Édition spéciale : Raymond Aron, 30 ans déjà

Il y a 30 ans déjà disparaissait Raymond Aron (14 mars 1905 – 17 octobre 1983). Contrepoints lui rend hommage.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Raymond Aron2

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Édition spéciale : Raymond Aron, 30 ans déjà

Publié le 19 octobre 2013
- A +

Raymond Aron2

En mai 1970, une poignée d’élèves de Raymond Aron (1905-1983) fonde une revue en réaction à la domination intellectuelle de la gauche marxiste dans le débat public. En six ans d’existence, Contrepoint diffuse, relaie et accueille les écrits de toute une nouvelle génération d’intellectuels hétérodoxes, de penseurs libéraux et de dissidents d’Union Soviétique. En hommage au grand intellectuel libéral qui a inspiré cette génération d’intrépides, les membres de l’association liberaux.org ont, près de trente ans plus tard, baptisé leur site d’information Contrepoints.

C’était donc tout naturellement que Contrepoints se devait de célébrer l’anniversaire de la disparition de Raymond Aron en ouvrant ses colonnes à tous ceux qui, directement ou indirectement, se retrouvent encore aujourd’hui dans le combat qu’il a mené jusqu’à son dernier souffle. Du journalisme à la politique, de la sociologie à la philosophie en passant par l’histoire, que son enseignement exigeant puisse perdurer pour qu’advienne le monde libre qu’il a souhaité de tout son être.

Les articles de l’édition spéciale « Raymond Aron, 30 ans déjà » :

— Jeudi 17 octobre

Raymond Aron : l’homme et son œuvre par José Colen
Modèle d’intégrité intellectuelle, Aron a mené les bons combats, même s’il était parfois trop en avance sur son temps. Biographie.

Raymond Aron le dissident par Marc Crapez
Ou comment discerner le vrai du faux.

Aron, libéral hétérodoxe par Frédéric Mas
Raymond Aron pensait le libéralisme en cherchant constamment l’équilibre entre principes éthiques et réalisme politique.

Raymond Aron, une attitude libérale par Mathieu Laine
Aron s’est peut-être laissé trop facilement emprisonner dans un libéralisme strictement constitutionnel et politique.

— Vendredi 18 octobre

Raymond Aron, itinéraire politique et intellectuel par Fabrice Copeau
Raymond Aron a voué sa vie à comprendre son époque, avec distance mais sans détachement. Récit de vie du « spectateur engagé ».

Aron, penseur des relations internationales et de la stratégie par Frédéric Mas
Les analyses aroniennes des relations internationales sont teintées d’une dimension pessimiste et tragique tout à fait assumée.

Aron, Weber et Hayek par Marc Crapez
Extrait d’un compte-rendu publié dans la revue Controverses de mars 2009, en contrepoint aux affirmations de Serge Audier sur Aron.

La réalité est toujours plus conservatrice que l’idéologie par Florent Basch
Développement libre d’une citation de Raymond Aron, « La réalité est toujours plus conservatrice que l’idéologie », qui se trouve dans L’opium des intellectuels. Si tout le monde prenait conscience de la vérité décrite par Aron, les discours dangereux et illusoires abuseraient moins de monde et la lucidité, vertu trop rare dans les affaires politiques, serait plus répandue.

— Samedi 19 octobre

Raymond Aron, une altitude libérale par Marc Crapez
La réponse de Marc Crapez à l’article de Mathieu Laine intitulé « Raymond Aron, une attitude libérale ».

imgscan contrepoints 2013-2272 aron sartres
Publié le 17.10.2013, mis à jour le 19.10.2013.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’actualité politique française, tout imprégnée d’antilibéralisme et friande de raccourcis journalistiques, a souvent tendance à réduire le libéralisme à une sorte d’idéologie politique homogène destinée à imposer le marché comme un dogme et les libertés individuelles comme une morale publique ne souffrant aucune discussion contradictoire.

C’est passer sur son histoire, ses nuances et ses théorisations sous le rouleau compresseur de l’opinion commune pour en oublier sa richesse philosophique et son inventivité fondamentales.

Plu... Poursuivre la lecture

8
Sauvegarder cet article

Les violents sont ceux qui, à la manière de Georges Sorel, pensent que les compromis sont abjects et qu’il est déplorable d’obtenir par les négociations ce que l’on peut arracher par la force, et gardent la nostalgie d’un régime d’un autre style. Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme.

 

Menaces de mort, courriers insultants, permanences vandalisées… les violences contre les élus, qui avaient déjà augmenté de 32 % en 2022[1. « Violences contre les élus : l'Assemblée nationale se portera partie civile en cas de plainte » ... Poursuivre la lecture

La liberté et l’égalité sont deux concepts dont on sait à quel point ils sont difficiles à définir et, au-delà, simplement même à appréhender. Les désaccords de fond sont importants. Il s’agit de deux notions très débattues depuis de très nombreux siècles donnant lieu à de très vives oppositions, d’où l’intérêt de s’intéresser à ce que pouvait en dire l’un des grands philosophes français du XXe siècle, Raymond Aron.

 

« Des » libertés

La toute première précision d’importance amenée par le philosophe lors de ce cours dispens... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles