Donner son mot de passe Facebook à un employeur pour avoir un job ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Donner son mot de passe Facebook à un employeur pour avoir un job ?

Publié le 31 mars 2012
- A +

Un scandale qui a éclos cette semaine nous apprend que plusieurs employeurs aux États-Unis et au Canada ont réclamé en entrevue une nouvelle pièce d’information : votre nom d’usager et votre mot de passe pour votre compte Facebook.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

À chaque nouvelle invasion de la vie privée et des droits civils, les pauvres citoyens laissent passer en se disant que c’est nécessaire à la cause, et que comme ils n’ont rien à se reprocher, ils n’ont rien à dire.

Cette fois-ci, par contre, l’invasion se ferait par les employeurs. Un scandale qui a éclos cette semaine nous apprend que plusieurs employeurs aux États-Unis et au Canada ont réclamé en entrevue une nouvelle pièce d’information : votre nom d’usager et votre mot de passe de votre compte Facebook.

Cette mesure ne contrevient pas directement à la loi, mais scandalise beaucoup de personnes néanmoins. Avec cet accès, l’employeur pourra fouiller votre compte, vos amis et vos publications pour se faire une meilleure idée du type de personne que vous êtes. Information sûrement utile pour un employeur potentiel, mais tellement immorale…

La commission des droits humains de l’Ontario a déjà mis en garde les employeurs sur cette pratique, car par cette tactique l’employeur pourra en fait être confronté à des informations dont il n’a pas le droit de faire la demande, telles que l’orientation sexuelle, la religion ou l’âge de la personne, et se met dans une position où une poursuite légale pour discrimination pourrait être intentée contre lui.

Facebook, de sa part, a indiqué qu’il pourrait poursuivre les employeurs qui font cette demande pour bris de son accord de confidentialité des informations.

Source: National Post

Sur le web

Lire le reste de nos articles sur Facebook

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Mouais. Est-ce vraiment une violation de la vie privée ?
    Cet employeur a demandé à la personne comme condition pour se donner des chances d’obtenir l’emploi. Libre à elle d’accepter ou non de lui donner ce renseignement. Le droit à la vie privée n’est pas l’obligation à la vie privée.

    • Ah. Et si un employeur demande à te sodomiser avant de te donner un travail, c’est normal aussi puisqu’on est libre de refuser, c’est ça ?

      • Voilà.
        On peut à la fois défendre la liberté d’un employeur de demander quelque chose et celle de son employé de le lui refuser.
        C’est ça, le droit sans parti-pris.

  • brahimi sif el islam
    11 mai 2012 at 11 h 17 min

    islam22092001

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Jean-Philippe Delsol. Un article de l'IREF Europe.

Le numérique est une invention aussi extraordinaire et prometteuse que redoutable et dangereuse. Tout dépend de l’usage qu’on en fait, comme pour le nucléaire. Facebook est sans doute la plateforme qui a le plus d’utilisateurs : trois milliards dans le monde ! C’est aussi pourquoi elle est la plus forte et la plus fragile, la plus aimée et la plus attaquée.

France Haugen était employée de Facebook, qu’elle a quitté en mai dernier en emportant illégalement des tombereaux d... Poursuivre la lecture

Par Yannick Chatelain.

« The More You Use Facebook, the Worse You Feel » (Plus vous utilisez Facebook, pire vous vous sentez).

Oui, Facebook nous déprime autant que l’usage abusif des réseaux sociaux où les usagers se mettent bien souvent en scène dans une course à l’échalote de la vie la plus merveilleuse qui soit…  

En 2017 deux chercheurs - Holly B. Shakya alors Assistant Professor of Global Public Health at UC San Diego et Nicholas A. Christakis qui dirigeait The Human Nature Lab à Yale et était le Co-Directeur du Ya... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par François Jolain.

Article disponible en podcast ici.

Facebook se lance dans les métavers, un projet flou qui s’annonce plus marketing qu’utile. Quand on retire les annonces grandiloquentes, le projet laisse deux grandes interrogations.

Facebook n'a jamais réussi à quitter les réseaux sociaux

Marc Zuckerberg excelle dans les réseaux sociaux. Bien évidemment avec Facebook, premier réseau au monde avec 2,8 milliards d’utilisateurs. Il a réitéré l’exploit en misant sur Instagram pour en faire le deuxième au monde avec 1,3 ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles