Explosion des taxes foncières

+22% entre 2005 et 2010, contre + 8% pour l’inflation.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Explosion des taxes foncières

Publié le 17 novembre 2011
- A +

La dernière version de l’observatoire des taxes foncières publié par l’UNPI (Union Nationale des Propriétés Immobilières) souligne une fois de plus l’explosion de la taxe foncière, première source de revenu des collectivités locales. Entre 2005 et 2010, la hausse a été de 22%, contre 8% pour l’inflation. Avec des variations différentes selon qu’il s’agisse de la part municipale, départementale ou régionale.

La plus forte hausse revient à Paris dont le maire, Bertrand Delanoë, a créé en 2009 une part départementale n’existant pas jusqu’alors. Facture salée pour le propriétaire parisien (et in fine les locataires) : + 71,97% en 5 ans, soit 9 fois l’inflation. Les édiles de Saint-Etienne dans la Loire (+22,36%) ou de Rennes en Ille-et-Vilaine (+34,94%) suivent derrière sur le podium des plus grands réducteurs du pouvoir d’achat.

L’UNPI, jugeant ces hausses « démesurées » a en particulier averti sur l’impact de ces hausses sur l’immobilier : « La fiscalité sur les propriétaires est de plus en plus lourde, s’alarme. Cette augmentation est sans commune mesure avec l’évolution des salaires, des loyers perçus par les bailleurs ou de l’inflation. » Autrement dit, la facture passera à un moment ou à un autre dans les loyers aussi.

Les collectivités se réfugient derrière la hausse de leurs dépenses et la non augmentation des crédits de l’Etat. Donnons leur une idée révolutionnaire : arrêtez de gaspiller et baissez franchement vos dépenses ! La hausse est d’autant plus scandaleuse quand on sait que, de 2002 à 2009, les effectifs de la fonction publique territoriale ont cru de 3,5% chaque année!

Nous soulignions récemment l’utilisation d’un maquis de taxes pour masquer le poids réel de la taxe foncière pour l’immobilier de bureau. Voir aussi le reste de nos articles sur la taxe foncière et sur l’immobilier.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À la rentrée scolaire, l’état du marché immobilier ne cesse de se dégrader : 15 % de biens à louer en moins par rapport à l’année dernière, 17 % de demandes supplémentaires, une chute de 40 % des réservations de logements au deuxième trimestre 2023. La remontée des taux d’intérêt est souvent présentée comme la cause principale de la raréfaction de l’offre immobilière.

D’autres raisons mériteraient d’être davantage mises en avant : le poids de la fiscalité (taxe foncière, IFI, TVA à la construction), la surprotection des locataires au n... Poursuivre la lecture

Comme prévu, la mairie de Paris annonce une augmentation de la taxe sur les propriétaires.

Selon la loi, la taxe foncière grimpe de 7 % partout en France. Certaines localités, dont la ville de Paris, optent pour un surcroît de taxe. Dans la capitale, la taxe augmente de moitié, pour passer de 13,5 % à 20,5 %. Meudon et Grenoble pratiquent des hausses du même ordre de grandeur. Lyon, Mulhouse, ou Limoges, augmentent la taxe d’environ 17 %.

Après augmentation, la taxe foncière arrive en moyenne à 665 euros par an pour 50 m2 à Pari... Poursuivre la lecture

À long terme, l'inflation prend fin avec l'effondrement de la monnaie. -Ludwig von Mises

Lorsque l'argent perd de sa valeur et que les coûts augmentent, l'argent que vous avez économisé vous permet de bénéficier d'une réduction exponentielle. À court terme, vous ne remarquerez peut-être pas la différence. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, un dollar en juin 2020 a un pouvoir d'achat équivalent à 1,18 dollar en juin 2023.

Cela peut sembler peu pour certains, mais à long terme, une telle inflation est extrêmement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles