Les Français réduisent leurs dépenses !

Baisse de pouvoir d’achat des ménages : les Français déclarent réduire leurs achats « plaisirs ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Tirelire

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les Français réduisent leurs dépenses !

Publié le 24 avril 2013
- A +

Baisse de pouvoir d’achat des ménages : les Français déclarent réduire leurs achats « plaisirs ».

Par Charles Sannat.

C’est une information reprise par le site de BFM  TV. « Après une baisse de leur pouvoir d’achat pour la première fois en 30 ans en 2012, les Français s’apprêtent à sacrifier leurs achats « plaisir » et même à rogner sur leur épargne.

Alors, après les températures ressenties, notamment le froid, voici venu le temps de la « baisse de pouvoir d’achat ressenti » qui concerne 79% de nos concitoyens selon une étude réalisée par la revue 60 Millions de consommateurs.

Toujours selon l’article, ce « qui plombe le budget des Français ? Plus de 85% d’entre eux mettent en cause la hausse des dépenses liées à l’énergie. Et près de 7 Français sur 10 pointent du doigt l’augmentation des taxes et des impôts, ainsi que le prix du carburant. Des dépenses incompressibles ».

Qu’en conclure ?

Le pouvoir d’achat ne monte plus depuis plusieurs années, et les salaires stagnent au mieux pour ceux qui ne sont pas rattrapés par le chômage. L’épargne désormais sert de variable d’ajustement, or l’épargne concerne les classes moyennes et supérieures ce qui est très mauvais signe et pour l’économie et pour la stabilité sociale de notre pays. Enfin, lorsque l’on commence à parler naturellement du pouvoir d’achat ressenti, cela pose le problème de l’inflation mesurée qui est en complet décalage avec ce que les gens peuvent vivre au quotidien.


Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • L’avenir et la solution est dans la décroissance positive…
    Alors, les consommateurs marquant une pose dans leurs achats frénétiques vont s’apercevoir qu’il y a autre chose dans la vie…
    Une autre manière de vivre et de s’entraider …

  • Les modes de calcul du pouvoir d’achat en france sont totalement biaisées et malhonnêtes … elles ne servent qu’à justifier telle ou telle action bureaucratique inutile (énième commission ou ajustement mensongers des taux des livrets , par ex ) un scandale de plus , on a l’habitude ..

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le pouvoir d'achat a été un sujet central lors des campagnes électorales qui viennent de se dérouler. La NUPES, première force d'opposition qui a obtenu 137 sièges à l'Assemblée, s’est fait le parti de l’amélioration de ce dernier avec un SMIC  qui serait porté à 1500 euros, le dégel du point d’indice des fonctionnaires et le blocage des prix sur les produits de première nécessité.

Il faut donc examiner comment se situe le pouvoir d’achat des Français par rapport aux autres pays européens. De nombreuses études existent en ce domaine. M... Poursuivre la lecture

Les Français considèrent parfois la mondialisation comme une menace responsable du chômage. Ce sentiment est renforcé par un discours politique lui faisant porter le poids du déclin économique du pays. En réalité, ce n'est pas la mondialisation en soi qui est la source des problèmes de la France, mais les dysfonctionnements propres de ce pays qui l'empêchent de profiter des effets vertueux de la mondialisation.

 

La défiance des Français vis-à-vis de la mondialisation

Les Français jugent l'ouverture internationale comme la ... Poursuivre la lecture

Achat d'or pouvoir d'achat
2
Sauvegarder cet article

S’il est quelque terme économique mal compris en France (et parfois ailleurs) c’est bien celui de pouvoir d’achat.

 

Pouvoir d’achat du revenu monétaire

Certes, quand quelqu’un a un pouvoir d’achat, il prend conscience de ce qu’il peut acheter en un moment donné avec l’argent dont il dispose. C’est un genre d’approche statistique du pouvoir d’achat, qui va donc augmenter (ou diminuer) avec le revenu, et qui va varier suivant le niveau des prix des biens et services achetés.

La structure des dépenses envisagées est do... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles