Le Gouverneur de la Banque de France serait opposé à la réévaluation du livret A !

Prévoyant un recul de l’inflation dans les mois à venir, le gouverneur de la Banque de France aurait déclaré que « ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Gouverneur de la Banque de France serait opposé à la réévaluation du livret A !

Publié le 11 janvier 2012
- A +

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen

Il se dit, dans les milieux « autorisés » que même si le taux d’inflation annuel en décembre (celui-ci sera communiqué jeudi) est similaire à celui de novembre, soit 2,4 %, ce qui impliquerait mécaniquement que le taux du livret A soit relevé à 2,75 % au 1er février, le gouverneur de la Banque de France serait opposé à ce relèvement car, prévoyant pour sa part un recul de l’inflation dans les mois à venir, « ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite ». Christian Noyer pourrait de ce fait invoquer, comme la réglementation l’y autorise, des « circonstances exceptionnelles » permettant la non application de la formule automatique d’indexation.

« Ne servirait à rien ! » Si, à préserver la valeur de l’épargne de précaution et pour de nombreux Français la seule petite épargne dont ils disposent ! Laisser le taux du livret à 2,25% quand l’inflation est à 2,4% c’est entériner une baisse de la valeur de l’épargne des moins riches. Ajouter à cette ignominie de dire « ça ne servirait à rien… » c’est une insulte.

—-
Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans une interview récente, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) pour les élections européennes de 2024 a déclaré :

« Austérité, le tout-marché et le libre-échange amènent le chaos. [il faut] rompre avec le libre-échange, l’austérité et le tout-marché pour imposer le protectionnisme, la solidarité et les biens communs ».

Elle, et plusieurs Européens, croient que le marché libre est à l'origine des problèmes mondiaux. La solution réside dans plus de concentration de gouvernance fiscale et financière à Bruxelles ai... Poursuivre la lecture

Le libertarien Javier Milei a été élu président de l'Argentine le 19 novembre, avec 55,7 % des voix. Mais les choses ne seront pas faciles pour Milei.

Le 24 novembre, quelques jours après l'élection, j'ai rencontré Nicolás Emma, responsable de la section de Buenos Aires du parti de Javier Milei, au siège du parti dans la capitale argentine. Plusieurs autres organisateurs du parti étaient également présents, notamment Gustavo Federico et Facundo Ozan Carranza. Au cours des conversations avec ces personnes et d'autres personnalités du pa... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

La réflexion critique sur le thème de l'inflation est aussi ancienne que l'économie elle-même, et elle va bien sûr au-delà de l'économie en tant que science. Le problème de l'inflation commence dès lors que l'on confond la rareté des moyens réels avec une rareté de l'argent, autrement dit lorsqu'on tente de masquer la rareté des moyens réels en créant de la monnaie.

 

Un expédient individuel qui pénalise le collectif

Le point de vue économique individuel (microéconomique) d'un groupe de personnes devient la référence pour u... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles