Les mails secrets du couple Assad

The Guardian a publié avant-hier des mails présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 873 Assad

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les mails secrets du couple Assad

Publié le 18 mars 2012
- A +

Le quotidien britannique The Guardian a publié avant-hier des mails présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad puis récupérés par des opposants, et censés établir que le président syrien a « été conseillé par l’Iran » dans la répression de la contestation.

Le regard de René Le Honzec.

La presse anglaise a publié des mails du couple Assad qui montre une Iran partisane de la violence, et le goût en pleine guerre civile de la première dame pour les bijoux qu’elle commande à Londres.

Cela ne doit pas faire oublier le caractère douteux de nombre des « Syriens libres ». La revue RAIDS, bien informée a titré son article « Une armée syrienne libre au profil préoccupant » (N° 309) : on y trouve différentes mouvances islamistes, Al-Quaïda, les Frères Musulmans, qui sont en train de prendre le pouvoir de l’Égypte à la Tunisie. J’ajouterai le rôle discret mais préoccupant du Qatar, de stricte observance sunnite, qui achète nos footballeux mais qui est déjà intervenu en Libye et qui influe par sa chaîne d’info al Jazeera.

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Thomas Pierret.

Ce 19 mai, Bachar Al-Assad devrait se rendre à Riyad pour assister au sommet annuel de la Ligue arabe.

Le dictateur syrien n’avait plus été convié à ces rencontres depuis mars 2010. En novembre 2011, Damas avait été suspendu de la Ligue, du fait de la violence extrême de la répression qu’il avait déclenchée à l’égard de son opposition intérieure.

Mais le 7 mai dernier, la Syrie a été réintégrée ; et le 11 mai, son président a reçu une invitation officielle signée du roi Salmane d’Arabie saoudite.

<... Poursuivre la lecture

La France, sa classe jacassante et une bonne partie de son peuple sont fort occupés actuellement ce qui n’empêche pas le reste du monde de continuer à tourner et aux équilibres géopolitiques de changer de façon très rapide à mesure que les crises se succèdent. Et en la matière, les dernières semaines ont été particulièrement bien remplies…

En effet, pendant que la Macronie française faisait mine de fricoter avec la démocratie parlementaire dans le cadre de la réforme des retraites, pour terminer de façon parfaitement prévisible par la ... Poursuivre la lecture

Ce que le procureur général a implicitement dit au sujet de la suppression de la police des mœurs en Iran a été considéré par certains comme une manœuvre et par d’autres comme une retraite, quoique tactique.

Mais ce qui se passe en Iran depuis près de trois mois montre qu'il ne s'agit ni de l’une ni l’autre.

La dictature religieuse édifiée sur des dogmes religieux du Moyen-Âge s’est imposée à l'histoire iranienne et au monde moderne. Elle a été enfantée par la répression brutale des organisations et institutions démocratiques ir... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles