EURO 2012 : les Polonais paieront 12.000 zlotys pour chaque billet

L’EURO 2012 est un gouffre financier. Les grands bénéficiaires sont en réalité l’UEFA et la Fédération polonaise de football.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo EURO 2012 (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

EURO 2012 : les Polonais paieront 12.000 zlotys pour chaque billet

Publié le 2 avril 2012
- A +

Pologne – Les contribuables donneront autour de 12.000 zlotys (environ 3000 euros) pour chaque billet de l’EURO 2012, y compris ceux qui ne s’intéressent pas au football, d’après un rapport de l’Institut pour l’étude de la globalisation. Trouver un billet pour l’EURO 2012 relève du miracle, ceux qui sont sûrs d’avoir une entrée sont les sponsors et leurs affidés.

Les supporters polonais vivront leurs émotions, comme d’habitude, devant leur téléviseur tout en supportant les coûts de l’organisation, qu’ils le veuillent ou non.

Il ressort du dernier rapport de l’Institut pour l’étude de la globalisation que l’organisation de l’EURO sera un désastre financier. Les contribuables polonais donneront pour chaque billet de 11 à 13,5 milliers de zloty, en prenant en compte uniquement les coûts de construction des stades déclare M. Łangalis, l’auteur du rapport. Si nous comptions tous les investissements réalisés pour le compte de l’EURO, l’apport avoisinerait 250.000 zł, ajoute-t-il.

Les auteurs du rapport sur les aspects économiques du Championnat d’Europe de football comparent également leurs estimations avec celles du Ministère des Sports et du Tourisme. Selon ce dernier, l’activité économique liée à l’EURO va générer 115 milliards de zlotys. Marek Łangalis commente cependant :

C’est un chiffre sorti de nulle part et la simple manifestation d’un souhait.

Selon les experts de l’Institut pour l’étude de la globalisation, l’organisation d’une telle épreuve mène inévitablement à une perte financière. Comme le démontre le cas allemand, l’organisateur de la Coupe du Monde a subi, malgré des investissements existants, une perte de 10 milliards d’euros ; on peut encore citer le cas du Portugal qui a donné en 2004 pour l’organisation de l’EURO près de 10 fois plus que ce qui était planifié et a fait une perte de 700 millions d’euros.

Logo EURO 2012

Avec une probabilité proche de la certitude, l’EURO 2012 sera une catastrophe financière, sachant que les rentrées liées au tourisme ne couvriront pas les frais engagés, même sur du long terme. D’après les calculs de l’Institut pour l’étude de la globalisation, la Pologne peut s’attendre à des recettes de 200 millions de zlotys à un milliard maximum, ce qui par rapport à un investissement de 90 milliards de zlotys est un très mauvais résultat.

Dans cette épreuve, qui est en vérité sponsorisée par le contribuable polonais, les grands bénéficiaires sont l’UEFA et la Fédération polonaise de football.

—-
D’après CZAS, traduction par Serge pour Contrepoints

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de la Revue Conflits

 

L’invasion de l’Ukraine a remis la Pologne au centre des débats européens. Entre volonté de moderniser son armée et méfiance à l’égard du centralisme de Bruxelles, Varsovie se pose en défenseur des pays d’Europe centrale.

Marcin M. Rzegocki est manager, professeur d’université et rédacteur. Il est directeur général de la Fondation Auxilium, une ONG polonaise qui se concentre sur des projets d’éducation et de conseil. Marcin M. Rzegocki est titulaire d’un doctorat en sciences sociales... Poursuivre la lecture

Ce qui se passe aujourd'hui sur le plan sportif en Arabie, en général, et en Arabie Saoudite, plus particulièrement, doit retenir l'attention. Il est gros d'importants changements sociopolitiques futurs, même si leurs manifestations se limitent pour l'instant au plan sportif.

C'est que les transformations radicales sont comme la lave d'un volcan qui met du temps avant l'éruption spectaculaire. Longtemps, elles agissent en un silence apparent qui n'est pas moins déterminant dans les entrailles de ce qui ne serait qu'une centralité soute... Poursuivre la lecture

Varsovie en Pologne
3
Sauvegarder cet article

Un nouveau film a été présenté en avant-première à Varsovie samedi dernier : Poland. Du socialisme à la prospérité.

 

https://www.youtube.com/watch?v=bBIhsZ9GNHc&t=85s

 

L'histoire récente de la Pologne confirme la supériorité du capitalisme.

Faire la queue est devenu une science à part entière dans la Pologne socialiste. Les files d'attente omniprésentes obligeaient les gens à souvent patienter des heures et des heures, voire plusieurs jours pour des meubles ou des produits ménagers.

De... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles