Les mails secrets du couple Assad

imgscan contrepoints 873 Assad

The Guardian a publié avant-hier des mails présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad

Le quotidien britannique The Guardian a publié avant-hier des mails présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad puis récupérés par des opposants, et censés établir que le président syrien a « été conseillé par l’Iran » dans la répression de la contestation.

Le regard de René Le Honzec.

La presse anglaise a publié des mails du couple Assad qui montre une Iran partisane de la violence, et le goût en pleine guerre civile de la première dame pour les bijoux qu’elle commande à Londres.

Cela ne doit pas faire oublier le caractère douteux de nombre des « Syriens libres ». La revue RAIDS, bien informée a titré son article « Une armée syrienne libre au profil préoccupant » (N° 309) : on y trouve différentes mouvances islamistes, Al-Quaïda, les Frères Musulmans, qui sont en train de prendre le pouvoir de l’Égypte à la Tunisie. J’ajouterai le rôle discret mais préoccupant du Qatar, de stricte observance sunnite, qui achète nos footballeux mais qui est déjà intervenu en Libye et qui influe par sa chaîne d’info al Jazeera.