Aujourd’hui, c’est la quille !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aujourd’hui, c’est la quille !

Publié le 22 juillet 2011
- A +

Aujourd’hui, c’est la quille !

Amis contribuables, vous êtes aujourd’hui enfin libres! Aujourd’hui 22 juillet est le premier jour de l’année 2011 où vous commencez à travailler pour vous, et non plus pour l’État, selon le calcul des spécialistes de Contribuables Associés, la première association française de défense des contribuables.

Entre 1999 et 2009, il avait oscillé entre le 10 et le 17 juillet : « C’était déjà accablant pour le contribuable ! Cette année, c’est le 22 ! » estime Contribuables associés qui note que « cette fois, l’État nous aura ponctionné 202 jours ! ». En 2010, on était monté jusqu’au 28 juillet, l’amélioration est donc légère cette année. Contribuables Associés souligne par ailleurs que l’amélioration est « factice, puisqu’elle résulte de la fin des plans de relance » qui étaient des dépenses purement temporaires. La dépense structurelle continue à progresser.

L’amélioration est encore plus légère cependant si on compare à la situation des autres européens : les Suisses ont, eux, été libérés fiscalement le 2 mai dernier, les Allemands le 16 juin.

Alarmante, cette dépense galopante est financée par de la dette publique toujours croissante. Ce qui fait dire à l’association :

La France galope vers une catastrophe «à la grecque». Demain, la faillite menacera la France, comme la Grèce aujourd’hui. Il faut diminuer très fortement la dépense publique afin d’éviter le recours à l’emprunt pour boucher les trous des finances de l’État. Ce sont toujours les contribuables qui paient la dette publique, tôt ou tard !

Lire la présentation de Contribuables Associés (pdf) :

 

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Cet article est navrant. Ce genre de calculs aussi. S’il est vrai que les tuyaux de la redistributions sont percés et ne mènent pas forcément aux bons endroits, il est absurde de dire que cela ne profite a personne.
    A la limite, il serait intéressant de calculer le montant des fuites, c’est à dire l’argent réellement gaspiller, par exemple en retirant à ces journées de travail volé par le fisc les journées de travail économisées par l’utilisation des routes gratuites (enfin, disons plutot mutualisées) l’école (conventionnée) et, je suppose, pour arriver a ce genre de chiffre, la santé et les retraites.
    Il y a suffisamment de politiciens en France, de menteurs, de manipulateurs, la chance des libéraux c’est justement de ne pas avoir a utiliser ces méthodes pathétiques.
    Franchement, c’est pas avec ce genre d’édito que je conseillerais a mes amis, socialistes par habitude comme la plupart des français, de venir lire ce superbe site.

    • Je partage cet avis.

      idée gadget :
      Vous avez déjà pensé à un compteur +/- (à la Agoravox par exemple), afin d’avoir un autre moyen d’interaction avec vos lecteurs que les commentaires?
      pour permettre à un visiteur de ce faire un feeling de la pertinence ressentie pour un article donné par les visiteurs du site, et donc avoir au final une mesure du niveau de consensus ou débat inhérent à cet article…

    • Je ne le partage pas du tout votre raisonnement est même complètement absurde,

      C’est la dose qui fait le poison. (4eme année de collège)
      Sur 20 grammes d’aspirines les 3 premiers sont bénéfiques, les suivants gaspillé voir néfaste les dernier mortels.

      Cette différence entre le Mai des Suisses et le Juillet de la France est très exactement le révélateur de ce qui va la tuer. Quand à l’efficacité de la fonction publique elle est du même ordre. Je ne vous poste même pas les stats entre les deux pays je ne voudrais pas gâcher votre journée.

      Article à conseiller au contraire, tout le monde à bien une idée du service rendu ils ont le droit de savoir combien ça coute en plus.

      Juste un chiffre pour rire, 700 préavis de grèves à la SNCF 400 grèves par année, c’est un auto-goal de libération:
      http://www.liberation.fr/politiques/0101315522-greves-le-faux-bilan-d-hortefeux

  • « il est absurde de dire que cela ne profite a personne. »
    Il est absurde de prétendre que cela a été dit. Aussi, un système qui prélèverait 100% de tous les bénéfices, salaires, etc.. utiliserait probablement cette somme pour « des routes gratuites […], l’école (conventionnée) et, […] la santé et les retraites » et TOUT le reste. Ce qui ne change rien au fait que cet État foncerait droit dans le mur en plus de priver ses citoyens d’une très grande partie de leur liberté. Nous vivons dans un système communiste à 50%, loin de l’ultra-libéralisme tant décrié…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

Jadis, seuls les criminels se retrouvaient sur écoute. La traque du citoyen par les bureaucrates était une exception. Les surveillances de masse étaient réservées aux régimes totalitaires, impensables dans nos démocraties.

Or depuis le 11 septembre, nos gouvernements nous considèrent tous comme des potentiels criminels qu’il faut espionner constamment. Et toute comparaison aux régimes totalitaires fera glousser nos fonctionnaires devant une telle allusion.

J’ai déjà longuement commenté... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles