Fusion CSA-ARCEP: rien de bon à l’horizon

Le gouvernement a annoncé un rapprochement du CSA et de l’Arcep, le régulateur de la TV, radio, etc. et le régulateur du web. En filigrane, un présupposé que le web n’est pas assez régulé et devrait l’être encore plus. Une position très alarmante de la part du gouvernement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
vie privée Internet

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Fusion CSA-ARCEP: rien de bon à l’horizon

Publié le 23 août 2012
- A +

Le gouvernement a annoncé réfléchir à un rapprochement du CSA et de l’Arcep, le régulateur de la TV, radio, etc. et le régulateur du web. En filigrane, un présupposé que le web n’est pas assez régulé et devrait l’être encore plus. Une position très alarmante de la part du gouvernement.

Un article de Numerama, à lire en intégralité ici.

vie privee , internet

En évoquant mardi le sujet du piratage accessible sur les téléviseurs connectés, qu’il voit comme l’ultime menace, Pierre Lescure se rapproche de la philosophie du CSA, qui prône le filtrage du net au nom de la régulation des contenus accessibles sur les téléviseurs.

Mise à jour : le gouvernement a quasi explicitement confirmé notre analyse, en demandant ce mardi un rapprochement du CSA et de l’Arcep en coordination avec la mission Lescure.

Cela fait très exactement trois mois que l’ancien patron de Canal+ Pierre Lescure a été désigné par le gouvernement, à la demande de François Hollande, pour prendre la tête d’une mission de réflexion sur l’avenir de la loi Hadopi. Mais sa lettre de mission n’a toujours pas été rendue publique. L’homme enchaîne depuis les discussions informelles, y compris avec des représentants de la Quadrature du Net, sans que le cadre précis de sa mission ait été officialisé. Il devrait l’être cette semaine. Enfin.

En attendant, Pierre Lescure accentue sa présence dans les médias, où il ne rate jamais l’occasion de rappeler son attachement aux fondamentaux de l’Hadopi (dont il juge la réponse répressive incontournable). Il veut aussi faire croire, ce qui attend d’être démontré, que le fruit de sa mission sera beaucoup plus ambitieux, et exigeant y compris à l’égard des ayants droit.

 Article intégral

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

Simple outil de communication pour nous, enjeux de puissance pour les États, les réseaux sociaux canalisent les tensions à mesure qu’ils montrent tout leur potentiel.

 

Médias, guerres et États

La volonté des États de contrôler l’information pour manipuler l’opinion publique ne date pas des réseaux. Et dire qu’ils se servent des médias à cette fin est un pléonasme.

En effet, le mot média est le pluriel du mot latin médium, soit un milieu, un intermédiaire, contrairement à imm... Poursuivre la lecture

Parmi les dispositions du décret du 28 juin 2022 portant convocation du Parlement en session extraordinaire, publié le 29 juin dans le Journal Officiel, on retrouve à l’article 2 alinéa 8, l’examen de la « proposition de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière de prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne ».

Celle-ci fit l’objet d’un accord en Commission mixte paritaire. Disons-le d’emblée, ce texte représente une menace sérieuse pour l’État de droit, notammen... Poursuivre la lecture

Aujourd’hui encore, la perception du Metaverse par le public ce sont des jeux vidéo, des expériences de réalité virtuelle, des technologies encore naissantes, des applications sociales pour y faire des réunions avec des lunettes et un casque sur la tête. Mais pour ceux qui en imaginent des perspectives de business plus vastes, c’est un nouvel eldorado pour demain ; et on imagine aussi y vendre des services financiers.

Mais on commence aussi à imaginer une vision à plus long terme du Metaverse, comme un nouveau monde virtuel, qui conver... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles