Par Jean-Baptiste Noé.
Vincent de Gournay (1712-1759)
Vincent de Gournay n’est pas de la même génération que Boisguilbert puisqu’il nait deux ans avant la mort de ce dernier. La chose est importante, car lorsque l’on évoque les penseurs du siècle des Lumières, ou du XVIIIe siècle, on a parfois tendance à penser qu’ils ont tous vécu en même temps et qu’ils ont pu se rencontrer. Il n’en est rien. Boisguilbert est davantage un homme du XVIIe siècle, et Gournay un homme de la première moitié du XVIIIe siècle. Les conditions économiques et politiques connues par les deux hommes sont forts différentes. Gournay est plus jeune que Voltaire (1694-1778), et du même âge que Rousseau (1712-1778).
Vincent de Gournay est un praticien et un entrepreneur. Né à Saint-Malo, il fut commerçant et navigateur. Il travaille pour le comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749. À ce titre, il est chargé d’organiser le commerce en France, notamment dans les ports. Il fréquente régulièrement Turgot, Malesherbes et Quesnay, il soutient une correspondance importante avec Hume. Il voyage beaucoup en Europe pour ses affaires personnelles, ce qui lui permet de découvrir la variété économique et sociale du continent. Alors que Quesnay a privilégié l’agriculture sur l’industrie, Gournay a beaucoup valorisé l’idée du commerce. C’est à lui que l’on attribue généralement la formule « Laissez-faire, laissez-passer ».
Lire aussi : Penseurs économiques du XVIIIe siècle 1/3 : Boisguilbert
@J.-B. Noé
en recherchant l’ouvrage (pas en ligne chez Gallica) en illustration je suis tombé là-dessus…
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5450305f.r=Schelle+vincent+de+gournay.langFR
Histoire des doctrines économiques depuis les physiocrates jusqu’à nos jours
Gide / Rist
pas lu, à voir
c’est tout ?
En effet, c’est un peu court. Contrairement au précédent article qui donnait quelques pistes de la réflexion de l’auteur mis en avant.