Apple veut garder “AppStore” pour lui tout seul

La bataille entre Amazon et Apple pour le droit d’utiliser le terme “App Store” fait rage.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Apple AppStore (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Apple veut garder “AppStore” pour lui tout seul

Publié le 23 mai 2011
- A +

Apple ne veut surtout pas laisser la concurrence utiliser le nom “App Store” : pour la firme californienne, ‘App’ et ‘Store’ ne sont pas des noms communs désignant de façon générique un magasin en ligne d’applications, mais bien l’unique boutique où sont répertoriées les applications spécifiques à la gamme de produits Apple (iPod, iPad etc.)

Apple AppStore
Dès lors, le conflit qui oppose Apple et Amazon continue, depuis qu’Amazon a décidé d’utiliser les mêmes termes ‘App’ et ‘Store’ pour ses magasins de produits en ligne, dénommé ‘Appstore’ dans ce dernier cas.

De son côté, la firme spécialisée dans la vente de livres en ligne considère que le nom de son magasin est suffisamment différent de celui d’Apple ; les deux termes sont collés, la majuscule de Store a disparu, cela devrait largement suffire. Ce point de vue n’est évidemment pas partagé par Apple qui a déposé plainte à la cour fédérale d’Oakland en Californie.

Pourtant, en termes de brevets, les termes génériques ne sont pas protégés par le droit des marques : ils sont trop utiles pour identifier un produit particulier. Sur le plan juridique, donner un contrôle sur l’utilisation du terme au seul fabricant lui donnerait un trop grand avantage concurrentiel.

La bataille s’annonce âpre.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vendredi 19 juillet, une mise à jour défectueuse du logiciel de sécurité CrowdStrike Falcon a causé une panne informatique mondiale. Les services de CrowdStrike, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité et leader sur le marché des antivirus, sont en effet utilisés par des géants du numérique comme Microsoft, ce qui a entraîné une réaction en chaîne. Près de 8,5 millions de PC Windows ont été impactés : la panne a touché des aéroports, des banques, des entreprises, principalement en Amérique, en Asie et en Europe.

 

... Poursuivre la lecture

Une procédure antitrust est engagée contre le géant de la technologie au nom de la protection des consommateurs. Mais l'innovation pourrait bien être la véritable victime de cette affaire.

Nous connaissons tous cette personne qui semble toujours avoir le dernier gadget Apple. À bien des égards, les produits Apple sont devenus un symbole de statut social. Bien qu'il existe un groupe dévoué et loyal de fans d'Apple qui pensent qu'il n'existe pas d'autres options, et ceux qui considèrent ces produits comme un signal au monde qu'ils sont s... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article
Un sondage IFOP démontre que la taxe de 3 euros sur le transport du livre éloigne de la lecture les catégories les plus faibles. Parmi elles, beaucoup ont réduit leurs achats de livres.

Quand les taxes augmentent, les plus faibles trinquent. Cette maxime socialiste se vérifie partout.

En octobre dernier, le gouvernement a institué la taxe de 3 euros : pour tout achat de livre en ligne, d'un montant inférieur à 35 euros, les acheteurs doivent s’acquitter d’une taxe de 3 euros. Pour l’État, ce qui compte n’est pas d’acheter un livre, mai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles