La Finlande se prépare à une éventuelle sortie de l’Euro

« Nous devons discuter ouvertement de la possibilité d’un démantèlement de la zone Euro», a déclaré le ministre finlandais des Affaires Étrangères.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Finlande se prépare à une éventuelle sortie de l’Euro

Publié le 18 août 2012
- A +

« Nous devons discuter ouvertement de la possibilité d’un démantèlement de la zone Euro», a déclaré le ministre finlandais des Affaires Étrangères.

Article publié en collaboration avec le site L’Or et L’argent.

Sur le blog de l’or et l’argent, nous évoquons régulièrement le scénario – aujourd’hui plus que probable – de l’explosion de la zone euro.

Même si les analyses divergent sur l’avenir de la monnaie unique, force est de constater que les langues se délient, et les lézardes se font de plus en plus apparentes.

Les pays qui n’osaient jusqu’à présent « dire tout haut » ce que tout le monde pense « tout bas » ne cachent plus leur scepticisme, pour ne pas dire leur pessimisme, sur cette épineuse question.

Dernier coup de semonce en date : la déclaration du Ministre des affaires étrangères finlandais Erkki Tuomioja. Celui-ci a lancé un avertissement cinglant dans les colonnes du quotidien britannique le Daily Telegraph, aux autres pays de la zone Euro. « Nous devons discuter ouvertement de la possibilité d’un démantèlement de la zone Euro » a-t-il prévenu, avant d’ajouter que « la Finlande avait déjà plusieurs plans de sortie dans l’éventualité de cet événement ».

Pourquoi prendre cet avertissement au sérieux ? Car la Finlande, jusqu’ici bon élève de la zone Euro, et toujours titulaire de son triple A, est peu à peu rattrapée par la crise. Et qu’en toile de fond se dessine de manière de plus en plus probable, la confirmation de la « théorie des dominos », suite aux faillites redoutées de l’Espagne et de la Grèce, deux « soldats » de l’Eurozone en pleine déconfiture.

Quel sera le prochain pays à briser la loi du silence ? À suivre.

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Heureux que la langue de bois combinée avec des attitudes de pleutres cèdent la place à une forme nécessaire de réalisme.
    Seul celui-ci servira de pare-chocs à ce que toutes les autruches appréhendent de négatif, en particulier nos chers « fédéralistes U.E. » en tête desquels on recense tous les courants politiques adeptes de l’Internationale et du slogan « solidarité » (pour nous-mêmes, puis les autres, s’il en reste) .
    Evidemment, ça va accroître le chômage parmi des politiciens et bureaucrates vivant des rentes sur lesquelles ils comptaient ad vitam ! Snif …

  • Il y a plus. La Finlande c’est aussi le pays qui a souffert pour se plier aux critres de Maastricht. C’est la pays qui a supporte l’austerite pour mieux se relever.
    Fire tous ces efforts pour rentrer dans un groupe ou l’on triche ou les regles changent en fonction des desideratas des puissants, ou on pratique le quantitative easing a tour de bras, c’est pas tres tentants comme programme.

    La Finlande a bouffe sa part de vache enragee. A l’heure actuelle c’est dur pour les finlandais de voir que pour les grecs, l’europe se met en 4 alors qu’ils ont menti, alors que quand les finlandais l’ont jouee franc jeu, personne n’a assoupli les contraintes budgetaires du pays.

    Si les finlandais ne veulent pas payer pour les autres ce que les autres ont refuse de payer pour eux, ils doivent sortir de l’Euro.

    A leur place je feri mieux que sortir de l’Euro. Je declarerai la liberte monetaire totale: Droit d’accepter n’importe quelle monnaie, droit de creer de la monnaie, droit de refuser n’importe quelle monnaie.

    Voyons quelle monnaie s’impose quand personne ne choisit pour personne, ou que chacun choisit pour lui meme…

    • « A leur place je feri mieux que sortir de l’Euro. Je declarerai la liberte monetaire totale: Droit d’accepter n’importe quelle monnaie, droit de creer de la monnaie, droit de refuser n’importe quelle monnaie.

      Voyons quelle monnaie s’impose quand personne ne choisit pour personne, ou que chacun choisit pour lui meme… »
      – Le dollar.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lettre ouverte d’un simple citoyen d’un État membre de l’Union européenne, à Madame Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

 

Madame la Présidente,

En tant que simple citoyen de l’Union européenne (UE), je vous demande de bien vouloir modifier la politique énergétique de la Commission européenne, actuellement fondée sur un parti pris idéologique antinucléaire afin de la recentrer vers deux priorités :

La diminution de la consommation des énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon. Un article de l'IREF France

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, vient de lancer une consultation publique sur l’avenir des infrastructures télécoms en Europe.

Derrière cette initiative se cache un lobbying des opérateurs télécoms qui demandent à ce que les plateformes de streaming contribuent au financement des infrastructures.

Essayons d’y voir clair dans les arguments utilisés pour imposer cette nouvelle taxe.

 

Le double jeu de la Commission européenne

Le commiss... Poursuivre la lecture

Depuis que les États-Unis ont adopté leur "loi sur la réduction de l'inflation" (IRA), plus de 90 milliards de crédits d'impôt prétendument verts ont été accordés par les États-Unis, ce qui continue d'inquiéter les grandes entreprises européennes, car l'UE et le Japon sont exclus de ce régime, qui a donc été jugé protectionniste.

En réponse, la Commission européenne a proposé d'assouplir l'interdiction des aides d'État dans l'UE, afin de promouvoir une "explosion des subventions vertes". Non seulement cette mesure compromettrait la con... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles