Égypte : victoire de la droite ou des islamistes ?

Qui a remporté les élections législatives en Égypte ? Les islamistes ou les conservateurs ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Égypte : victoire de la droite ou des islamistes ?

Publié le 23 janvier 2012
- A +

Qui a remporté les élections législatives en Égypte ? Les islamistes ou les conservateurs ? Contrepoints vous propose un autre regard.

Un article de Guy Sorman.

Toute la presse attribue la victoire électorale aux élections parlementaires en Égypte, aux Islamistes. On proposera ici une autre interprétation : une victoire de la droite représentée par les Frères musulmans. Ce parti va gouverner, sans doute en s’alliant avec le Wafd, parti libéral et  les  députés Coptes également libéraux, rejetant dans l’opposition, les Salafistes à l’extrême droite et la gauche socialiste.

Les Frères musulmans seront jugés sur leur capacité de libérer l’économie du carcan militaire – l’Armée monopolise tous les secteurs de production rentables – et des traditions bureaucratiques héritées des temps Nassériens.

Il se trouve que les Frères musulmans comme le Wafd sont favorables à la liberté d’entreprendre : s’ils parviennent à gouverner, l’Égypte pourrait s’engager dans une ère de croissance chaotique de modèle indien. C’est ce que les Égyptiens en attendent. Ironie de l’histoire : les acteurs de la révolution ont perdu les élections. Dispersés, sans parti ni programme, ils ont accompli leur œuvre mais leur temps est passé.


Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Julien Théron. Un article de The Conversation.

Le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan a été célébré par les djihadistes du monde entier. Le Middle East Institute, un groupe de réflexion de Washington, estime que leur succès représente une « victoire majeure » pour les groupes djihadistes comme Al-Qaïda ou l’État islamique (EI).

Moscou, Pékin, New Delhi et même Islamabad sont profondément préoccupés par la situation sécuritaire en Afghanistan. Et pour cause : les liens des talibans avec Al-Qaïda n’ont jamais été rom... Poursuivre la lecture

manifestation de l'euromaidan
0
Sauvegarder cet article

Par Alexandre Massaux.

Les « Facebook Files » font parler d’eux. La plateforme numérique est accusée d’avoir favorisé des contenus polémiques et souvent virulents qui suscitent de nombreux commentaires. Ce faisant, Facebook aurait « fragilisé la démocratie » selon la lanceuse d’alerte à l’origine de ces révélations.

"Facebook files" : le scandale le plus dévastateur de l'histoire de Facebook https://t.co/ME6sH55tdb

— La Tribune (@LaTribune) October 5, 2021

Néanmoins il faut comprendre, ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

Ce qui suit s’appuie notamment sur les travaux et les sondages du centre de recherche Pew et de « Arab Barometer » 

Décidément, le pouvoir ne réussit pas aux islamistes. Ils viennent de le perdre au Maroc après la Tunisie et surtout après l’Égypte où ils sont sévèrement réprimés.

Et en Afghanistan ? Au bout de huit jours de pouvoir, les talibans se heurtent également aux réalités.

Le cas du Maroc

Je connais assez bien le Maroc pour y être allé très souvent soit en colloque, ce qui permet des cont... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles