Fiscal cliff : accord in extremis ?

Le Sénat vient d’entériner un accord pour éviter les coupes automatiques. La Chambre des représentants, à majorité républicaine, pourrait le suivre dès aujourd’hui.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2289 fiscal cliff

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Fiscal cliff : accord in extremis ?

Publié le 2 janvier 2013
- A +

Le Sénat vient d’entériner un accord pour éviter les coupes automatiques. La Chambre des représentants, à majorité républicaine, pourrait le suivre dès aujourd’hui.

Par Emmanuel Arthault.
Publié en collaboration avec Le Bulletin d’Amérique.

L’Amérique est officiellement entrée dans « le mur » hier matin, à 5h. Mais les Républicains et la Maison Blanche sont néanmoins parvenus à un accord pour éviter les coupes automatiques : le vice-président démocrate Joe Biden et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, ont conclu un compromis prévoyant une hausse des taux d’imposition pour les foyers aux revenus supérieurs à 450.000$ par an et une extension de l’assurance-chômage. Le Sénat l’a immédiatement entériné dans la nuit à 89 voix contre 8.

Faire accepter de telles hausses d’impôts par les républicains de la Chambre pourrait toutefois s’avérer difficile, car ils ont déjà rejeté avant Noël l’idée d’imposer davantage les revenus supérieurs à un million de dollars.

Grover Norquist, Directeur du groupe de pression Americans for Tax Reforms, qui a instauré le très influent « serment anti-impôts » destiné aux élus du Congrès, a ainsi soutenu le nouveau consensus : « je n’ai pas lu l’accord en entier, je ne peux pas l’endosser. Mais, tel qu’il nous est expliqué, il ne viole pas le serment (…) Nous devons nous assurer que les réductions d’impôts sont rendues permanentes pour tout le monde, mais ceci est un combat pour les semaines et les mois à venir. [L’accord] est un progrès: il rend 84% des coupes d’impôts de George W. Bush permanentes. »

Les coupes budgétaires automatiques censées entrer en vigueur le 2 janvier sont donc repoussées de deux mois. Néanmoins, l’affrontement autour du relèvement du plafond légal de la dette, atteint officiellement lundi, n’a toujours pas trouvé d’issue.


Sur le web.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Ukraine
2
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/C6NKQFxMjDo[/embed]

Etats-Unis et Ukraine ont conclu un accord pour exploiter les ressources minérales de l'Ukraine. Derrière cet enjeu il y a la question de l'accès à des minéraux essentiels pour l'industrie mais aussi la volonté d'éviter l'hégémonie chinoise. ... Poursuivre la lecture

Clés de notre époque, les semi-conducteurs sont partout : portables, avions, armes, voitures, machines-outils etc. La « loi de Moore » impose de renouveler régulièrement ces produits ; très rapide, le progrès technique périme les usines en deux ans, ce qui impose d'investir près de dix milliards d'euros pour les remplacer ! Régulièrement relevé par l'industrie occidentale privée qui s'appuie sur les Etats-Unis, ce défi industriel et financier est convoité par la Chine de XI qui tente de contrer des sanctions occidentales qui se multiplient de... Poursuivre la lecture

La députée de Paris Sandrine Rousseau (NFP - EELV) possède à l'évidence un talent tout particulier pour combiner à l'infini ses éléments de langage favoris dans ses tweets, quel que soit l'événement soumis à sa verve politicienne. Nouvel exemple fascinant avec la victoire du républicain et ancien président Donald Trump face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche de ce 5 novembre 2024. À croire que tout ce qui fonde la "convergence des luttes" chère à la gauche s'est donné rendez-vous dans sa prose :Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles