nouveau séminaire, le vendredi 31 janvier 2014 à Paris sur « L’école autrichienne : l’économie sans équation ».

En dépit de la multiplication des critiques, le cadre théorique keynésien reste l’explication privilégiée par les analystes économiques concernant les crises qui affectent périodiquement nos sociétés.

Dans les discussions au sujet de la dernière crise financière, les keynésiens éludent deux questions clefs : « Pourquoi, à des moments précis, de nombreux entrepreneurs font-ils faillite en même temps ? » et « Pourquoi les crises économiques se répètent-elles de manière cyclique ? »

Or depuis 100 ans, l’école autrichienne, sous l’égide de Ludwig von Mises et Friedrich Hayek, a développé une théorie de l’entrepreneur essentielle pour comprendre les crises.

Les deux conférenciers présenteront les effets pervers de l’augmentation monétaire et du crédit et ils montreront que les crises sont en réalité une réaction entrepreneuriale aux signaux de marché déformés par les politiques fiscales et monétaires préconisées par les keynésiens.

Le séminaire sera animé par deux professeurs d’économie du Groupe ESC Troyes, Champagne School of Management : Marian Eabrasu, PhD et Gabriel A. Giménez Roche.

Le séminaire se déroulera au 6 rue du Montparnasse, 75006 Paris à partir de 18 heures. Il comprendra deux séances entrecoupées d’un buffet :

  • 18 h 30 à 19h 15 : Comprendre les crises économiques (Marian Ebrasu)
  • 19 h 15 à 19 h 30 : Questions-réponses

19 h 45 à 20 h 45 : Buffet

  • 21 h à 21 h 45 : Keynes à l’épreuve de l’école autrichienne (Gabriel Giménez Roche)
  • 21 h 45 à 22 h : Questions-réponses

Tarifs

15 euros buffet compris.

7 euros pour les étudiants.

Gratuit pour les élèves de lycée.

INSCRIPTIONS sur EVENTBRITE


Sur le web