Revue de presse du 28 octobre 2011

Kiosque à journaux à Paris (Crédits : Zoetnet, licence CC-BY 2.0), via Flickr

Allocution télévisée de Nicolas Sarkozy – Bourse : envolée du CAC40 suite à l’accord européen – Simplification administrative des entreprises – Urbanisme et antennes relais des opérateurs téléphoniques – Big Brother

Politique : Sarkozy s’est livré hier soir a un réel exercice de pédagogie concernant la crise des dettes européennes, et les décisions prises au sommet européen de la veille. Il a notamment promis un meilleur contrôle des finances publiques et une plus grande coopération avec l’Allemagne. Cette allocution télévisée occupe l’essentiel des titres de la presse française du jour.

Bourse : Envolée du CAC 40 suite aux annonces des chefs d’État européens : +6.28%. Cette progression est portée notamment par des valeurs bancaires en hausse moyenne de +20%. Les banques françaises ont annoncé que leur recapitalisation se fera sans capitaux publics.

Simplification administrative : D’après un sondage BVA publié par Les Échos, les entreprises notent quelques progrès depuis 2007. Mais beaucoup reste à faire.

Urbanisme : Le conseil d’État a confirmé le droit des opérateurs téléphoniques de poser des antennes relais sans avoir besoin d’obtenir d’autorisations du maire ou de corrompre les associations de riverains. Une victoire contre l’effet NIMBY ?

Big Brother : la lecture dans les pensées d’autrui semble pouvoir devenir une réalité prochaine. Voila qui rappelle des œuvres de science-fiction, mais malheureusement plutôt 1984 que le guide du routard galactique.

>> Consultez nos archives >>