Revue de presse du 28 octobre 2011

Allocution télévisée de Nicolas Sarkozy – Bourse : envolée du CAC40 suite à l’accord européen – Simplification administrative des entreprises – Urbanisme et antennes relais des opérateurs téléphoniques – Big Brother

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Kiosque à journaux à Paris (Crédits : Zoetnet, licence CC-BY 2.0), via Flickr

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Revue de presse du 28 octobre 2011

Publié le 28 octobre 2011
- A +

Politique : Sarkozy s’est livré hier soir a un réel exercice de pédagogie concernant la crise des dettes européennes, et les décisions prises au sommet européen de la veille. Il a notamment promis un meilleur contrôle des finances publiques et une plus grande coopération avec l’Allemagne. Cette allocution télévisée occupe l’essentiel des titres de la presse française du jour.

Bourse : Envolée du CAC 40 suite aux annonces des chefs d’État européens : +6.28%. Cette progression est portée notamment par des valeurs bancaires en hausse moyenne de +20%. Les banques françaises ont annoncé que leur recapitalisation se fera sans capitaux publics.

Simplification administrative : D’après un sondage BVA publié par Les Échos, les entreprises notent quelques progrès depuis 2007. Mais beaucoup reste à faire.

Urbanisme : Le conseil d’État a confirmé le droit des opérateurs téléphoniques de poser des antennes relais sans avoir besoin d’obtenir d’autorisations du maire ou de corrompre les associations de riverains. Une victoire contre l’effet NIMBY ?

Big Brother : la lecture dans les pensées d’autrui semble pouvoir devenir une réalité prochaine. Voila qui rappelle des œuvres de science-fiction, mais malheureusement plutôt 1984 que le guide du routard galactique.

>> Consultez nos archives >>

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Donald Trump est bien commode. Grâce à lui, les Européens peuvent esquiver les débats de fond : quelle est leur responsabilité dans la guerre en Ukraine ? Qu’ont-ils fait pour y mettre un terme ? Et que sont-ils prêts à faire si les Etats-Unis cessent leur soutien ? La responsabilité de l’Europe

La responsabilité de l’Europe est écrasante dans le déclenchement de la guerre. La menace russe était limpide depuis 2014, et même depuis 2008 avec la guerre en Géorgie. Le facteur déclenchant est le projet d’accord d’association entre l’Ukraine et l’... Poursuivre la lecture

[embed]https://youtu.be/AlVWdjKjgAc[/embed]

Face à la menace russe, les Etats d'Europe veulent accroître leurs capacités militaires. Ce qui pose la question des financements nécessaires. Cela oblige à revoir le fonctionnement du modèle social et à revenir aux racines des Etats, à savoir protéger les populations.

... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article
Le salon de l'automobile a permis à Renault de dévoiler ses nouveautés. Mais les constructeurs européens, qui doivent développer l'électricité à marche forcée, sont concurrencés par les industries chinoises. Un exemple de guerre économique qui pose la question du rôle de l'Etat, de la place de l'échange et du rôle de la voiture.

[embed]https://youtu.be/ISgzrw-E6ag[/embed]

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles