La citation du dimanche :
Personne ne saurait être un grand économiste en étant seulement économiste et je suis même tenté d’ajouter qu’un économiste qui n’est qu’économiste peut devenir une gêne, si ce n’est un danger.
— Friedrich Hayek, La route de la servitude, 1944.
—–
Il y a vingt ans disparaissait Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek, (Vienne, Autriche, 8 mai 1899 – Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, 23 mars 1992). Promoteur du capitalisme contre le socialisme ou toute forme d’étatisme trop entreprenante, il a reçu le Prix Nobel d’économie en 1974 pour ses travaux sur la théorie de la conjoncture.
C’était un “grand économiste” puisqu’il s’intéressait, outre l’économie, à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Il reste en particulier très connu pour ses ouvrages de philosophie sociale comme La Constitution de la liberté (1960) ou Droit, législation et liberté (1973-1979), ouvrages fondateurs du libéralisme contemporain et dans lesquels il défend la notion d’ordre spontané. Il a également écrit l’ouvrage à succès La Route de la servitude en 1944.
Lire aussi :
- Hayek, 20ème anniversaire par Vladimir Vodarevski
- L’article consacré à Hayek sur Wikiberal, l’encyclopédie libérale, en ligne et gratuite.
RT @Contrepoints: Ce qu’est un Grand Économiste: http://t.co/R3Ds9hU8
Ce qu’est un Grand Économiste: La citation du dimanche, de Friedrich Hayek http://t.co/iUBBsSGn
“Ce qu’est un Grand Économiste” http://t.co/x7D8Hb6O via @Contrepoints
La catallaxia n’est qu’un pari, une théorie transfuge de la physique qui n’a guère d’effectivité dans les champs des sciences humaines, c’est là la grande escroquerie d’Hayek et la puissance de sa rhétorique, un scientisme avançant masqué.
RT @Contrepoints: Ce qu’est un Grand Économiste: http://t.co/R3Ds9hU8
RT @Contrepoints: Ce qu’est un Grand Économiste: La citation du dimanche, de Friedrich Hayek http://t.co/iUBBsSGn
Hayek est en effet un grand économiste et quoique je ne sois d’accord avec certaine de ses idées majeures, j’avoue qu’il existe en lui une sagesse contrastant avec le talent et la finesse wildienne de Keynes. Il a bien raison de dire qu’un économiste qui n’ait qu’économiste est un danger du fait qu’avec une piètre connaissance psychosociologique, historique, politique, anthropologique ou culturelle, l’économiste est en toute évidence inadéquat à exprimer un modèle intelligent de la complexité humaine.