Que ferez vous dimanche en tant que libéral ? Appel à contributions !

En tant que libéral, que ferez vous dimanche prochain pour le premier tour? Contrepoints recueille vos avis, juste quelques phrases pour expliquer pourquoi vous faites le choix de l’abstention ou celui d’un candidat. Synthèse à venir mercredi ou jeudi pour éclairer le choix des lecteurs de Contrepoints de vos conclusions!

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Que ferez vous dimanche en tant que libéral ? Appel à contributions !

Publié le 17 avril 2012
- A +

urne électorale

En tant que libéral, que ferez vous dimanche prochain pour le premier tour? Contrepoints recueille vos avis, juste quelques phrases pour expliquer pourquoi vous faites le choix de l’abstention ou celui d’un candidat. Synthèse à venir mercredi ou jeudi pour éclairer le choix des lecteurs de Contrepoints de vos conclusions!

A envoyer à redaction@contrepoints.org.

 

 

Voir les commentaires (85)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (85)
  • Je ne vote pas. Le choix entre les incompétents ne me convient pas du tout. Bonjour la faillite. Elle sera salutaire.

  • Départ en vacances le 21 avril et retour le 7 mai …
    Comme cela, pas besoin de choisir entre les 10 candidats socialistes

  • Au 1er tour, dimanche 22 avril 2012, je ferai le choix du vote « nul » en faisant usage du bulletin « Frédéric Bastiat » que j’ai d’ores et déjà préparé…

  • Votez Bastiat2012 au premier tour !

  • Je vais voter pour un autre que Sarkozy aux deux tours. Ce genre de type doit disparaître du paysage politique français.

  • Mes chances de vote:
    90% Vote Blanc
    10% Bayrou qui doit concentrer le peu de bon sens qui reste dans cette campagne… c’est dire si les autres sont complétement délirants.

    • Je vais accompagner ma femme au bureau de vote pour m’abstenir ostensiblement. Voir le dire. Il ne sera pas dit que je m’abstiens parce que j’ai oublié la date ou whatever mais bien par choix. Je ne veux pas participer à cette mascarade et je le revendique.

  • Samedi soir grosse teuf en perspective donc le dimanche sera surtout axé sur la récupération.

  • Je vote pour le seul à pouvoir relever la France: http://bit.ly/ysCNUz

  • Je vote Bastiat bien sûr !

  • Bayrou au 1er tour, même si chaque jour il me déçoit un peu plus.

    Abstention au second, dans l’hypothèse d’un duo UMPS.

  • Merci de ne pas mettre les bulletins Bastiat dans une urne officielle, ce qui ne fera que donner de la légitimité aux candidats socialistes en lice.

    • +1.

      Je comptais voter pour Bastiat mais comme expliqué ailleurs, j’éviterai de perdre mon temps et je m’abstiendrai, précisément pour cette raison.

      • IMPORTANT: les bulletins Bastiat 2012 ne doivent pas aller dans les urnes, mais être affichés dans l’isoloir et autour des bureaux de vote !

  • J’ai l’intention de ne pas aller voter, sauf si l’équipe qui anime le site Bastiat 2012( qui a fait un travail remarquable) enjoint les libéraux à glisser un bulletin Bastiat dans l’urne. Cette démarche n’à de sens que si nous sommes nombreux à le faire sinon le chiffre de l’abstention sera beaucoup plus parlant.

  • Abstention. Il est hors de question que je participe à cette mascarade de pseudo-démocratie, à cet abus.

  • Je vis à l’étranger et en voie d’acquérir la double-nationalité, et là où je vis les élections présidentielles les médias n’en parlent absolument pas, celles de 2007 avaient eu plus de répercussions. C’est donc un évènement sans importance pour moi.

    Je taquine un peu, puisque je suis l’actualité tout de même à distance à travers les médias libéraux francophones mais franchement je trouve qu’il y a des sujets bien plus passionnantsen rapport avec l’actualité que la présidentielle où mon choix est fait depuis longtemps…l’abstention… et les propositions (ou en tout cas les discours) sont connus depuis longtemps…La campagne présidentielle en France dure depuis déjà 1 ans au moins, au bout d’un moment ça fatigue.

    Je regarderai tout de même les résultats et me ferai un plaisir de les avoir et de les communiquer avant 20 heures grace aux médias et blogs étrangers qui ne subissent pas la loi à ce sujet.
    Tout de même, le deuxième tour sera plus passionnant. Tout ce qui m’intéresse c’est de voir les têtes tristes de naïveté des militants politiques qui ont perdu, de droite comme de gauche. Dans mon entourage on vote Sarkozy par défaut sans prendre en compte les 500 milliads de dette et les 52 taxes de son quinquennat, si Sarko perd au moins ils prendront conscience. Ceci étant, voir la gauche perdre et tous nos journalistes et intellectuels attitrés pleurer serait un plaisir. Moi je me suis fait une raison depuis longtemps, nos libertés et notre prospérité diminuera encore et la France s’enfoncera encore un peu plus, mais pas sûr que les marchés continuent à nous épargner cette fois-ci.

  • J’hésite. Si je n’avais pas d’enfants, je me serai abstenu mais je ne veux pas leur donner cet exemple. Ils sont trop jeunes pour comprendre. Reste le vote blanc ou un bulletin avec un slogan de type : Votez Bastiat! Je ne me suis pas encore décidé. Cela va dépendre de l’humeur du moment.

  • Je voterai Sarkozy car, avec un dernier mandat, il pourra éventuellement faire le sale boulot…salement… en bousculant la classe politique, droite et gauche confondues, qui bloque tout…Hollande élu il se positionnera immédiatement pour un deuxième mandat…

  • je voterai NS à contre cœur, l’idée d’un état rouge m’effraie – cela dit, j’attends toujours un parti et candidat libéral – je me dis que si défaite UMP il y a, alors explosion des courants il y aura et pourquoi pas la naissance d’un vrai mouvement libéral

  • Personnellement, j’irai à la pêche. Le vote blanc est un quitus pour la mascarade de la 5eme république et son régime oligarchique qui effleure à peine les principes de la démocratie.

  • Quel que soit l’élu, le naufrage est inéluctable. Donc abstention assumée et revendiquée pour moi. Y a des gens pour qui c’est important de choisir la partition jouée par l’orchestre du Titanic pendant qu’il prend l’eau…

    Je ne retournerai voter que lorsqu’un candidat placera la liberté au coeur de son action.

    Si j’étais contraint de voter, je voterais pour Hollande afin que ce soient les socialistes qui se prennent officiellement la faillite du modèle français et qui se fassent torpiller par la population, et aussi pour lever l’immunité de Sarkozy (si ça peut servir à quelque chose).

    Plus important. Vous avez pensé à vous préparer au naufrage ?

    • si on vote hollade, on aura peut être la chance de voire la BCE et le FMI reprendrent les reines de ce pays qui part à la dérive, comme ils l’ont fait en Italie !

  • je n’irai pas voter car -il n’y a qu’une seule offre politique qui est le socialisme . -nous ne sommes plus en démocratie (débats occultés, interdits …. ) .
    Et donc en n’allant pas voter je ne cautionne pas ce système .

  • Je ne voterai pas, abstention pour moi.

    Y aura-t-il des candidats libéraux aux législatives (AL ou PLD) ?
    Leurs sites sont peu prolixes et peu actifs…

  • Je comptais voter Bayrou pour les réformes des institutions qu’il veut entreprendre, mais le 21 avril tombe dans ma période d’examen, donc abstention.

    Le 7 mai, je voterais Frédéric Bastiat.

  • Je suis royaliste et libéral : ça me fait deux bonnes raisons de ne pas voter ! Donc je me recentrerai sur l’essentiel : la sieste.

  • Bayrou au premier tour ( le moins pire ) et absention au second tour.

    Après j’irai à l’église pour prier.
    -_-

  • Bayrou, que je n’aime pas ou abstention
    9 socialistes et 1 centriste protectionniste, le choix semble impossible pour un libéral!

  • Abstention au premier tour, contre le candidat le plus anti-libéral au second (pour reprendre la bonne vieille expression de 2002: « pour faire barrage »).

  • Je pensais m’abstenir, mais finalement, Bayrou au 1er tour, même si c’est devenu franchement neuneu. Au second tour, pour le moins socialiste.

  • Sarkozy parce qu’il vaut mieux voir le statu quo perdurer 5 ans que de voir la situation empirer… Entre la même chose et la même chose en pire autant choisir la première !

    • Le statut quo durera beaucoup plus de 5 ans si Sarko est élu. Après son mandat, qui sera catastrophique, il aura tout le loisir de remettre la faute sur la gauche et celle ci sur lui.
      On ne pourra sortir de cette situation que dans la douleur, le ps ne peut que s’écrouler sans contre pouvoir.

    • Nous sommes dans un A380 descendant selon un pente de 35%. Si nous gardons le manche dans la position actuelle (NS) je peux vous garantir que le résultat prochain ne sera en rien le « statu quo ».

      Marrant combien de gens ne semblent pas encore bien réaliser que la flambée du coût de (re)financement de la France est juste au tournant, et que le cap maintenu depuis plus de 50 ans (engraissement de l’Etat) n’en a plus que pour quelques mois.

      Observez. Et attachez vos ceintures.

  • Je voterais blanc. J’ai pu un temps hésité avec Bayrou, qui est sincèrement le moins étatiste et l’un des plus « propres » éthiquement. Mais certaines de ses positions me dérangent (travail dominical, industrie, coupe dans les dépenses publiques un peu floues, …) et il n’a pas réussi à redonner à sa campagne le souffle de 2007.

    Je voterais malheureusement blanc, vote d’avoir un candidat dont je me sens proche et à défaut de pouvoir voter pour Bastiat 2012 🙂

    @absolut_quentin

  • ABSENTION. Pas question que le tocard qui sera élu puisse se targuer d’une belle participation et donc d’une légitimité plus importante.

    • je vais te rassurer:s’ils étaient élus avec 10 pour cent des français ça ne les generait pas.l’important c’est d’etre élu pour pouvoir se servir.pour moi ça sera bayrou.il n’est pas parfait mais qui peut se prétendre parfait.ne soyons pas trop exigeants,c’est une alternative acceptable,et surement un progrès par rapport a sarko

  • Abstention. Aucune raison pour cautionner cette pantalonnade.. Quoiqu’il en soit, j’ai jeté ma carte d’électeur…

  • Quand vous avez quelques minutes, dimanche ou tout autre jour, n’oubliez pas d’admirer les splendides faucons pélerins (l’animal le plus rapide de la création, 400 km/h), en direct live de la cathédrale Sainte Gudule.

    http://www.fauconspourtous.be/live2.jsp?lang=fr

  • Abstention. Je ne vote jamais le dimanche, c’est un principe.

  • Voterai NS,
    1 il faut voter pour critiquer
    2 seul capable reforme retraites en 25 ans… C\’est un gros morceau. (capable de reformes impopulaires!) idem universités

    Merci de nous demander notre avis 🙂

  • Sarkozy, sinon ce sera la fin.

  • Je voterai François Bayrou, de très loin le meilleur (moins pire ?) des candidats avec le meilleur (moins pire) des programmes. A défaut d’être un libéral convaincu, il a un plan à peu près crédible de réduction de la dette publique. Mais sans enthousiasme…

  • Abstention bien sûr. Comment cautionner le discours d’un seul des candidats quand on est libéral ? C’est juste impossible

  • En 2007, je me suis abstenu car je ne faisais pas confiance à Sarkozy et Royal me semblait incompétente.
    En 2012, je vote, peut-être à contrecoeur, Sarkozy, pour 3 raisons essentielles :
    Hollande, élu, c’est l’Etat PS à tous les étages de la France avec les dépenses de fonctionnement qui risquent d’exploser
    ;
    Hollande, c’est un Rad Soc qui pratiquera l’immobilisme consensuel avec la Dame des 35 h qui pilotera le pays pour ne pas fâcher le Front de gauche ;
    Sarkozy, accomplissant son dernier mandat, n’aura, normalement, aucun complexe pour réformer.

  • Abstention pour deux raisons:
    1) Sarkozy mérite d’être sanctionné pour son anti-libéralisme, il mérite d’être sanctionné pour nous avoir cocufié durant son mandat par son étatisme forcené
    2) Si Hollande est élu, l’état-providence explosera plus vite et ensuite il devra assumer des mesures de rigueur. Ceci guérira peut-être tous les étatistes de gauche et de droite de leur maladie mentale.

    • Je ne pense pas qu’Hollande guérira de l’étatisme, mais oui il précipitera un peu plus vite le bateau vers le naufrage et la réaction devra être plus rapide, alors que Sarko nous enfoncera un peu plus en nous endormant sans espoir de réaction.

  • Bayrou au 1er tour, abstention au 2e

  • D’habitude, au premier tour, on choisit, et au second, on élimine le pire des deux restant en lice. Cette fois, j’en suis réduite à procéder par élimination dès le premier tour:
    J’élimine d’abord les 5 petits candidats qui ne représentent qu’eux-mêmes: Cheminade, Poutou, Arthaud, Dupont-Aignant, Joly.
    J’élimine ensuite les deux furieux populistes: Mélenchon, Le Pen
    J’élimine les deux menteurs qui occultent la question de la dette et ne parlent pas des efforts nécessaires à fournir pour réduire la dépense publique: Sarkozy, Hollande.
    Il ne reste donc que Bayrou: ça ne m’enthousiasme pas vraiment, mais c’est tout ce qui me reste, à part voter Frédéric Bastiat… ce qui ne serait pas constructif non plus, hélas !

  • Frédéric Bastiat 2012 au premier tour si ça peut donner envie à certains de le découvrir…

    Frédéric Bastiat au second…

  • Voter pour l’un des dix ? Non !
    Voter F. Bastiat ? Séduisant … mais : qui le saura ? Qui le dira ? (je parle évidemment du résultat global de ce vote) Qui expliquera de qui il s’agit et la signification du choix en sa « faveur » ? Personne je le crains. Donc impact nul.
    Seule l’abstention permet donc de dire : « ASSEZ » !

  • Grève.
    Plus de soutien à ce système politique dictatorial.
    Voter serai aprouver un système qui pille mes droits, mon travail et produit des esclaves.
    Non au vote, c’est immoral dans ces conditions

  • Bayrou au 1er tour par défaut pour que le score de J-L Mélenchon et de M Le Pen est moins d’importance.
    abstention au 2e tour

  • Je vais voter contre N.Sarkozy aux deux tours pour sanctionner son anti-libéralisme et sa conduite immorale indigne de la fonction

  • Ma préférence va bien sûr à Bastiat, mais bon…

    Voici quelques points qui poussent vers Le Pen:
    – Le contexte démographique oblige à en finir avec le droit du sol
    – L’islam n’est pas compatible avec le libéralisme (jusqu’à preuve du contraire, mais je ne parierai pas mon pays là-dessus)
    – Il faut désamorcer les pompes à immigration improductive
    – On ne peut plus redresser le pays dans le cadre de l’Euro
    – La seule solution pour corriger les dérives de l’État est la démocratie directe.

    Sur ce dernier point je rappelle le leçonb de J-F Revel: La démocratie ne garantit nullement de bonnes décisions. Ce qu’elle apporte, c’est la correction bien plus promte des erreurs, car si la caste dirigeante est déconnectée des réalités, le peuple lui ne l’est jamais.

    J’ai cru que l ‘Euro apporterait un peu de rigueur à notre classe politique, mais ça n’a pas marché et il faut maintenant en sortir pour nous réformer à la suédoise ou canadienne.
    Je suis maintenant convaincu, par Yvan Blot et Oskar Freysinger, que la démocartie directe est la seule solution pour que le peuple reprenne le contrôle de sa représentation.
    Mais la démocratie directe ne peut pas venir de l’oligarchie, ni des partis qu’elle domine.

    Bien sûr le programme du FN comporte des âneries économiques, mais pas plus que les autres (rester dans l’Euro n’est pas raisonnable) et les faits s’imposeront.

    La démocratie directe et l’islamisation sont des enjeux bien plus fondamentaux pour le pays que l’explosion de la bulle socialiste.

    • J’oubliais: Ça emmerde l’oligarchie.
      Ce n’est pas une raison, mais c’est une cerise sur le gâteau.

      Autre non-raison: L’explosion de violence gauchiste.
      Elle aura lieu de toutes façons quand il faudra couper les dépenses sociales, ce qu’aucune augmentation des impôts ne pourra éviter.
      Même Hollande, selon moi, ne pourra éviter un embrasement – si vous en doutez, revoyez les images du rassemblement de Mélenchon …

  • Argh…

    Dans le fil de commentaires, Nick de Cusa, Jesrad… conseillent de ne pas déposer un bulletin « Bastiat2012 » dans l’urne.
    Telle était pourtant mon intention – que j’avais d’ailleurs exprimée plus haut.

    Je choisirai donc F. Bayrou – sans enthousiasme particulier…

    • Je n’ai pas été clair. Si vous devez mettre quelque chose dans l’urne, mettez F. Bastiat, pas F. Bayrou.

  • L’abstention, je le dis depuis longtemps, ne vous faites pas avoir par ces sirènes, contentez-vous de les ignorer dans les urnes et combattez les avec toujours plus de courage par les moyens de la société civile (association de défense des droits, site internet, forum internet, think tank, etc.)

  • je ne joue plus à ce jeu

    Je perds tout le temps

  • J’ai prévu d’aller en Normandie, me balader en bord de mer.

  • Je voterai « Frédéric Bastiat » puisqu’aucun des 10 n’est libéral !

  • Je ne suis qu’un jeune libéral et j’ai encore du mal à avoir le courage nécessaire pour m’abstenir ( Alors que tout le monde sait que des gens sont morts pour que j’ai le droit de vote… Hein…. et même que les petits syriens ils voudraient l’avoir….).

    Alors je voterai CHEMINADE parce-que:
    – Je serais une portion congru de son électorat, dire que l(on représente à soi tout seul 4% de l’electorat d’un mec ça fait plaisir
    – Parce-que j’étais persuadé que l’on faisait campagne pour un nouveau comique a u cirque Pinder.
    – J’aime bien le chant choral.
    – Parce-que CONQUERIR MARS ! Vos arguments sont invalides

  • Préparez la vaseline dimanche les libéraux qui comptent voter pour Sarkozy. S’il vous lisait il rigolerait bien je pense.

  • je voterais, parce que c’est trop con de laisser seulement les non- ou anti-libéraux compter.
    Reste à savoir pour qui, et ça c’est coton. Je me déciderai dans l’isoloir, je crois. Je sais seulement que je voterai contre à la fois les deux favoris et les 5 cocos ; il en reste donc 3, pas vraiment meilleurs que les 7 autres mais vu qu’on a le choix qu’entre la peste et le choléra …

  • Sarko aux 2 tours, pour éviter si possible de voir la mine réjouie de la Police de Pensée socialiste nous dire en face : « vous voyez, la France a besoin de socialisme, d’un peu plus d’état et de collectivisme en ces temps de crise, chassons les riches et câlinons les gogos ».

    Comme ça ne marchera pas et que ‘Mr Normal’ sera notre prochain héros national, la chose la plus salutaire à faire pour mon transit intestinal sera d’éteindre la télé à 20h01.

  • Voter pour le moins pire: Sarkozy.
    S’il gagne il aura tout loisir, ne pouvant se représenter en 2017, de bousculer la fourmillière. Pourquoi, comme De Gaulle ne pas gouverner dans les premiers mois par ordonnances?La gauche hurlera, qu’importe.
    Cependant s’il y avait un candidat qui envisagerait de supprimer cette « putain » d’élection présidentielle, je voterai des deux mains.
    Je pense que la France s’en porterai mieux.

  • Pêche à la ligne. Je ne choisis pas entre la peste et le choléra.

  • Très difficile choix pour un libéral puisque aucun candidat ne l’est, mais finalement j’ai décidé de voter pour François Bayrou (même vote qu’en 2007 et 2002 d’ailleurs). Bien qu’en étant assez loin des idées libérales, son idée de « produire français » et un contresens, je pense que Bayrou a tenu quand même un discours de vérité sur la situation économique française, et ce depuis 5 ans au moins.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
plan de relance france
0
Sauvegarder cet article

Par h16.

Aujourd'hui, soyons fous. N'ayons peur de rien, soufflons bien fort dans le appeau à trolls et imaginons que nous ayons toute latitude pour tenter de résorber la crise actuelle, ou, au moins, d'en atténuer au maximum les effets. Quelles pourraient être les mesures les plus efficaces pour relancer l'activité économique du pays et y créer des emplois ?

On pourrait pour commencer imprimer plusieurs centaines de milliards de billets de 100 euros et les distribuer aux pauvres, directement. Cela n'enrichirait pas tellement le... Poursuivre la lecture

Obama a de nouveau créé la polémique quand il a considéré que "Si vous dirigez une affaire, vous ne l'avez pas créée de vous-même. Quelqu'un d'autre a rendu cela possible." Peu étonnant que ces propos aient suscité l’émoi, ce fut une attaque contre l'un des crédos fondateurs des USA.

Par l'auteur du site Bobo Libéral

Obama a de nouveau créé la polémique quand il a considéré que " si vous dirigez une affaire, vous ne l'avez pas créée de vous-même. Quelqu'un d'autre a rendu cela possible". Peu étonnant que ces propos aient susci... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Ici nous présentons la cartographie électorale à partir des dernières élections (présidentielles et législatives). Cette carte de la France de gauche et de la France de droite, c’est la carte de la France protégée et de la France ouverte.

Par Jean-Baptise Noé. La géographie électorale des dernières élections (présidentielles et législatives) permet de dessiner le visage de la France de droite et de la France de gauche. A majoritairement voté à droite la France de l’Est et du Sud-est - avec une bande continue de la Bourgogne à la Savo... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles