Égypte : victoire de la droite ou des islamistes ?

Qui a remporté les élections législatives en Égypte ? Les islamistes ou les conservateurs ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Égypte : victoire de la droite ou des islamistes ?

Publié le 23 janvier 2012
- A +

Qui a remporté les élections législatives en Égypte ? Les islamistes ou les conservateurs ? Contrepoints vous propose un autre regard.

Un article de Guy Sorman.

Toute la presse attribue la victoire électorale aux élections parlementaires en Égypte, aux Islamistes. On proposera ici une autre interprétation : une victoire de la droite représentée par les Frères musulmans. Ce parti va gouverner, sans doute en s’alliant avec le Wafd, parti libéral et  les  députés Coptes également libéraux, rejetant dans l’opposition, les Salafistes à l’extrême droite et la gauche socialiste.

Les Frères musulmans seront jugés sur leur capacité de libérer l’économie du carcan militaire – l’Armée monopolise tous les secteurs de production rentables – et des traditions bureaucratiques héritées des temps Nassériens.

Il se trouve que les Frères musulmans comme le Wafd sont favorables à la liberté d’entreprendre : s’ils parviennent à gouverner, l’Égypte pourrait s’engager dans une ère de croissance chaotique de modèle indien. C’est ce que les Égyptiens en attendent. Ironie de l’histoire : les acteurs de la révolution ont perdu les élections. Dispersés, sans parti ni programme, ils ont accompli leur œuvre mais leur temps est passé.


Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=h9HtePBwPF0[/embed]

Baisse du trafic dans le canal de Suez, travaux démesurés, dette et inflation qui explosent, l'Égypte se trouve fragilisée. La faute également à des mesures socialistes établies sous Nasser qui font encore sentir leurs conséquences délétères.

... Poursuivre la lecture
paysage d'Egypte
1
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le trente-troisième Centre de Progrès est Memphis, un centre important et capitale de l'Égypte ancienne qui a fait progresser considérablement la compréhension de la médecine par l'humanité. Les anciens Égyptiens ont été les premiers à se spécialiser en médecine et ont sans doute inventé la médecine rationnelle (non magique).

Memphis est le nom grec ou hellénisé de la ville, que les Égyptiens appelaient Men-Nefer (beau port) depuis au moins le troisième millénaire avant Jésus-Christ. A... Poursuivre la lecture

Par Julien Théron. Un article de The Conversation.

Le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan a été célébré par les djihadistes du monde entier. Le Middle East Institute, un groupe de réflexion de Washington, estime que leur succès représente une « victoire majeure » pour les groupes djihadistes comme Al-Qaïda ou l’État islamique (EI).

Moscou, Pékin, New Delhi et même Islamabad sont profondément préoccupés par la situation sécuritaire en Afghanistan. Et pour cause : les liens des talibans avec Al-Qaïda n’ont jamais été rom... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles