Le Gouverneur de la Banque de France serait opposé à la réévaluation du livret A !

Prévoyant un recul de l’inflation dans les mois à venir, le gouverneur de la Banque de France aurait déclaré que « ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le Gouverneur de la Banque de France serait opposé à la réévaluation du livret A !

Publié le 11 janvier 2012
- A +

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen

Il se dit, dans les milieux « autorisés » que même si le taux d’inflation annuel en décembre (celui-ci sera communiqué jeudi) est similaire à celui de novembre, soit 2,4 %, ce qui impliquerait mécaniquement que le taux du livret A soit relevé à 2,75 % au 1er février, le gouverneur de la Banque de France serait opposé à ce relèvement car, prévoyant pour sa part un recul de l’inflation dans les mois à venir, « ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite ». Christian Noyer pourrait de ce fait invoquer, comme la réglementation l’y autorise, des « circonstances exceptionnelles » permettant la non application de la formule automatique d’indexation.

« Ne servirait à rien ! » Si, à préserver la valeur de l’épargne de précaution et pour de nombreux Français la seule petite épargne dont ils disposent ! Laisser le taux du livret à 2,25% quand l’inflation est à 2,4% c’est entériner une baisse de la valeur de l’épargne des moins riches. Ajouter à cette ignominie de dire « ça ne servirait à rien… » c’est une insulte.

—-
Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
cryptomonnaies
3
Sauvegarder cet article

Par Liz Wolfe. Un article de Reason

Le monde des crypto-monnaies a pris une raclée la semaine dernière. Le prix du bitcoin est tombé à des niveaux jamais vus depuis 2020 ; Coinbase, la plus grande bourse de crypto-monnaies, a vu son action s'effondrer ; et un stablecoin important appelé Terra, ainsi que sa crypto-monnaie associée, Luna, se sont effondrés.

En réponse, les opposants aux crypto-monnaies se sont emparé de Twitter pour danser sur la tombe du bitcoin, et les subreddits qui étaient auparavant remplis de célébrations... Poursuivre la lecture

Article disponible en podcast ici.

Pénurie de blé, de pétrole, de gaz, de métaux ou d’huile, etc. Le tout avec une inflation de 5 % et une belle croissance de 0 %. Notre situation ressemble à l’Allemagne de 1920 avant l’hyperinflation…

L'Allemagne de 1920

Durant la Grande guerre, le gouvernement allemand a massivement émis de la monnaie pour financer sa guerre, soit par l’émission d’obligations, soit par la création du mark-papier à la place du mark-or, mettant fin à l’étalon-or.

Une fois sorti des poches de l’État, tout ... Poursuivre la lecture

inflation immobilier
3
Sauvegarder cet article

Une crise ne devait jamais se produire. Pas après la Grande Modération des 30 dernières années. Mais la plupart des actifs sont sur le point de chuter.

Depuis plus de 100 ans, l’immobilier a baissé lors des périodes comme celles-ci, où l’inflation surpasse les taux d’intérêts et les force à grimper.

Le graphique ci-dessous (source) donne l’indice des prix de l’immobilier en France, en fonction du revenu des ménages.

 

 

Vous pouvez observer trois périodes de chute des prix pour l’immobilier... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles