50 réponses sur l’Occident des origines à nos jours

À l’heure où notre civilisation occidentale et chrétienne est attaquée par les terroristes, l’ouvrage de Claude Fouquet remet les choses en place et rappelle l’histoire réelle de l’Occident.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
50 réponses sur l'Occident des origines à nos jours, par Claude Fouquet (Crédits France-Empire, tous droits réservés)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

50 réponses sur l’Occident des origines à nos jours

Publié le 15 octobre 2013
- A +

Par Bogdan Calinescu.

092713_fouquet_occidentClaude Fouquet bouscule ainsi beaucoup de clichés. Non, l’Empire romain, même s’il a inventé le droit, n’a pas enrichi l’Europe. Rongé par la corruption et l’esclavage, il a empêché l’apparition d’une classe moyenne. Au contraire, la chute de l‘Empire a été suivie par des périodes de grand essor. Comme la Grèce qui a inventé la démocratie mais pas la liberté ou le développement économique. De plus, l’affrontement entre les religions chrétiennes, malgré les guerres, a été plus bénéfique qu’on ne le pense. C’est l’Église qui a créé les premières universités européennes. C’est dans la Bible qu’on proclame le travail plus respectable que la guerre et c’est là qu’est née l’idée de l’amour et de la dignité de l’homme comme de la femme.

L’Occident s’est forgé sur un socle grec, romain et franc. Son développement s’explique surtout par la préférence accordée à l’individualisme et aux gouvernements consensuels et par l’attention graduelle pour des valeurs comme la liberté, le rationalisme et l’esprit scientifique. Ces valeurs sont typiquement occidentales.

Claude Fouquet s’attaque aussi à d’autres mythes trop répandus aujourd’hui : non, la période féodale n’a pas été simplement une période noire. C’est au Moyen Âge qu’on a inventé l’horloge, l’imprimerie et une forme de subsidiarité territoriale qui a servi de contre-pouvoir (phénomène qu’on ne rencontre nulle part ailleurs). Et c’est bien le catholicisme qui a inventé l’économie moderne née en Europe du Nord et en Italie. La Renaissance est-elle surestimée ? Oui, car malgré ses apports culturels, c’est un retour vers le passé. Au XVIIIe siècle, l’essor économique et industriel de l’Europe ne fait plus de doute et l’écart ne cesse de se creuser avec les autres parties du monde. Adam Smith l’avait bien vu en insistant sur le fait que c’est l’envie de s’enrichir qui devient le moteur du développement.

Claude Fouquet répond aussi à de nombreuses autres questions concernant l’Occident. Elles sont toutes passionnantes comme celles concernant les intellectuels et leur préférence pour les idéologies totalitaires. Voilà pourquoi ils n’aiment pas la civilisation.

– Claude Fouquet, 50 réponses sur l’Occident des origines à nos jours, France-Empire, Août 2013.


Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • l’occident  » chrétien  » doit beaucoup … aux mongols ! qui ont detruit ou considérablement affectés, au 13 et 14ième siècles, de vaste regions qui étaient aussi développées voir plus que l’ouest de l’europe, et ne s’en remettront pas, ou mal:
    la russie, plus riche que l’europe de l’ouest au 11ième siècle, ne rattrapera jamais son retard.
    le moyen-orient, remarquablement civilisé avant que les ordes venuent d’asie centrale ne le ravagent plusieurs fois.
    la chine des songs, culture trés avancée au 12ième siècle, dans tous les domaines ( agricoles, scientifique, commerce, arts … ). malgrés la liberation au 14ième siècle , la chine ne sera que l’ombre de ce quelle était, sous les dynstie ming, et qing.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’escalade vers la guerre totale continue, Vladimir Poutine remet une pièce dans la machine. Mercredi dernier, le président de la fédération de Russie a annoncé une « mobilisation partielle » des réservistes en Russie pour renforcer l’offensive lancée en Ukraine depuis pratiquement sept mois.

 

Réplique de Vladimir Poutine

Depuis la contre-offensive lancée par Kiev qui a permis de reprendre le contrôle d’une partie du territoire perdu au profit de la Russie, le Kremlin dévoile de nouvelles cartes à son jeu. Vladimir Poutine... Poursuivre la lecture

eurobonds anti-russe Union européenne nucléaire La politique énergétique européenne Vaccination obligatoire
4
Sauvegarder cet article

Prétendre fonder des alliances politiques entre États uniquement sur des ressorts moraux n’est ni très honnête, ni très réaliste, ni très intelligent. Nier que derrière les discours émouvants et la propagande se jouent des rapports de force et des tensions entre puissances relève de la naïveté la plus éthérée.

À écouter le discours sur l’état de l’Union d’Ursula Van Der Leyen, c’est essentiellement sur un fondement moral que toute l’Union s’engage aux côtés de l’Ukraine pour contrer l’invasion russe. Il est moralement impossible de voi... Poursuivre la lecture

Par Olivier Maurice.

Elles ne sont plus très nombreuses, les personnes qui ont connu la guerre. La guerre, la vraie, celle de 1914-1918, celle de 1939-1945, celle de Corée, d’Indochine, du Vietnam, d’Algérie ou d’ailleurs. Celle qui dévore, brûle, détruit, ravage. Celle où des gens tuent des gens parce qu’ils en ont à la fois le droit et le devoir. Celle où la mort est partout.

Cette guerre, nous ne la voyons plus que dans les jeux-vidéo, les images d’archive et des fictions cinématographiques. Parfois aussi dans quelques images... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles