Cours de l’or et de l’argent : explosion à la hausse

Le cours de l’or et de l’argent repartent à la hausse en réaction aux choix hautement inflationnistes des banques centrales américaine et européenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cours de l’or et de l’argent : explosion à la hausse

Publié le 8 septembre 2012
- A +

L’annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d’un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également la hausse marquée du cours de l’or et de l’argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l’annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.

Par Fabrice Drouin Ristori.

Il n’aura fallu attendre que quelques minutes après la publication des chiffres de l’emploi (mois d’août) aux USA à 14h35 hier après midi pour voir les cours de l’or et de l’argent exploser à la hausse, cassant tous les niveaux de résistance.

Les chiffres du chômage aux USA pour le mois d’août 2012 sont moins bon qu’anticipé laissant entrevoir une forte probabilitié désormais d’annonce par Ben Bernanke, d’un nouveau plan de “Quantitative Easing” jeudi prochain, le 13 septembre 2012.

L’annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d’un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également le comportement de l’or et de l’argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l’annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.

Rappelons qu’en 1 mois le cours de l’or a progressé de +7,73% (en dollars) et celui de l’argent de +19,75%.

À observer les cours depuis mi-août, Il semble désormais clair que toutes les phases de correction des cours soient “comblées” par des achats massifs d’or et d’argent physique, ne laissant entrevoir dans les mois qui viennent, que de très courtes corrections des cours.

Enfin, comme prédit par Bill Murphy du GATA, courant juillet, il semble que la JP Morgan connaisse effectivement de gros problèmes concernant sa position short sur l’argent. L’accélération à la hausse du cours de l’argent depuis fin août confirme son analyse.

Le marché du “physique” semble être en passe de détrôner progressivement celui du “papier” dans le mécanisme de détermination des cours.

Évolution du cours de l’or et de l’argent


Sur le web

Achat d’or sur Goldbroker, partenaire de Contrepoints

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Ouf, François Bayrou peut respirer ! Il reste Premier ministre pour un petit moment encore. Quoique adopté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, le Projet de loi de finances (PLF 2025) révisé par ses soins après les déboires du PLF Barnier n'a pas abouti à la censure de son gouvernement. Il faut dire que depuis sa nomination à Matignon en décembre, M. Bayrou n'a pas ménagé sa peine pour faire plaisir au Parti socialiste (PS) quoi qu'il en coûte.

Ce dernier, satisfait du bout des lèvres des "concessions" budgétaires obten... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles