Hollande, chef de guerre

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013357 Hollande chef de guerre

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Le Déclin d’un monde, Contrepoints a interviewé Jean-Baptiste Noé, un contributeur régulier de nos colonnes. Il est aussi le rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits et directeur d’Orbis géopolitique. Il est docteur en histoire (Sorbonne-Université). À la fois libéral et spécialiste des questions de géopolitique, il nous livre son analyse du monde actuel et de la situation française.

Entretien réalisé par Alexandre Massaux, journaliste à Contrepoints.

 

Con... Poursuivre la lecture

L’agression russe contre l’Ukraine ne nous apprend rien du point de vue géopolitique mais nous conduit à clarifier notre position philosophique. La violence des autocraties à l’égard de leurs voisins est en effet une constante de l’histoire récente : la France napoléonienne et l’Allemagne nazie en sont des exemples caractéristiques. Poutine ne fait donc que suivre ses illustres prédécesseurs.

Le goût pathologique de la puissance explique ces comportements de conquête territoriale. Mais la liberté et la démocratie représentent désormais... Poursuivre la lecture

La guerre en Ukraine a forcé beaucoup d’analystes en Occident à reconsidérer le réalisme du classique De la guerre de Carl von Clausewitz.

Le célèbre théoricien militaire prussien est connu pour avoir énoncé que :

"La guerre n'est rien d'autre que le prolongement de la politique par d'autres moyens ».

Bien que cette observation puisse sembler étrange et même choquante aux oreilles occidentales modernes, c'est le rôle que la guerre a toujours eu.

Clausewitz servit dans l'armée russe pendant la guerre napoléonienne d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles