SeaFrance ou les emplois électoraux

Il n’est pas sérieux que l’on feigne de croire qu’on peut interdire les licenciements pour les commodités d’une campagne électorale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

SeaFrance ou les emplois électoraux

Publié le 28 janvier 2012
- A +

Elie Cohen revient sur l’affaire SeaFrance dans un texte paru sur le site de Telos. Extrait :

Un président-candidat qui finance, avec l’argent de la SNCF, le rachat de Seafrance par une SCOP de marins.

Une candidate écologiste déterminée à sauver une raffinerie de pétrole sans débouchés, Petroplus Petit-Couronne.

Une ministre qui veut arracher à la liquidation Photowatt, un producteur de panneaux solaires dont le marché a été tari par son propre gouvernement.

L’approche des élections conduit le gouvernement à faire feu de tout bois pour éviter les licenciements dans les entreprises qui font la Une des médias.

Mieux encore, le président-candidat, dans un accès d’hyper-volontarisme, entend apporter des solutions durables à ces faillites industrielles et faire ainsi la preuve que contrairement à ce qu’affirmait Lionel Jospin, « l’Etat peut tout faire ».

Pour les salariés des entreprises les plus en vue, c’est une bonne nouvelle. Un répit de quelques mois est bon à prendre dans un marché de l’emploi très dégradé. Mais pour l’économie française c’est un pur exercice d’anti-pédagogie.

Lire le reste de l’article sur le site Internet de Telos.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Jadis, la France, bénéficiant d'une situation géographique honteusement favorable, pouvait s'enorgueillir de ports de commerce puissants, bien outillés et répondant à une demande croissante. Mais ça, c'était avant.

[caption id="attachment_208689" align="aligncenter" width="660"] Ferry SeaFrance - Andreas Dantz - CC BY 20[/caption]

Pour illustrer la dégringolade du pays dans la gestion de ses ports, on pourrait revenir en détail sur la passionnante (et triste) histoire de la SNCM comme je l'ai déjà fait dans ces colonnes (ici ou ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Adina Revol publie sur Telos une analyse des manifestations ayant lieu en ce moment en Roumanie. Extrait :

Depuis maintenant dix jours, des Roumains sortent chaque soir dans la rue pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du régime, de la classe politique, de la corruption et de l’austérité.

Ce sont les manifestations les plus importantes depuis la Révolution de décembre 1989 qui a mené à la chute du communisme.

Ces événements, assez peu couverts par la presse occidentale, méritent que nous nous arrêtions davantage sur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles