Commerce sino-américain : +17% depuis janvier

La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial des USA.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Chine (Image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Commerce sino-américain : +17% depuis janvier

Publié le 3 décembre 2011
- A +

Le volume du commerce sino-américain a augmenté de 17% en glissement annuel pour atteindre $363 milliards au cours des dix premiers mois de cette année.

La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial des États-Unis et inversement. Le commerce entre les deux pays dépassera très probablement les $400 milliards en 2011, et ce chiffre devrait continuer à augmenter en 2012, selon les prévisions du ministère du Commerce et des départements douaniers.

Le taux de croissance économique en Chine demeurera supérieur à 9% en 2011. La croissance du PIB de la Chine a reculé à 9,1% au cours du troisième trimestre de l’année – le taux le plus bas en deux ans – contre 9,5% au deuxième trimestre et 9,7% au premier trimestre.

Le ministre chinois du Commerce Chen Deming a fait savoir que la Chine s’efforcera d’augmenter ses importations en provenance des Etats-Unis, en espérant que ces derniers relâchent leurs restrictions concernant les exportations de hautes technologies vers la Chine. La Chine va continuer à promouvoir les investissements américains en Chine et souhaite voir les États-Unis créer un environnement juste et transparent pour les investisseurs chinois. Selon le ministre, les deux pays doivent rechercher de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines tels que l’économie d’énergie, la protection environnementale, les technologies de l’information et la biomédecine, et doivent renforcer leur coopération dans le secteur de la construction d’infrastructures.

Chen Deming a également annoncé que la Chine était prête à transformer les dettes américaines qu’elle détient en investissements aux Etats-Unis, ce qui contribuera à résoudre la question du chômage dans le pays. Les États-Unis ont investi un total de $2,57 milliards en Chine au cours des dix premiers mois, en baisse de 18,13% en base annuelle.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce n’est pas encore forcément très clair, mais la voiture électrique pourrait constituer un changement de paradigme industriel, non seulement en affaiblissant l’avantage concurrentiel des constructeurs historiques occidentaux, européens et américains, mais également en bouleversant les équilibres de la filière. Et la Chine a bien compris tout le parti qu’elle pouvait tirer de la situation.

Sortons un peu des débats techniques ou écologiques sur la voiture électrique ; le fait est que la propulsion 100 % électrique est bien partie pour ... Poursuivre la lecture

Par Barry Brownstein.

 

Lorsque le chanteur folk canadien Gordon Lightfoot, récemment décédé, chantait "Je t'ai entendu parler dans ton sommeil... de tes lèvres est sorti ce secret que je n'étais pas censé connaître", il parlait de l'infidélité conjugale.

Peu après l'arrivée au pouvoir du président Mao en Chine, les étudiants idéalistes ont appris que la fidélité politique à Mao et au parti communiste était la vertu la plus importante dont ils devaient faire preuve. Des membres du parti ou de la Ligue de la jeunesse ... Poursuivre la lecture

Depuis ma tendre enfance, on me répète qu’il faut absolument réduire les émissions de CO2. Si tel est le cas, alors les États-Unis sont un modèle à suivre. Le niveau d’émission de ce gaz a diminué de 1,6 % depuis 1990 et de presque 22 % depuis le pic de 2005.

Et comme la présente administration du pays a déclaré la guerre aux énergies fossiles, qui ont pourtant contribué à cette baisse, la prochaine étape logique serait d’encourager le nucléaire. C’est exactement ce que la législature de l’Illinois s’apprête à faire. Il ne manque que l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles