L’euro a fêté ses 10 ans en pleine crise

Vouée dès le début à l’échec, la monnaie européenne a fait longtemps illusion

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 575

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’euro a fêté ses 10 ans en pleine crise

Publié le 13 janvier 2012
- A +

Vouée dès le début à l’échec, la monnaie européenne a fait longtemps illusion.

Un article de l’aleps

L’anniversaire n’a pas été joyeux. Contre le dollar, une monnaie pourtant bien mal gérée, l’euro a atteint sa cote la plus basse depuis plusieurs mois. Contre le franc suisse l’euro a perdu en trois ans quelque 40 %. En dépit des mesures de sauvetage, de plus en plus risquées, l’euro ne résiste pas à la crise des dettes souveraines.

Lors de sa création, la plupart des économistes libéraux avaient marqué leur scepticisme. La zone euro manquait visiblement d’homogénéité avec des pays économiquement solides et des finances publiques saines, et d’autres tout à l’opposé. L’idée même d’une monnaie unique impliquait celle d’un gouvernement économique de l’Europe qui n’intéressait en fait que les hommes politiques, trop désireux de retrouver au niveau européen le pouvoir et les moyens que la mondialisation leur avait fait perdre dans leurs propres pays. Les pères de l’euro se sont pourtant autorisés à aller de l’avant, en pensant que la sagesse et le consensus allaient s’instaurer, et en mettant en place des garde-fous avec les critères de Maastricht et les pactes de stabilité d’Amsterdam et de Lisbonne. Personne ne les a respectés, et surtout pas les Français.

Pendant plusieurs années, l’euro a été considéré comme une « monnaie forte » au point que l’on a reproché à Jean Claude Trichet de n’être pas aussi laxiste qu’Alan Greenspan puis Ben Bernanke, et de pénaliser les exportations européennes (le succès de l’Allemagne prouvant le contraire). Les choses se sont gâtées avec l’affaire des dettes souveraines, bien antérieure à la crise financière de 2008, mais aggravée par les stupides politiques de relance budgétaire qui n’ont conduit qu’au chômage massif. Aujourd’hui l’avenir est très compromis pour l’euro, qui doit sa survie au calendrier électoral : pas d’accident avant les élections françaises, au risque de compromettre les chances de Nicolas Sarkozy, chantre de l’euro et de la gouvernance européenne. Grâce à quoi l’euro va vivre son dernier printemps. Joyeux anniversaire !

—-
Sur le web

 

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En novembre dernier, alors que les artistes avaient déjà découvert depuis quelques mois la puissance de l’intelligence artificielle avec MidJourney, le grand public faisait connaissance de ChatGPT et ses surprenantes capacités de dialogue. En quelques semaines, le gros modèle de langage occupait tous les esprits.

Pensez donc : voilà que déboule un outil capable de distribuer des informations de façon facilement digérable, apte à se mettre au même niveau que son interlocuteur, dans un dialogue poli et courtois ! Difficile de faire plus ... Poursuivre la lecture

Mardi 25 avril, la Commission européenne a adopté les premières décisions de désignation au titre du nouveau règlement européen sur les services numériques ou règlement « DSA » pour Digital Services Act, désignant ainsi 17 très grandes plateformes en ligne et deux très grands moteurs de recherche qui disposent désormais de quatre mois pour se conformer aux obligations établies par le règlement.

On en a beaucoup entendu parler, le règlement DSA complète et modifie sur certains aspects la fameuse directive européenne dite « e-commerce » ... Poursuivre la lecture

L’objectif

« Fit For 55 ». Sous ce slogan, l’Europe voudrait se donner comme objectif de diminuer ses émissions de CO2 de 55 % par rapport à 1990, d’ici à 2030. C'est-à-dire dans 7 ans. Cela vient d’être voté par le Parlement avant de poursuivre le processus législatif.

Voyons d’abord où nous en sommes.

D’abord une surprise : à la date où ces lignes sont écrites, nous n’avons pas de chiffes pour les années 2021 et suivantes… ce qui est gênant pour faire de la prospective, les années covid étant très particulières.

Si on s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles