Savez-vous ce qu’est le nihilisme ?

Dans l’optique libérale, il désigne la négation totale de toute hiérarchie de valeurs

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
633623895945873518-nihilism-300x240

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Savez-vous ce qu’est le nihilisme ?

Publié le 15 juin 2011
- A +

Le terme de nihilisme a de nombreux sens dans le domaine politique, philosophique, moral, littéraire, etc.

Dans l’optique libérale, il désigne la négation totale de toute hiérarchie de valeurs, par exemple, le fait de nier qu’il y ait un bien et un mal (sans que ces termes soient pris dans un sens religieux). Son expression moderne est le relativisme.

Dans un autre sens, celui d’un individualisme dévoyé, c’est la négation de toutes les obligations imposées à l’individu, qui conduit à l’anomie, voire au terrorisme : on pourrait parler de « nihilisme actif ».

En philosophie, le nihilisme désigne d’abord le rationalisme athée : c’est un adversaire de Kant, F. H. Jacobi, qui invente ce terme. Le terme est ensuite popularisé par le romancier Ivan Tourgueniev pour décrire les vues politiques de l’intelligentsia radicale russe, puis développé dans un sens plus religieux par Fedor Dostoïevski (« si Dieu n’existe pas, tout est permis »). Friedrich Nietzsche emploie ce terme dans un sens très particulier, qui n’est pas le sens courant : il désigne par « nihilisme » la tendance à dévaloriser l’ici-bas en faveur d’un « au-delà », quel qu’il soit (religieux, politique, etc.), tandis que le « nihilisme des forts » résulte d’un dépassement des croyances, d’un rejet de tout idéalisme et de la morale des « faibles ».

Liens externes

  • Nihilism : étude logique du nihilisme philosophique (pdf) (en)

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a 22 ans, le 11 septembre 2001, le monde regardait stupéfait deux avions se précipiter dans les tours du World Trade Center à New York dans l’une des plus spectaculaires attaques terroristes jamais vues. Derrière l’immense drame aux conséquences géopolitiques qui se font encore sentir aujourd’hui se cache un échec de l’appareil de renseignement américain, et au premier chef de la CIA. Malgré les informations dont elle disposait, elle n’a pas su anticiper l’attaque.

Qu’est-ce qui explique cet échec ?

Créée en 1947 avec la mi... Poursuivre la lecture

Maître de conférences en Sciences politiques à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid, Rogelio Alonso est un spécialiste internationalement reconnu du terrorisme. Directeur du master en Analyse et prévention du terrorisme de cette même université, il a été enseignant durant dix ans à l’Université d’Ulster (Belfast) et publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’IRA, dont certains ont été primés outre-Manche.

Pour cette monographie publiée en 2018, le politologue s’appuie sur une grande quantité de sources : déclarations publiques (pr... Poursuivre la lecture

Mettons nous un instant à la place d’un Vladimir Poutine. Il faut bien comprendre qu’il lui est impossible de perdre cette guerre, puisqu’une défaite en Ukraine ouvrirait une boîte de Pandore extrêmement dangereuse pour l’unité de la fédération de Russie face aux velléités d’indépendance que pourraient manifester certaines républiques du Caucase entraînant de facto un effet domino sur d’autres républiques à forte population musulmane.

Pour l’instant, une certaine stabilité des relations entre le Kremlin et ses inféodés prévaut (Tchétch... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles