Hyperinflation en Corée du Nord

Alors que Kim Jong-un s’enorgueillit du lancement de sa fusée, les bols de riz de ses citoyens deviennent de plus en plus difficiles à remplir.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Kim-Jong-Un

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hyperinflation en Corée du Nord

Publié le 14 décembre 2012
- A +

Alors que Kim Jong-Un s’enorgueillit du lancement de sa fusée, les bols de riz de ses citoyens deviennent de plus en plus difficiles à remplir.

Par Steve H. Hanke, depuis les États-Unis.

Après la mort du dirigeant suprême Kim Jong-Il en décembre dernier, de nombreuses personnes dans le monde espéraient que son successeur (et fils), Kim Jong-Un, lancerait de grands changements politiques et économiques, pour le moins nécessaires. Malheureusement,  au cours des mois durant lesquels le nouveau dirigeant suprême a assuré le pouvoir, rien n’a changé pour les Coréens du Nord vivant hors de la classe supérieure communiste. L’État décadent communiste n’a pas statué sur ses réformes économiques annoncées.

Une seule promesse tenue, en revanche, est celle concernant les armes, qui ont afflué à travers ses tuyaux de trafics d’arme. Et comme si ça ne suffisait pas, la Corée du Nord avait planifié un autre tir de missile lancé mercredi 12 décembre 2012. Mais, vu la tournure, la seule chose qui va s’allumer est l’inflation.

Dans un de mes billets de blog récent, j’ai souligné le fait qu’un des héritages communistes de Corée du Nord était l’hyperinflation (en plus de la famine). Effectivement, l’hyperinflation menace à nouveau de frapper la Corée du Nord.

Du peu de données disponibles, il semblerait que, dans la durée de six mois, le prix du riz ait augmenté de près de 13%. C’est typique de la Corée du nord, où les prix du riz ont augmenté d’environ 28.500% sur les trois dernières années d’après le tableau ci-dessous.

Tandis que le gouvernement nord coréen s’inquiète des tirs de fusée, et sur la façon de fournir des armes à la Syrie, et alors que ses archéologues « découvrent » d’anciens refuges de licornes, les bols de riz de ses citoyens deviennent de plus en plus difficiles à remplir. Les priorités du dirigeant suprême, semble-t-il, sont royalement mal foutues.

—-
Article original titré North Korea’s Hyperinflation Legacy, Part II, publié le 07.12.2012 sur Cato@Liberty.
Traduction: Virginie Ngo pour Contrepoints.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le contraste entre la Corée du Nord et la Corée du Sud pourrait difficilement être plus marqué. Selon l'indice de liberté économique 2023, la Corée du Sud se classe au 15e rang des pays les plus libres du monde, devant le Royaume-Uni (28e) et les États-Unis (25e). À titre de comparaison, la Corée du Nord occupe la 176e place.

Avant sa partition en un sud capitaliste et un nord communiste en 1948, la Corée était l'un des pays les plus pauvres du monde, au même titre que l'Afrique subsaharienne. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale... Poursuivre la lecture

Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas. Celle-ci en fera probablement partie. À l’occasion de son passage éclair à Paris, j’ai eu l’occasion de rencontrer Yeonmi Park à l'occasion de la parution de son livre témoignage. Un nom qui ne vous dira peut-être rien, mais qui rime avec liberté et Corée du Nord.

Cette jeune femme de 22 ans à peine est l'une des rares à avoir pu s'échapper de l'enfer nord coréen et à le dénoncer publiquement. Depuis 2014, c'est l'une des voix les plus virulentes contre le régime sanguinaire nord coréen, der... Poursuivre la lecture

C'est bientôt les vacances estivales et la rentrée semble encore fort lointaine et, à s'en tenir tant aux médias qu'aux conversations de machine à café, tout le monde s'en fiche : septembre n'est dans la tête d'à peu près personne... Pourtant, de nombreux signes pointent vers une rentrée pas banale : le dernier quadruplet de mois à la fin de 2022 promet du sport.

Bien sûr et en préambule de ce billet, soulignons que l'exercice qui consiste à deviner ce qui va se passer est voué à l'échec : la réalité est systématiquement plus riche que... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles