Commerce sino-américain : +17% depuis janvier

La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial des USA.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Chine (Image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Commerce sino-américain : +17% depuis janvier

Publié le 3 décembre 2011
- A +

Le volume du commerce sino-américain a augmenté de 17% en glissement annuel pour atteindre $363 milliards au cours des dix premiers mois de cette année.

La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial des États-Unis et inversement. Le commerce entre les deux pays dépassera très probablement les $400 milliards en 2011, et ce chiffre devrait continuer à augmenter en 2012, selon les prévisions du ministère du Commerce et des départements douaniers.

Le taux de croissance économique en Chine demeurera supérieur à 9% en 2011. La croissance du PIB de la Chine a reculé à 9,1% au cours du troisième trimestre de l’année – le taux le plus bas en deux ans – contre 9,5% au deuxième trimestre et 9,7% au premier trimestre.

Le ministre chinois du Commerce Chen Deming a fait savoir que la Chine s’efforcera d’augmenter ses importations en provenance des Etats-Unis, en espérant que ces derniers relâchent leurs restrictions concernant les exportations de hautes technologies vers la Chine. La Chine va continuer à promouvoir les investissements américains en Chine et souhaite voir les États-Unis créer un environnement juste et transparent pour les investisseurs chinois. Selon le ministre, les deux pays doivent rechercher de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines tels que l’économie d’énergie, la protection environnementale, les technologies de l’information et la biomédecine, et doivent renforcer leur coopération dans le secteur de la construction d’infrastructures.

Chen Deming a également annoncé que la Chine était prête à transformer les dettes américaines qu’elle détient en investissements aux Etats-Unis, ce qui contribuera à résoudre la question du chômage dans le pays. Les États-Unis ont investi un total de $2,57 milliards en Chine au cours des dix premiers mois, en baisse de 18,13% en base annuelle.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://youtu.be/865ddny0RoA[/embed]

Donald Trump a lancé la guerre des taxes. C'est le retour de la guerre économique. Sa politique met à mal l'axe occidental et place la Chine en position de force. ... Poursuivre la lecture
Vietnam
3
Sauvegarder cet article

Le Vietnam suit le modèle chinois d’il y a 20 ans et se développe à toute vitesse. Mais pourquoi si tard, alors qu’il aurait pu être la Corée du Sud ?

Il a eu certes un passé tourmenté : la colonisation et une guerre cruelle avec intervention étrangère. Mais la Corée aussi ! La différence vient de la période économiquement communiste dont, comme la Chine, il s’est sorti tardivement;

Une histoire chinoise, puis française

Le Vietnam a été chinois pendant environ 1.000 ans et ne s’est libéré qu’en 938. Il en a gardé le bouddhisme e... Poursuivre la lecture

Ukraine
2
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/C6NKQFxMjDo[/embed]

Etats-Unis et Ukraine ont conclu un accord pour exploiter les ressources minérales de l'Ukraine. Derrière cet enjeu il y a la question de l'accès à des minéraux essentiels pour l'industrie mais aussi la volonté d'éviter l'hégémonie chinoise. ... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles