La Grèce ne paye déjà plus certaines de ses dettes

La restructuration de la dette publique grecque semble chaque jour plus probable

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo du ministère de la santé

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Grèce ne paye déjà plus certaines de ses dettes

Publié le 24 mai 2011
- A +
Logo du ministère de la santé

Alors que la restructuration de la dette publique grecque semble chaque jour plus probable, l’État grec serait déjà en train de retarder le payement de ses fournisseurs pour éviter le défaut.

La situation semble particulièrement critique dans la santé : des montants dus en 2011 par les hôpitaux publics aux entreprises pharmaceutiques, seul 1% a été payé selon le Financial Times. Des montants dus en 2010, seul un tiers a été payé. La situation est jugée si critique que l’association des entreprises pharmaceutiques grecques a écrit au ministre de la santé pour l’avertir que « ce n’était qu’une question de temps avant que des pénuries de médicaments apparaissent ». En raison du début de pénurie, certaines opérations non indispensables sont annulées ou retardées.

La situation est jugée identique par les autres entreprises du secteur de la santé ; plusieurs entreprises étrangères ont purement et simplement fermé leurs bureaux locaux pour confier la distribution de leurs produits à des agents. Le laboratoire Roche ne fonctionne plus qu’en Cash on Delivery, c’est à dire que les produits doivent lui être payés avant livraison.

Afin d’apurer ses dettes au titre de 2007-2009, l’État grec a donné des titres de dette en lieu du payement des montants dus. Ces titres se négocient aujourd’hui avec un discount de 35 à 40%, révélateur des anticipations de défaut sur la dette.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Chaque 26 juin, la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues rappelle combien les drogues (licites et illicites) ont une importance majeure d’un point de vue de santé publique et relèvent d’une dimension globale, au-delà des politiques nationales.

Au cours des dernières années, l’augmentation des saisies de cocaïne en France et ailleurs et la multiplication des violences – telles que les narchomicides à Marseille – ont attiré l’attention sur la puissance croissante des groupes internationaux engagés dans le trafic (notamme... Poursuivre la lecture

Interrogé par une commission du Sénat, le Directeur de l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France explique pourquoi il y a des pénuries de médicaments en France, et des délocalisations.

Le contrôle des prix, abaissés de façon directive, conduit à une éviction du médicament et à une baisse de la qualité. L'Allemagne, le Portugal, la Suède ont annoncé prendre des mesures pour revaloriser les prix afin que les médicaments puissent se vendre dans leurs pays. Entre la France et l'Allemagne l'écart de prix... Poursuivre la lecture

Aujourd’hui encore le mot « cancer » est porteur d’une charge émotionnelle, personnelle et sociale considérable pour les personnes atteintes et pour leur entourage. Il est vrai que cette maladie fait peser sur la santé publique un poids qui ne semble pas s’alléger avec le temps, bien au contraire.

Mais la révolution arrive… D’ailleurs, elle est déjà là.

 

Le cancer n'est plus une fatalité

En effet, que de progrès accomplis en une seule génération !

Il y a trente ans, tous types de cancers confondus, le taux d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles