Scandale des agences publiques : l’IGF dénonce un gaspillage de 50 milliards d’euros

Le gouvernement vient de rendre public un rapport de l’IGF commandé par l’ancien Premier ministre, mais caché sous le tapis pendant la campagne présidentielle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Scandale des agences publiques : l’IGF dénonce un gaspillage de 50 milliards d’euros

Publié le 17 septembre 2012
- A +

Le gouvernement vient de rendre public un rapport de l’IGF (inspection générale des finances) commandé par l’ancien Premier ministre, mais caché sous le tapis pendant la campagne présidentielle.

Et pour cause, il dénonce les gâchis de la multitude d’agences publiques à l’utilité incertaine dont les coûts de fonctionnement ont continué à augmenter depuis 2007.

Ces agences seraient au nombre de 1.244 et emploieraient 442.830 personnes, pour un budget de près de 50 milliards d’euros en 2012.

Depuis 1986, les effectifs des agences ont été multipliés par 2,5 !  Depuis 2007, l’essentiel de la diminution des postes de fonctionnaires au niveau de l’Etat a été annulé par des embauches dans ces agences, véritables gouffres financiers à l’utilité ou l’efficacité douteuse.

Le Cri du Contribuable dénonce depuis de nombreuses années ces scandales (Anap, CNC, centre Pompidou,… la liste est longue).

Le rapport de l’IGF, accompagné d’une présentation, sont consultables ci-dessous :

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est en Angleterre que sont apparus les premiers concepts HACCP suite aux nombreux problèmes d’hygiène rencontrés sur des produits alimentaires. L’origine étant que les salariés des entreprises alimentaires n’avaient pas le réflexe de se laver les mains avant d’opérer sur les lignes de production.

S’en est suivi un certain confort de travail pour les responsables qui, au lieu de se fâcher et risquer les conflits, pouvaient se contenter de se référer aux normes écrites que les salariés avaient eux-mêmes signées. L’autorité était rempla... Poursuivre la lecture

Clémenceau disait :

« La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts ».

En effet plus il y a de fonctionnaires, plus il y a d’impôts. Diminuer le nombre des fonctionnaires est un moyen efficace pour diminuer les impôts.

Mais ce n’est pas facile. Car les fonctionnaires savent défendre leurs avantages : emploi à vie, études supérieures gratuites (et même rémunérées), avancement à l’ancienneté, temps de travail réduit, retraites avancées et plus élevées (75 % de la moyenn... Poursuivre la lecture

Dans mes articles je cite fréquemment le site Fipéco. Dans un récent billet son président François Ecalle fait un état des lieux de la France. Il conclut que face à une inflation qui s’envole il est urgent de réduire drastiquement sa dette colossale.

Avec un taux de prélèvements obligatoires des plus élevés au monde il n'est pas possible d’augmenter les taxes et impôts. Au contraire, pour que le pays retrouve sa compétitivité, il faut les réduire fortement. François Ecalle, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes détaille com... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles