Aujourd’hui, c’est la quille !

Aujourd’hui, c’est la quille !

Amis contribuables, vous êtes aujourd’hui enfin libres! Aujourd’hui 22 juillet est le premier jour de l’année 2011 où vous commencez à travailler pour vous, et non plus pour l’État, selon le calcul des spécialistes de Contribuables Associés, la première association française de défense des contribuables.

Entre 1999 et 2009, il avait oscillé entre le 10 et le 17 juillet rappelle Ndf.fr. « C’était déjà accablant pour le contribuable ! Cette année, c’est le 22 ! » estime Contribuables associés qui note que « cette fois, l’État nous aura ponctionné 202 jours ! ». En 2010, on était monté jusqu’au 28 juillet, l’amélioration est donc légère cette année. Contribuables Associés souligne par ailleurs que l’amélioration est « factice, puisqu’elle résulte de la fin des plans de relance » qui étaient des dépenses purement temporaires. La dépense structurelle continue à progresser.

L’amélioration est encore plus légère cependant si on compare à la situation des autres européens : les Suisses ont, eux, été libérés fiscalement le 2 mai dernier, les Allemands le 16 juin.

Alarmante, cette dépense galopante est financée par de la dette publique toujours croissante. Ce qui fait dire à l’association :

La France galope vers une catastrophe «à la grecque». Demain, la faillite menacera la France, comme la Grèce aujourd’hui. Il faut diminuer très fortement la dépense publique afin d’éviter le recours à l’emprunt pour boucher les trous des finances de l’État. Ce sont toujours les contribuables qui paient la dette publique, tôt ou tard !

Lire la présentation de Contribuables Associés (pdf) :