Le maréchal Al Sissi au pouvoir en Egypte

Sissi va pouvoir valser sur la place Tahir,mais finira-t-il carrosse ou citrouille ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
egypte-sissi-imperatrice

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le maréchal Al Sissi au pouvoir en Egypte

Publié le 2 juillet 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Le maréchal Al Sissi a pris le pouvoir (avec quelques potiches sur le devant de la scène) vertueusement par un putsch militaire acclamé par la moitié de la population égyptienne. Les militaires sont au pouvoir depuis le coup d’état de 1951 contre Farouk ; ensuite, c’est facile : colonel Nasser, colonel El Sadate, général Moubarak. Ils détiennent au moins le tiers de l’économie de ce pays sous-développé qui craque dans ses vieux oripeaux religieux.

Les militaires sont les farouches opposants et concurrents des Frères Musulmans qu’ils ont pas mal pendu (d’où Sadte assassiné) pour le contrôle du pouvoir, et donc du pactole.

Sissi va pouvoir valser sur la place Tahir, mais finira-t-il carrosse ou citrouille ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
paysage d'Egypte
1
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le trente-troisième Centre de Progrès est Memphis, un centre important et capitale de l'Égypte ancienne qui a fait progresser considérablement la compréhension de la médecine par l'humanité. Les anciens Égyptiens ont été les premiers à se spécialiser en médecine et ont sans doute inventé la médecine rationnelle (non magique).

Memphis est le nom grec ou hellénisé de la ville, que les Égyptiens appelaient Men-Nefer (beau port) depuis au moins le troisième millénaire avant Jésus-Christ. A... Poursuivre la lecture

Par Michaël Zerrouki Albertini[1. Doctorant, Aix-Marseille Université (AMU).]. Un article de The Conversation

 Le blocage du canal de Suez du 23 au 29 mars 2021 par le navire Ever-Given a eu d’immenses répercussions économiques dans le monde qui ont déjà été abordées dans ces colonnes.

Quant aux conséquences juridiques, cette affaire offre un cas d’école permettant de revenir sur de grands principes de droit maritime international afin d’esquisser les potentielles responsabilités engagées.

Rappelons les faits : le porte-c... Poursuivre la lecture

Par Yves Montenay.

C’est la question qui vient naturellement à l’esprit, alors que la suite des Printemps arabes a été dramatique avec la destruction de la Syrie et le retour répressif de l’armée en Égypte. Seules la Tunisie et le Maroc s’en sont partiellement remises, tandis que la question se pose maintenant en Algérie. Et voici que l’histoire semble se répéter au Soudan !

Ce pays arabe et islamiste a environ 40 millions d’habitants. Il se situe au sud de l’Égypte à laquelle il transmet le Nil et dont il a fait partie ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles