Explosion du trafic d’or en Europe : les faits

On observe ces derniers temps une hausse des démantèlements de trafic d’or… corollaires à la hausse de son acquisition clandestine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Explosion du trafic d’or en Europe : les faits

Publié le 10 août 2012
- A +

On observe ces derniers temps une hausse des démantèlements de trafics d’or… corollaires à la hausse de son acquisition clandestine.

Un article de L’or et l’argent

Le trafic d'or explose, à Marseille ou en Italie
Lingot d’or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

Non l’or n’est pas qu’un placement de bon père de famille. Comme la Force pour les Jedis, il a son côté obscur. Des petites arnaques à la mafia italienne, l’or remplit aussi les poches des personnes malhonnêtes. On ne vous apprend rien. Mais on observe ces derniers temps une hausse des arrestations et de démantèlements de petits et grands trafics… corollaires à la hausse de l’acquisition clandestine de l’or ?

Trafics d’or à Marseille

Quartier nord de Marseille, la semaine dernière, un trafic d’or a été démantelé. Le principe est simple et efficace : le réseau utilisait un mineur de 15 ans, afin d’éviter toute incarcération possible. Campant près de l’autoroute A7, le jeune intermédiaire rachetait pièces et bijoux en or volé, pour vingt euros le gramme (!). Les policiers n’ont toutefois pas mis la main sur un énorme pactole (60 grammes d’or en tout), ce qui laisse présumer que le commanditaire venait « relever les compteurs » régulièrement. Une fois relâché, le trafic reprendra sûrement en un autre lieu…

Six kilos d’or, c’est une prise un peu plus conséquente. Une famille qui sillonnait le nord-ouest de la France depuis un an a été interpellée la semaine dernière également en Haute-Vienne pour cambriolages. Ces « chercheurs d’or » restaient 2 semaines dans une ville avant d’aller voir ailleurs. Ils ont commis la fatale erreur d’entreposer leur butin dans le coffre-fort d’une banque locale ! Le montant acquis (en peu de temps) des objets en or a dû plus qu’éveiller les soupçons des employés de l’établissement.

Trafic d’or aussi en Italie

En Italie, c’est une véritable explosion des boutiques qui proposent aux familles de racheter leur or contre du cash. Une majeure partie de cet or rejoindrait ensuite la Suisse de façon régulièrement illégale, les saisies de la douane sont en constante augmentation. Cet or, idéal pour le blanchiment, servirait aux organisations criminelles dans le cadre d’échanges contre des armes ou du trafic de drogue.

Le trafic illégal d’or n’est heureusement qu’une infime partie du commerce de l’or. L’or clean a pignon sur rue et ne passe pas par les circuits parallèles.
—-
Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • L’or est une « monnaie irreductible ». Il y a toujours quelqu’un qui finit par s’en servir comma monnaie: Transportable, inalterable, anonyme, valeur stable, L’or a de nombreux atouts qui en font le cauchemard des constructivistes. Les gens qui veulent une societe sans drogue, sans arme sans prostitution, sans vente de tissus humains (Note pour les gauchistes en mode automatique: j’ai dit VENTE et non pas VOL, donc parlez moi seulement de la vente quand vous m’insulterez le reste ne m’interesse pas) sont souvent les premiers a refuser la concurrnce monetaire et a vous soutenir que l’Etat peut gerer la monnaie unique fiduciaire monopolisitque et que ca marche mieux. Pourtant ce sont les premiers a encourrager le developpement d’activites qui necessitent des monnaies alternatives: L’or certes mais finalement les marchandises elles memes deviennent des monnaies. Se faire payer en drogue est par exemple une tres bonne operation: Facile a vendre, pas de depreciation, forte valeur pour faible volume, etc…
    Cet attrait du banditisme pour l’innovation monetaire ou au contraire pour les vieilles recettes, provient directement des diverses prohibitions et monopoles qui parsement la loi de nos pays occidentaux. C’est une espece de resurgence du marche que l’on essaye desesperement d’enterrer.

  • Je crains que tout cela soit en réalité encore un prétexte pour surveiller et réglementer la ventre d’or jusqu’au jour ou surviendra l’hyperinflation wemarienne puis la grande spoliation qui elle à déja commencée ( fin secret bancaire, hausse des impôts etc…)!

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Charles Boyer.

Contrepoints a traité le sujet des viols ignobles commis à une échelle industrielle à Rotherham en 2014. La presse, dont les titres interrogent les journaux qui ne l'ont pas fait, aurait surtout dû le faire elle-même.

Il est des affaires qui, même si le gros de la presse les ignore, sont simplement trop importantes et trop graves pour ne jamais sortir.

Ainsi, en 2014 en Angleterre, à Rotherham, l'actualité a porté sur une organisation criminelle asiatique ayant organisé le viol de centaines d'enfants, a... Poursuivre la lecture

Par Éric Martel. Un article de The Conversation

[caption id="attachment_263601" align="aligncenter" width="640"] By: Niranjan - CC BY 2.0[/caption]

Daech est souvent considérée, à l’instar d’Al-Qaeda, comme une organisation usant de tous les moyens à sa disposition dans un but idéologique. Elle serait donc l’héritière des organisations terroristes apparues depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, la mort d’Haji Bakr en 2014, ancien colonel des services secrets irakiens, et la découverte de ses dossiers a mis à nu une ... Poursuivre la lecture

Par Emmanuel Perclus, depuis la Belgique

[caption id="attachment_183233" align="aligncenter" width="640"] mafia credits global panorama (licence creative commons)[/caption]

 

Les grèves de ces derniers jours en Belgique montrent qu’une partie du syndicalisme du plat pays, bien loin de ses prérogatives historiques (importantes et légitimes), est devenue une mafia au sens propre du terme.

Prenons d’abord une définition simple de « mafia » : c’est une organisation criminelle, plus ou moins opaque qui entretient ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles