Cours de l’or et de l’argent : explosion à la hausse

Le cours de l’or et de l’argent repartent à la hausse en réaction aux choix hautement inflationnistes des banques centrales américaine et européenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cours de l’or et de l’argent : explosion à la hausse

Publié le 8 septembre 2012
- A +

L’annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d’un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également la hausse marquée du cours de l’or et de l’argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l’annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.

Par Fabrice Drouin Ristori.

Il n’aura fallu attendre que quelques minutes après la publication des chiffres de l’emploi (mois d’août) aux USA à 14h35 hier après midi pour voir les cours de l’or et de l’argent exploser à la hausse, cassant tous les niveaux de résistance.

Les chiffres du chômage aux USA pour le mois d’août 2012 sont moins bon qu’anticipé laissant entrevoir une forte probabilitié désormais d’annonce par Ben Bernanke, d’un nouveau plan de « Quantitative Easing » jeudi prochain, le 13 septembre 2012.

L’annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d’un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également le comportement de l’or et de l’argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l’annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.

Rappelons qu’en 1 mois le cours de l’or a progressé de +7,73% (en dollars) et celui de l’argent de +19,75%.

À observer les cours depuis mi-août, Il semble désormais clair que toutes les phases de correction des cours soient « comblées » par des achats massifs d’or et d’argent physique, ne laissant entrevoir dans les mois qui viennent, que de très courtes corrections des cours.

Enfin, comme prédit par Bill Murphy du GATA, courant juillet, il semble que la JP Morgan connaisse effectivement de gros problèmes concernant sa position short sur l’argent. L’accélération à la hausse du cours de l’argent depuis fin août confirme son analyse.

Le marché du « physique » semble être en passe de détrôner progressivement celui du « papier » dans le mécanisme de détermination des cours.

Évolution du cours de l’or et de l’argent


Sur le web

Achat d’or sur Goldbroker, partenaire de Contrepoints

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le fait que la rubrique "logement" figure dans l'indice harmonisé des prix à la consommation pourrait nous amener à croire que les prix de l'immobilier sont pris en compte dans les statistiques officielles de l'inflation.

Or, ce n'est pas le cas.

Au lieu de cela, seuls les loyers sont pris en compte dans l'indice. La raison en est que l'immobilier est considéré comme un bien d'investissement, ou un bien de consommation à long terme. Seule une partie de... Poursuivre la lecture

Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs, le gouvernement a décidé d’autoriser temporairement la grande distribution à revendre l’essence « à perte ».

Autrement dit, à commercialiser les carburants à un prix inférieur à ce qu’ils lui ont coûté [1. En réalité, le droit parle de prix effectif défini ainsi (attention, bienvenue dans le monde merveilleux de la simplification administrative :) : « Le prix d'achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d'achat, minoré du montant de l'ensemble des autres avantages fi... Poursuivre la lecture

Un  article de La Nouvelle Lettre

 

Il fallait y penser : pour lutter contre l’inflation, il suffit de faire baisser les prix !

Cette innovation française marque un tournant qui semble historique, mais qui est au contraire dans la grande tradition française : sous l’Ancien Régime avec Philipe le Bel et les rois faux monnayeurs[1. À l’époque, il existe une monnaie de compte (le denier, la livre, etc.) et une monnaie de paiement (une pièce métallique : un écu ou un louis). Il suffit au roi de déclarer qu’un écu qui per... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles