Les Français réduisent leurs dépenses !

Tirelire

Baisse de pouvoir d’achat des ménages : les Français déclarent réduire leurs achats « plaisirs ».

Baisse de pouvoir d’achat des ménages : les Français déclarent réduire leurs achats « plaisirs ».

Par Charles Sannat.

C’est une information reprise par le site de BFM  TV. « Après une baisse de leur pouvoir d’achat pour la première fois en 30 ans en 2012, les Français s’apprêtent à sacrifier leurs achats « plaisir » et même à rogner sur leur épargne.

Alors, après les températures ressenties, notamment le froid, voici venu le temps de la « baisse de pouvoir d’achat ressenti » qui concerne 79% de nos concitoyens selon une étude réalisée par la revue 60 Millions de consommateurs.

Toujours selon l’article, ce « qui plombe le budget des Français ? Plus de 85% d’entre eux mettent en cause la hausse des dépenses liées à l’énergie. Et près de 7 Français sur 10 pointent du doigt l’augmentation des taxes et des impôts, ainsi que le prix du carburant. Des dépenses incompressibles ».

Qu’en conclure ?

Le pouvoir d’achat ne monte plus depuis plusieurs années, et les salaires stagnent au mieux pour ceux qui ne sont pas rattrapés par le chômage. L’épargne désormais sert de variable d’ajustement, or l’épargne concerne les classes moyennes et supérieures ce qui est très mauvais signe et pour l’économie et pour la stabilité sociale de notre pays. Enfin, lorsque l’on commence à parler naturellement du pouvoir d’achat ressenti, cela pose le problème de l’inflation mesurée qui est en complet décalage avec ce que les gens peuvent vivre au quotidien.


Sur le web.