Revue de presse du 28 octobre 2011

Allocution télévisée de Nicolas Sarkozy – Bourse : envolée du CAC40 suite à l’accord européen – Simplification administrative des entreprises – Urbanisme et antennes relais des opérateurs téléphoniques – Big Brother

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Kiosque à journaux à Paris (Crédits : Zoetnet, licence CC-BY 2.0), via Flickr

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Revue de presse du 28 octobre 2011

Publié le 28 octobre 2011
- A +

Politique : Sarkozy s’est livré hier soir a un réel exercice de pédagogie concernant la crise des dettes européennes, et les décisions prises au sommet européen de la veille. Il a notamment promis un meilleur contrôle des finances publiques et une plus grande coopération avec l’Allemagne. Cette allocution télévisée occupe l’essentiel des titres de la presse française du jour.

Bourse : Envolée du CAC 40 suite aux annonces des chefs d’État européens : +6.28%. Cette progression est portée notamment par des valeurs bancaires en hausse moyenne de +20%. Les banques françaises ont annoncé que leur recapitalisation se fera sans capitaux publics.

Simplification administrative : D’après un sondage BVA publié par Les Échos, les entreprises notent quelques progrès depuis 2007. Mais beaucoup reste à faire.

Urbanisme : Le conseil d’État a confirmé le droit des opérateurs téléphoniques de poser des antennes relais sans avoir besoin d’obtenir d’autorisations du maire ou de corrompre les associations de riverains. Une victoire contre l’effet NIMBY ?

Big Brother : la lecture dans les pensées d’autrui semble pouvoir devenir une réalité prochaine. Voila qui rappelle des œuvres de science-fiction, mais malheureusement plutôt 1984 que le guide du routard galactique.

>> Consultez nos archives >>

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Inflation, guerre, restrictions, politique monétaire… Ça y est ! On peut l’affirmer, les nuages noirs se sont réellement accumulés sur les marchés financiers. Les marchés d’actions baissent entre 20 % et 30 % depuis le début de l’année. Une fois n’est pas coutume, les marchés de taux n’ont été d’aucun secours, l’or non plus (-8 %). De là à dire, à la manière des Anglo-saxons, que « Cash is king » il y a un pas que nous pourrions être tentés de franchir.

Tentés seulement parce que parce que nous estimons, d’une part, qu’à moins d’être u... Poursuivre la lecture

La France serait-elle moins libre que des pays comme le Kazakhstan ou la Malaisie ? C’est ce que considère le dernier classement de liberté économique du Fraser Institute, le principal centre de réflexion libéral canadien.

L’Institut Fraser produit un rapport annuel sur la liberté économique dans le monde en collaboration avec le Réseau de liberté économique, un groupe d’instituts de recherche et d’éducation indépendante dans près de 100 pays et territoires. Il s’agit de la première mesure mondiale de la liberté économique, qui évalue ... Poursuivre la lecture

9
Sauvegarder cet article

Ah, finalement, qu'il est doux d'être journaliste en France dans un journal de révérence !

Jadis, c'était un travail fatigant, voire stressant et parfois même risqué : il fallait aller chercher l'information directement sur le terrain et la corroborer le carnet de notes à la main. Certains événements pouvaient impliquer de mettre sa vie en danger ; et certaines informations, une fois obtenues, pouvaient signifier une exposition directe aux rétorsions des puissants...

Heureusement, en France, ce temps est révolu : de nos jours, l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles