Ce qu’est un Grand Économiste

La citation du dimanche, de Friedrich Hayek

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Ce qu’est un Grand Économiste

Publié le 25 mars 2012
- A +

La citation du dimanche :

Personne ne saurait être un grand économiste en étant seulement économiste et je suis même tenté d’ajouter qu’un économiste qui n’est qu’économiste peut devenir une gêne, si ce n’est un danger.

— Friedrich Hayek, La route de la servitude, 1944.

—–

Il y a vingt ans disparaissait Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek, (Vienne, Autriche, 8 mai 1899 – Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, 23 mars 1992). Promoteur du capitalisme contre le socialisme ou toute forme d’étatisme trop entreprenante, il a reçu le Prix Nobel d’économie en 1974 pour ses travaux sur la théorie de la conjoncture.

C’était un « grand économiste » puisqu’il s’intéressait, outre l’économie, à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Il reste en particulier très connu pour ses ouvrages de philosophie sociale comme La Constitution de la liberté (1960) ou Droit, législation et liberté (1973-1979), ouvrages fondateurs du libéralisme contemporain et dans lesquels il défend la notion d’ordre spontané. Il a également écrit l’ouvrage à succès La Route de la servitude en 1944.

Lire aussi :

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
économistes Aix-en-Provence
0
Sauvegarder cet article

Oui, l’aventure intellectuelle d’une discipline savante peut être une formidable leçon de choses parsemée même de dimensions quasi romanesques car au-delà des livres qu’ils écrivent il y a des hommes de chaire certes, mais également de chair. Non, tous les intellectuels universitaires français ne perdent pas leur temps en pétitions ineptes, ni ne rédigent de façon boursouflée, vaniteuse, ampoulée, prétentieuse, tant il est vrai « que pour paraître savant il n’est pas nécessaire d’être obscur » (André Piettre).

Une brève histoire des écono... Poursuivre la lecture

Walter Lippmann fut un journaliste américain à la fois engagé dans les affaires internationales et dans les débats d'idées. Il mit en avant l'impossibilité d'une authentique démocratie dans une société contemporaine dans ses livres Public Opinion et The Phantom Public.

Si il fut un observateur lucide de la politique nationale comme des affaires mondiales, il fut aussi le promoteur réfléchi de solutions aux problèmes de régime. Il a ainsi été l'initiateur d'un libéralisme humaniste qu'il a promu dans son livre The Good Society. ... Poursuivre la lecture

le parcours des tyrans
0
Sauvegarder cet article

Par Nicolas Jutzet.

Dans Le parcours des tyrans, on apprend comment rester au pouvoir une fois en place, voire même rester présent dans les esprits après sa mort.

La docu-série met en lumière les tactiques communes de certains des pires dictateurs de l’histoire – principalement Adolf Hitler, Saddam Hussein, Kadhafi, Kim Jong-Un et Staline – afin de tenter de mieux comprendre leurs dérives.

C’est également une bonne occasion de rappeler l’importance des acquis dûs au libéralisme, qu'il s'agisse de la séparation des pouvoir... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles