« Cette finance pourrie par la fausse monnaie n’a rien à voir avec le marché libre ! »

Philippe Simonnot, économiste et journaliste donne son regard sur la crise économique et financière que nous vivons. Avec un avis détonnant. Extraits d’un entretien avec Nouvelles de France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Cette finance pourrie par la fausse monnaie n’a rien à voir avec le marché libre ! »

Publié le 17 mars 2012
- A +

Philippe Simonnot, économiste et journaliste donne son regard sur la crise économique et financière que nous vivons. Avec un avis détonnant. Extraits d’un entretien avec Nouvelles de France.

Par Nouvelles de France.

Une candidature libérale à l’élection présidentielle serait-elle audible, aujourd’hui ?

Une candidature libérale serait totalement inaudible ! Actuellement, il est impossible de tenir un discours de liberté aux Français. On a tellement désinformé, « déséduqué » les citoyens sur l’économie et les marchés qu’on ne pourrait pas reconstruire en quelques semaines ce qu’on a détruit ces 30 dernières années. Je parle de la France car aux États-Unis, même si les libertariens ne gagnent pas, ils ont leur place sur le marché politique.

Ou bien

Certains pays ont déjà pris des mesures protectionnistes. Pourquoi pas nous ?

Ce n’est pas parce que les autres font des sottises qu’il faut que nous fassions les mêmes. Et puis, la France elle-même est loin d’avoir éradiqué le protectionnisme… Actuellement, nous sommes dans la situation de l’entre-deux guerres. Nos dirigeants s’apprêtent à aggraver la crise en niant le rôle du marché. Car la crise est due à une fausse conception du marché et de la règlementation : je pense notamment à la fausse monnaie imprimée par des banques centrales souveraines sans aucune réglementation. La crise est d’abord monétaire du fait que nos monnaies ne sont ancrées sur aucune réalité : depuis l’abandon de l’étalon-or, on vit un dans une imposture monétaire. Et voir la banque centrale européenne baisser ses taux pour sauver les banques fautives est insupportable. Cette absolution systématique a de quoi exaspérer les citoyens de la base, si j’ose dire, qui n’ont pas la chance d’être à la manoeuvre dans une sphère financière dévoyée, en effet ! Ceux-ci doivent comprendre que cette finance pourrie par la fausse monnaie n’a rien à voir avec le marché libre. Ils ont raison de se révolter.

Lire l’intégralité de l’entretien sur NdF.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lire la première partie.

 

« Peu importe que vous soyez intelligent si vous ne vous prenez pas le temps de réfléchir » - Thomas Sowell

Revenons brièvement sur les idées reçues sur lesquelles s’appuie le dogme de la diversification.

On ne se souvient même plus que la promesse de départ consistait à atteindre la médiane des performances, ni plus ni moins.

« La théorie moderne de portefeuille vous apprend comment vous y prendre pour avoir la moyenne. Mais je pense que la plupart des gens savent comment il ... Poursuivre la lecture

« Toutes choses étant égales, c'est la conviction qui gagne. Alliée à une volonté de vaincre, elle sert de détonateur, suscite des idées, disperse les doutes et aide à penser clairement » (Robert Fischer).

Parfois des sectes deviennent des religions et finissent en théocraties tyranniques. Je vais vous raconter les dessous d’une histoire qui de nos jours plait beaucoup à Jean-Michel Consensus mais qui repose sur des malentendus et parfois sur des arnaques, qui à large échelle détruit de plus en plus de valeur et qui pourrait bien finir... Poursuivre la lecture

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles