La Caravane de la liberté

La Caravane de la Liberté est une série de conférences qui aura lieu du 14 au 18 novembre dans les plus importantes villes universitaires belges

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Caravane de la liberté

Publié le 14 novembre 2011
- A +

Cette semaine, la caravane de la liberté, un cycle de conférences organisé en Belgique, passera par Hasselt, Anvers, Gand (en anglais), Bruxelles et Mons (en français). L’occasion de s’informer et d’échanger sur la crise actuelle et le printemps arabe.

La Caravane de la Liberté est une série de conférences qui aura lieu du 14 au 18 novembre dans les plus importantes villes universitaires belges.

Le monde vit en 2011 des changements d’une ampleur historique. Dans les pays du Sud de la Méditerranée, le printemps arabe semble avoir changé la donne en faveur d’une évolution vers la démocratie et la liberté. Dans les pays occidentaux, de Athènes à New York, c’est la démocratie qui est en crise et la liberté qui est remise en cause. Cette coïncidence donne à réfléchir.

Alors que la démocratie bat de l’aile en occident, quel modèle démocratique choisir dans les nations qui ont lutté pour leur révolution démocratique ? Quel sera le poids de leur héritage dictatorial dans la transition ? Comment y remédier ? Quel type de démocratie pour le développement ? Le transplant institutionnel est-il aussi simple ? Ces questions seront abordées dans les conférences portant sur le développement et la liberté.

La démocratie occidentale est-elle un modèle limité ? Ne nous faut-il pas repenser le phénomène démocratique et son rôle dans la préservation de la liberté ? Pourquoi la démocratie est-elle mise à mal par les marchés ? Le capitalisme touche-t-il à sa fin ? Quelle sortie de crise pour l’occident ?

Ces deux séries de questions seront traitées et débattues lors des étapes de cette caravane de la liberté, qui s’arrêtera à Hasselt, Anvers, Gand, Bruxelles et Mons. Elle propose ainsi un cycle de conférences tenues en français (Bruxelles et Mons) et en anglais (Hasselt, Anvers, Gand, Bruxelles) pour ouvrir le débat sur des perspectives parfois insoupçonnées des thèmes proposés.

Les intervenants principaux seront le Professeur Pierre Garello de l’Université Paul Cézanne, le Dr. Tom Palmer de la fondation Atlas pour la recherche économique et le Dr. Emmanuel Martin du projet www.UnMondeLibre.org.

Ces conférences sont ouvertes à tous les étudiants, enseignants et personnes désireuses – peu importe leur origine, leur opinion politique ou leur croyance – de discuter et dialoguer sur ces problématiques liées à la liberté, à la démocratie et au développement. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

Plus d’infos sur http://www.lacaravane.cjb.net/.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il n'est jamais très agréable de se voir accusé de piétiner les valeurs pour lesquelles on professe le plus indéfectible attachement. Des valeurs issues du mouvement émancipateur des Lumières contre l'absolutisme royal qui ont fondé à jamais notre existence politique et économique contemporaine. Des valeurs si précieuses pour le développement humain et la reconnaissance des droits naturels des individus qu'elles ont rapidement traversé l'océan Atlantique pour présider à la fondation des États-Unis d'Amérique, puis éclairer le monde à travers ... Poursuivre la lecture

Les réflexions pleines de pertinence et de bon sens d’un esprit libre et empli de courage.

Il est question ici de courage, d’ignorance, de servitude heureuse, de bêtise. Autant de sujets que nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion d’aborder ensemble.

Après une entrée en matière non dénuée d’ironie et agrémentée de treize citations d’une grande profondeur, c’est avec le sens de la dérision que Boualem Sansal donne le ton du livre, avec « en guise de préambule, une interview qui n’a pas eu lieu et qui, normalement, jamais ne pourra... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article
Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ? Les mensonges des ennemis de la liberté <... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles