Apple veut garder « AppStore » pour lui tout seul

La bataille entre Amazon et Apple pour le droit d’utiliser le terme « App Store » fait rage.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Apple AppStore (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Apple veut garder « AppStore » pour lui tout seul

Publié le 23 mai 2011
- A +

Apple ne veut surtout pas laisser la concurrence utiliser le nom « App Store » : pour la firme californienne, ‘App’ et ‘Store’ ne sont pas des noms communs désignant de façon générique un magasin en ligne d’applications, mais bien l’unique boutique où sont répertoriées les applications spécifiques à la gamme de produits Apple (iPod, iPad etc.)

Apple AppStore
Dès lors, le conflit qui oppose Apple et Amazon continue, depuis qu’Amazon a décidé d’utiliser les mêmes termes ‘App’ et ‘Store’ pour ses magasins de produits en ligne, dénommé ‘Appstore’ dans ce dernier cas.

De son côté, la firme spécialisée dans la vente de livres en ligne considère que le nom de son magasin est suffisamment différent de celui d’Apple ; les deux termes sont collés, la majuscule de Store a disparu, cela devrait largement suffire. Ce point de vue n’est évidemment pas partagé par Apple qui a déposé plainte à la cour fédérale d’Oakland en Californie.

Pourtant, en termes de brevets, les termes génériques ne sont pas protégés par le droit des marques : ils sont trop utiles pour identifier un produit particulier. Sur le plan juridique, donner un contrôle sur l’utilisation du terme au seul fabricant lui donnerait un trop grand avantage concurrentiel.

La bataille s’annonce âpre.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Chloe Preece.

 

En 2015, le magazine Time avait annoncé que la technologie de la réalité virtuelle allait « changer le monde ». En effet, depuis que Facebook a payé 3 milliards de dollars pour racheter le fabricant de casques Oculus VR en 2014, il a été largement proclamé que la réalité virtuelle était la « prochaine grande innovation » dans le divertissement grand public. Le dirigeant Mark Zuckerberg cherche notamment à assurer l’avenir de son groupe, devenu Meta fin 2021, avec cette technologie qui permet notamment d... Poursuivre la lecture

CAC 40, Nasdaq ou Dow Jones pour ne citer que les plus connus, les indices sont l'outil le plus simple pour comprendre en une fraction de seconde le comportement des marchés boursiers. Ou du tout du moins, c'est la vision traditionnelle que nous avons à leur sujet...

Prenons par exemple le CAC 40 : comme tous les investisseurs le savent, cet indice représente les 40 valorisations les plus élevées de la bourse française. Tandis que celui-ci vient d'atteindre un plus haut historique à l'heure de l’écriture de ces lignes, la logique voudr... Poursuivre la lecture

Les entreprises en déclin ont tendance à créer un double imaginaire dans lequel elles s’enferment. Ce double, c’est elles-mêmes mais en version idéalisée. C’est un masque qu’elles créent pour se cacher et s’affranchir d’une réalité qu’elles refusent, laissant le monde se construire sans elles, voire contre elles. La dissolution de ce double, c’est-à-dire l’acceptation de la réalité aussi déplaisante qu’elle soit, est un préalable à tout redressement. Une bonne illustration en est fournie par le redressement d’Apple en 1997.

En août 199... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles