Penseurs économiques du XVIIIe siècle 2/3 : Gournay

Retour sur quelques grands noms de l’histoire de la pensée économique en France, avec Vincent de Gournay.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Aucune représentation de Gournay n'est malheureusement passée à la postérité

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Penseurs économiques du XVIIIe siècle 2/3 : Gournay

Publié le 17 novembre 2013
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Aucune représentation de Gournay n'est malheureusement passée à la postéritéVincent de Gournay (1712-1759)

Vincent de Gournay n’est pas de la même génération que Boisguilbert puisqu’il nait deux ans avant la mort de ce dernier. La chose est importante, car lorsque l’on évoque les penseurs du siècle des Lumières, ou du XVIIIe siècle, on a parfois tendance à penser qu’ils ont tous vécu en même temps et qu’ils ont pu se rencontrer. Il n’en est rien. Boisguilbert est davantage un homme du XVIIe siècle, et Gournay un homme de la première moitié du XVIIIe siècle. Les conditions économiques et politiques connues par les deux hommes sont forts différentes. Gournay est plus jeune que Voltaire (1694-1778), et du même âge que Rousseau (1712-1778).

Vincent de Gournay est un praticien et un entrepreneur. Né à Saint-Malo, il fut commerçant et navigateur. Il travaille pour le comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749. À ce titre, il est chargé d’organiser le commerce en France, notamment dans les ports. Il fréquente régulièrement Turgot, Malesherbes et Quesnay, il soutient une correspondance importante avec Hume. Il voyage beaucoup en Europe pour ses affaires personnelles, ce qui lui permet de découvrir la variété économique et sociale du continent. Alors que Quesnay a privilégié l’agriculture sur l’industrie, Gournay a beaucoup valorisé l’idée du commerce. C’est à lui que l’on attribue généralement la formule « Laissez-faire, laissez-passer ».

Lire aussi : Penseurs économiques du XVIIIe siècle 1/3 : Boisguilbert


Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cette année, un livre intitulé Pioneers of Capitalism a été publié par la célèbre maison d'édition universitaire Princeton University Press. Il retrace l'histoire des Pays-Bas. Ses auteurs, Maarten Prak et Jan Luiten von Zanden, écrivent que "les Pays-Bas ont été l'un des précurseurs de l'émergence du capitalisme".

Les Pays-Bas ont été l'un des premiers et des plus puissants pays capitalistes. Son progressisme économique est l'une des raisons pour lesquelles ce petit pays (avec une population d'à peine deux millions d'habitants à l'épo... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

« Laissez-nous faire, laissez passer le grain. »

Voilà le cri du cœur lancé par un certain Legendre, marchand de son État, répondant à Colbert sur les moyens d’aider le commerce. Une formule sortie de son contexte et manipulée par la suite… mais toujours d’actualité.

Douzième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

La liberté d’action et de circulation

Voici ce que rappelait Jean-Yves Naudet, en lien avec l’actualité en 2014, à ce sujet :

« Il faut remonte... Poursuivre la lecture

Par David Weinberger.

 

L'économie est fondée sur le concept de l'action humaine en tant que comportement intentionnel.

Ce sont les mots de l'économiste Per Bylund, dont le nouveau livre How to Think about the Economy : A Primer offre une introduction conviviale à la pensée économique.

L'idée maîtresse de l'ouvrage est que les individus agissent de manière rationnelle, c'est-à-dire en fonction de buts ou d'objectifs.

Ce principe peut sembler évident, mais il est souvent source de confusion.

Par e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles