Le point des marchés juin 2011

Le point sur les marchés par Loïc Abadie pour Objectif Eco.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
VFI1006

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le point des marchés juin 2011

Publié le 20 juin 2011
- A +

Le retournement initié en mai s’est poursuivi en juin, si bien que notre CAC40 est revenu à son niveau de septembre 2009. Il devient de plus en plus difficile de parler de « tendance haussière » dans ce contexte, puisque le marché fait du sur-place depuis plus d’un an et demi.

Le repli initié en mai a concerné tous les principaux marchés (à l’exception de l’or pour l’instant) : indices européens, indices US, matières premières, argent, et a été associé à un rebond du dollar et des obligations US.

Que peut-on attendre pour le trimestre à venir ?

A) Indicateurs de sentiment

  1. Le ratio VFICX / VWEHX, qui est un rapport entre le cours de deux fonds obligataires (obligations à faible risque / obligations à haut risque et haut rendement) , a confirmé son retournement évoqué dans le point marchés de mai : Il forme une figure en W, d’objectif 1,77. L’aversion au risque semble donc faire son retour, de façon encore très timide. 

  1. Le cash disponible chez les brokers du Nyse reste largement négatif, mais ce résultat est sans surprise, puisque les dernières données datent de fin avril, et que la correction a commencé fin mai. Ces niveaux records confirment l’exceptionnel optimisme des opérateurs juste avant le début de la correction, sentiment observé lors des pics du marché de 2000 et 2007. Vous pouvez retrouver les données associée sur le site du NYSE.
     

     

     

  2. Indicateurs classiques :

a) Indicateurs de long terme (> 6 mois)

Période visée Valeur mars 2011 cible Position
Mutual fund cash level LT (6 mois à plusieurs années) 3,4 short : 3,7 ou moins achat : > 6 Fortement baissier.Record historique égalé


b) indicateurs de moyen terme (1 à 3 mois)

Période visée Valeur au 10/06/11 cible Position
Bull-bear spread Moyen / LT > 2 mois 18,30% short > 30% achat < 10% neutre
Nova / ursa ratio MT (1-2 mois) -6 (instantané à -20, record sur un an). short : >= 4achat : < -5 haussier
Equity PCR (20j) MT (1-2 mois) 0,71 short < 0,57 achat > 0,67 haussier
c) indicateurs de court terme (1 semaine)

 

Période visée Valeur au 10/06/11 cible idéale pour shorter Position
VIX Point d’entrée CT 18,9 achat > 20short < 15,4 faiblement haussier (il manque un vrai pic)
Equity PCR (5j) Point d’entrée CT 0,86 achat > 0,72
short < 0,57
Fortement haussier

Graphique de l’EPCR 5 jours :

Synthèse des indicateurs :

– Les indicateurs de long terme (cash disponible et cash level) indiquent que le pic d’avril 2011 présente des similitudes avec les pics de 2000 et 2007 qui ont précédé un retournement majeur.

– Les indicateurs de moyen terme commencent à se retourne.

– Les indicateurs de plus court terme délivrent des signaux mixtes : l’EPCR5j nous donne un signal d’achat particulièrement fort, puisqu’il réalise tout simplement le plus gros excès de pessimisme (en terme d’écart par rapport à sa moyenne mobile à 100 jours) depuis le 20 septembre 2002 !


Un tel excès de pessimisme pourrait constituer le signal d’achat parfait pour viser au moins un rebond de technique de quelques semaines.

Toutefois il manque un élément pour cela : une vraie séance de capitulation, où le VIX ferait un beau pic au dessus de sa bollinger supérieure (19,6) et où l’on observerait des volumes anormalement élevés sur le Dow et le SP500 (condition vérifiée seulement très partiellement sur le dow, mais pas sur le SP500).


A la suite du record de l’EPCR du 20 septembre 2002, le dow avait d’ailleurs poursuivi sa tendance baissière sur une dizaine de séances avant d’initier un rebond important. A l’inverse, le record de septembre 2001 avait donné lieu au rebond immédiatement, parce qu’il avait été associé à une vraie séance de capitulation.

B) Décompte elliott

Il est encore difficile d’y voir clair à ce niveau avec des vagues qui se chevauchent et beaucoup d’interprétations restent possibles. Toutefois l’élément important à noter, qui n’est pas contestable, est que le rebond de mi-mars à mai 2011 est correctif (3 vagues), et qu’il n’a retracé que partiellement la baisse de février à mi-mars 2011. C’est un élément qui est en faveur d’une poursuite de la baisse sur les mois à venir (ce qui n’empêche évidemment pas des rebonds techniques), quelque soit le scénario envisagé à plus long terme.
Voici un décompte possible, qui correspond à l’hypothèse la plus pessimiste (début d’un nouveau grand marché baissier) :

Image agrandie

C) Stratégie possible

  • Vu l’excès de pessimisme atteint sur l’EPCR5j et le nova/ursa ratio, l’arrivée d’une vraie séance de capitulation (forte baisse au moins en séance, pic du VIX + volumes anormaux) pourra être mise à profit pour prendre des positions acheteuses pour jouer un rebond technique dans l’optique d’un swing de court/moyen terme (1 à 3 semaines). Il est toutefois recommandé d’attendre cette séance pour agir !
  • Sur l’euro, on pourra viser la poursuite de la baisse (objectif 1,33), scénario invalidé si l’euro repasse au dessus de 1,47.
  • Sur les matières premières, le rebond en cours depuis un mois est faible, et une nouvelle vague de baisse serait logique dans les semaines à venir.

[..]

Vous pouvez suivre mes anticipations économiques, la composition de mon PEA et mes opérations avec ma lettre Boostez votre PEA ! .

Loïc Abadie

—-

Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À long terme, l'inflation prend fin avec l'effondrement de la monnaie. -Ludwig von Mises

Lorsque l'argent perd de sa valeur et que les coûts augmentent, l'argent que vous avez économisé vous permet de bénéficier d'une réduction exponentielle. À court terme, vous ne remarquerez peut-être pas la différence. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, un dollar en juin 2020 a un pouvoir d'achat équivalent à 1,18 dollar en juin 2023.

Cela peut sembler peu pour certains, mais à long terme, une telle inflation est extrêmement ... Poursuivre la lecture

Pour épargner, commencer par définir ses objectifs

La première priorité pour bien placer son argent ? Savoir ce qu'on veut en faire, ce qu'on aura besoin d'en faire et quand. Il est essentiel de commencer par vous demander pourquoi vous mettez de l'argent de côté : pour un projet à court terme ou à long terme ? Pour un objectif précis comme un achat immobilier ou les études de vos enfants ?

Cette première étape vous permettra ensuite de choisir les produits appropriés. Elle ne doit pas être négligée, faute de quoi vous risqueriez de so... Poursuivre la lecture

CAC 40, Nasdaq ou Dow Jones pour ne citer que les plus connus, les indices sont l'outil le plus simple pour comprendre en une fraction de seconde le comportement des marchés boursiers. Ou du tout du moins, c'est la vision traditionnelle que nous avons à leur sujet...

Prenons par exemple le CAC 40 : comme tous les investisseurs le savent, cet indice représente les 40 valorisations les plus élevées de la bourse française. Tandis que celui-ci vient d'atteindre un plus haut historique à l'heure de l’écriture de ces lignes, la logique voudr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles