La Caravane de la liberté

La Caravane de la Liberté est une série de conférences qui aura lieu du 14 au 18 novembre dans les plus importantes villes universitaires belges

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Caravane de la liberté

Publié le 14 novembre 2011
- A +

Cette semaine, la caravane de la liberté, un cycle de conférences organisé en Belgique, passera par Hasselt, Anvers, Gand (en anglais), Bruxelles et Mons (en français). L’occasion de s’informer et d’échanger sur la crise actuelle et le printemps arabe.

La Caravane de la Liberté est une série de conférences qui aura lieu du 14 au 18 novembre dans les plus importantes villes universitaires belges.

Le monde vit en 2011 des changements d’une ampleur historique. Dans les pays du Sud de la Méditerranée, le printemps arabe semble avoir changé la donne en faveur d’une évolution vers la démocratie et la liberté. Dans les pays occidentaux, de Athènes à New York, c’est la démocratie qui est en crise et la liberté qui est remise en cause. Cette coïncidence donne à réfléchir.

Alors que la démocratie bat de l’aile en occident, quel modèle démocratique choisir dans les nations qui ont lutté pour leur révolution démocratique ? Quel sera le poids de leur héritage dictatorial dans la transition ? Comment y remédier ? Quel type de démocratie pour le développement ? Le transplant institutionnel est-il aussi simple ? Ces questions seront abordées dans les conférences portant sur le développement et la liberté.

La démocratie occidentale est-elle un modèle limité ? Ne nous faut-il pas repenser le phénomène démocratique et son rôle dans la préservation de la liberté ? Pourquoi la démocratie est-elle mise à mal par les marchés ? Le capitalisme touche-t-il à sa fin ? Quelle sortie de crise pour l’occident ?

Ces deux séries de questions seront traitées et débattues lors des étapes de cette caravane de la liberté, qui s’arrêtera à Hasselt, Anvers, Gand, Bruxelles et Mons. Elle propose ainsi un cycle de conférences tenues en français (Bruxelles et Mons) et en anglais (Hasselt, Anvers, Gand, Bruxelles) pour ouvrir le débat sur des perspectives parfois insoupçonnées des thèmes proposés.

Les intervenants principaux seront le Professeur Pierre Garello de l’Université Paul Cézanne, le Dr. Tom Palmer de la fondation Atlas pour la recherche économique et le Dr. Emmanuel Martin du projet www.UnMondeLibre.org.

Ces conférences sont ouvertes à tous les étudiants, enseignants et personnes désireuses – peu importe leur origine, leur opinion politique ou leur croyance – de discuter et dialoguer sur ces problématiques liées à la liberté, à la démocratie et au développement. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

Plus d’infos sur http://www.lacaravane.cjb.net/.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il devrait y avoir une tension, un équilibre, entre la liberté et l'ordre, mais l'objectif est toujours la liberté. Les fondateurs des États-Unis le savaient, même si certains à droite l'ont oublié.

 

Un article original de John C. Pinheiro paru dans l'Acton Institute. John C. Pinheiro est docteur en histoire et directeur de recherche à l'Acton Institute. Il donne des conférences nationales et internationales pour Acton sur des sujets tels que la fondation des États-Unis.

Un échange perspicace a lieu dans le film Mas... Poursuivre la lecture

Les élections européennes de juin 2024 ont eu lieu. Aussitôt passée l’euphorie pour les uns, la déception pour les autres, ce fut le séisme politique en France, à travers l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. Et la panique qui s’est aussitôt emparée de tous les états-majors, pressés de s’organiser par la proximité des nouvelles échéances. Quels constats ou réflexions peut-on brièvement en tirer ? Voici quelques-uns de ceux que je peux livrer à titre personnel.

 

Sur le plan des... Poursuivre la lecture

Moins de deux ans après avoir été très violemment attaqué au couteau par un jeune exalté lors d’une conférence qu’il s’apprêtait à donner, justement sur l’importance de préserver la sécurité des écrivains, Salman Rushdie revient sur cet événement et sur les temps qui ont suivi, à travers un livre, Le couteau.

 

Une attaque ignoble

La conférence de ce 12 août 2022 n’avait même pas commencé que l’écrivain, pour lequel aucune mesure de sécurité particulière n’avait été prévue, fut la cible de la course effrénée d’un jeune illu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles