Une vidéo de Liu Xia, prisonnière à Pékin

Pour protester contre l’assignation à résidence de l’épouse du Nobel de la paix Liu Xiaobo, des dissidents chinois sont parvenus à pénétrer dans la maison surveillée.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
capture-d-ecran-publiee-sur-youtube-le-31

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une vidéo de Liu Xia, prisonnière à Pékin

Publié le 13 janvier 2013
- A +

Pour protester contre l’assignation à résidence de l’épouse du Nobel de la paix Liu Xiaobo, des dissidents chinois sont parvenus à pénétrer dans la maison surveillée. Pendant un court laps de temps, ils ont pu échanger avec Liu Xia, très émue.

Par Guy Sorman.

Liu Xia, assignée à résidence dans son domicile pékinois par les autorités chinoises. Capture d’écran d’une vidéo publiée sur YouTube le 31/12.

Sur cette vidéo poignante publiée sur YouTube par le dissident Hu Jia, on aperçoit Liu Xia, pour la première fois depuis son arrestation, il y a deux ans, après l’incursion dans sa résidence surveillée de deux dissidents amis de Liu Xiaobo. Ceci s’est produit le 28 décembre 2012, jour anniversaire de Liu Xiaobo, lui-même en prison.

Liu Xia n’a jamais été inculpée ni jugée : son seul crime est d’être l’épouse du Prix Nobel de la Paix.

Les faits sont racontés par une dépêche AFP :

« Qui cherchez-vous? », demande devant la caméra un garde en civil posté devant l’appartement de l’épouse du prix Nobel. L’un des membres du petit groupe d’amis venus lui rendre visite répond qu’ils veulent voir Liu Xia. « Non, ce n’est pas possible », répond le garde. « Qui êtes-vous pour nous l’interdire? », réplique l’un des dissidents, lesquels forcent ensuite leur passage.

Liu Xia paraît très émue par leur visite, les remercie à plusieurs reprises, mais leur demande aussi de ne pas s’attarder, par crainte de représailles. « Vous devez partir, sinon ils vont venir m’embêter », dit-elle à un moment donné. La plupart du temps elle murmure à l’oreille de l’un des dissidents pour que ses mots ne puissent pas être enregistrés par la caméra. « Faisons vite, il faut partir avant qu’ils viennent », dit l’un d’eux.

Dans un commentaire accompagnant la vidéo filmée vendredi, Hu Jia a expliqué que « les milliers de mots que nous voulions dire se sont transformés en sanglots étouffés et en larmes ».

L’œuvre photographique de Liu Xia, qu’elle m’a confiée, est exposée dans le monde entier, en ce moment à Varsovie à l’invitation de la Fondation Geremek. Puis en février à Barcelone, à l’invitation de la mairie. La première exposition eut lieu à Boulogne-Billancourt en octobre 2011.

Seul le maire de Paris, a refusé d’accueillir les photos de Liu Xia, pour ne pas faire de peine à la grande Chine. Frédéric Mitterrand s’était également distingué en oubliant d’inaugurer l’exposition à Boulogne, reniant ses engagements et arguant d’un emploi du temps chargé…


Sur le web.

Lire aussi :

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Barry Brownstein.

 

Lorsque le chanteur folk canadien Gordon Lightfoot, récemment décédé, chantait "Je t'ai entendu parler dans ton sommeil... de tes lèvres est sorti ce secret que je n'étais pas censé connaître", il parlait de l'infidélité conjugale.

Peu après l'arrivée au pouvoir du président Mao en Chine, les étudiants idéalistes ont appris que la fidélité politique à Mao et au parti communiste était la vertu la plus importante dont ils devaient faire preuve. Des membres du parti ou de la Ligue de la jeunesse ... Poursuivre la lecture

 

 

Le Parti Communiste Chinois (PCC) mène depuis plusieurs années une répression terrible envers les Ouïghours de la région du Xinjiang, laquelle peut être qualifiée de génocidaire quand on prend en compte les atteintes très sérieuses des droits de fonder une famille pour cette minorité ethnique.

En août 2022, un rapport rigoureusement documenté du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU dénonçait des « violations très sérieuses des droits humains » à l'encontre des Ouïghours et expliquait que l’étendu... Poursuivre la lecture

"Des racontars" et "des bobards", voici comment Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a qualifié sur LCI la répression contre les Ouïghours qui a lieu actuellement en Chine, parmi d’autres choses. Sauf que, sur ce sujet particulier de la situation au Xinjiang, ce qu’il qualifie de la sorte, ce sont avant tout des données officielles chinoises.

La Chine aurait-elle été trahie par sa propre bureaucratie, talon d’Achille informationnelle de bien des systèmes totalitaires ? C’est ce que peut laisser croire l’analyse de certaines donnée... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles