Ce qu’est un Grand Économiste

La citation du dimanche, de Friedrich Hayek

La citation du dimanche :

Personne ne saurait être un grand économiste en étant seulement économiste et je suis même tenté d’ajouter qu’un économiste qui n’est qu’économiste peut devenir une gêne, si ce n’est un danger.

— Friedrich Hayek, La route de la servitude, 1944.

—–

Il y a vingt ans disparaissait Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek, (Vienne, Autriche, 8 mai 1899 – Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, 23 mars 1992). Promoteur du capitalisme contre le socialisme ou toute forme d’étatisme trop entreprenante, il a reçu le Prix Nobel d’économie en 1974 pour ses travaux sur la théorie de la conjoncture.

C’était un « grand économiste » puisqu’il s’intéressait, outre l’économie, à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Il reste en particulier très connu pour ses ouvrages de philosophie sociale comme La Constitution de la liberté (1960) ou Droit, législation et liberté (1973-1979), ouvrages fondateurs du libéralisme contemporain et dans lesquels il défend la notion d’ordre spontané. Il a également écrit l’ouvrage à succès La Route de la servitude en 1944.

Lire aussi :