Taxes sur la bière : la colère gronde

Le gouvernement propose d’augmenter la taxe d’accise sur la bière (pas le vin, son lobby doit être trop puissant!) de 160%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Najat Vallaud Belkacem taxe sur la bière (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Taxes sur la bière : la colère gronde

Publié le 5 novembre 2012
- A +

Le gouvernement propose d’augmenter la taxe d’accise sur la bière (pas le vin, son lobby doit être trop puissant!) de 160%.

Par Pierre-Yves Saint-Onge.

Le gouvernement socialiste français propose d’augmenter la taxe d’accise sur la bière (seulement.. le lobby du vin doit être trop puissant!) de 160%. Ce qui représente une augmentation directe au consommateur de 20% du prix du houblon. Il n’y a pas grand monde de content dans le vieux pays.

Selon cet article:

Hier soir l’association professionnelle s’est fendue d’un communiqué pour le moins ferme, jugeant que, « les dernières propositions ne règlent en rien les conséquences dramatiques auxquelles la brasserie française va se trouver confrontée. En effet cet amendement n’épargne pas :
 Les brasseurs puisque 95% de la profession va voir son taux d’accises augmenter de 160%.
 Les consommateurs qui vont supporter une hausse du prix de vente de la bière de l’ordre de 20%, soit 50 cts au comptoir et entre 1,50 et 2 € selon les références en grande distribution.
 L’emploi en brasserie, car avec cette mesure, le marché de la bière risque de s’affaisser de 15%, rendant l’outil de production surcapacitaire sur le territoire national, alors que 70% des bières consommées en France sont produites en France par 3500 salariés.
 L’emploi dans la filière, notamment dans les 35 000 cafés-hôtels-restaurants dont les brasseurs sont un soutien économique majeur. »

Brasseurs de France juge de nouveau cet amendement incohérent au regard des arguments de santé publique avancés par le gouvernement, du fait que « des bières de même degré seront taxées de façon différente en fonction de la taille de la brasserie ».

Brasseurs de France demande donc au gouvernement et la représentation nationale de se référer « au bon sens et à la justice. Profession et entreprises responsables, nous sommes prêts à participer à l’effort de redressement des comptes publics, mais dans une proportion raisonnable et juste, qui ne mette pas en péril l’activité, voire la pérennité de notre secteur ».

Lire aussi nos autres articles sur la taxe bière

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • ils en appellent au bon sens….voilà l´erreur ^^

  • C’est énervant à la fin ces discours. On dirait des serf s’adressant à leur seigneurs et maître : « pitié monseigneur, nous comprenons que vous avez besoin de nous voler d’avantage pour améliorer les conditions de vie de vos gens (les fonctionnaires) mais de grâce laissé nous de quoi manger une fois par semaine… »

    • « C’est énervant à la fin ces discours. On dirait des serf s’adressant à leur seigneurs et maître »

      Syndrome de Stockholm probablement.

  • Grand jeu concours : pour aider notre gouvernement à trouver des idées de taxes, ce dernier à lancer un nouveau jeu concours qui s’appelle « Dessines moi une taxe ». En jeu : un fut de bière pour celui qui l’emportera !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors d'un récent voyage à Washington, Donald Trump a proposé aux responsables politiques républicains un système de recettes fédérales « reposant entièrement sur les droits de douane » qui « remplacerait l'impôt sur le revenu ».

Article de David Hebert paru dans l'American Institute for Economic Research.

Trouver des sources de revenus supplémentaires est l'un des moyens de réduire la dette nationale actuelle, qui s'élève à 34 000 milliards de dollars (environ 100 000 dollars par personne aux États-Unis). À cela s'ajoutent, com... Poursuivre la lecture

Je reviens d’une semaine à la campagne, en Poitou. Malgré les exhortations gouvernementales à faire de la sécheresse, la pluie continue jour après jour, les étangs et rivières sortent de leurs lits. En somme, la météo sème la déception. Les débuts de l’été émergent à peine des nuages. Fidèles à eux-mêmes, les journaux rappellent néanmoins à leurs lecteurs l’urgence du réchauffement, et mettent en avant les températures au sud du continent – preuve de la crise évidente en cours !

L’impact des émissions de carbone sert en effet de prétex... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles