Référendum en Égypte

Un scrutin juste et libre dans un pays aussi peuplé que l’Egypte peut réellement être qualifié d’historique

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Référendum en Égypte

Publié le 20 mars 2011
- A +

Les Égyptiens attendent les résultats de leur référendum. Les questions posées ont trait à des amendements à apporter à la constitution. Le vote a eu lieu hier, dans 50.000 bureaux de votes répartis sur tout le territoire. Il semble s’être déroulé sans incidents majeurs ni intimidation, ce qui marque un changement très important par rapport aux derniers scrutins de l’ère Moubarak. Le débat qui a précédé le référendum a été très vivace, et suivi avec un intérêt soutenu.

Par rapport à la situation au Bahreïn ou en Libye, et à l’histoire du monde arabe, un scrutin juste et libre dans un pays aussi peuplé que l’Égypte peut réellement être qualifié d’historique.

D’après les sondages sortie des urnes, on semble se diriger vers un fort « oui », ce qui ouvrirait la voie à des élections parlementaires en été, suivies d’une élection présidentielle.

Les deux seuls partis qui appuyaient les amendements proposés, les Frères musulmans et l’ex parti de Moubarak, donnent l’impression de rester les deux forces politiques les mieux organisées. Les rebelles des semaines de protestations ayant mené à la chute du régime, soutenaient le « non », en partie par crainte de n’avoir pas assez de temps pour s’organiser d’ici aux élections. Les chefs de l’église chrétienne copte, qui représente 10% de la population égyptienne, semblent avoir été aussi contre les amendements.

Parmi les amendements proposés, on trouve un mandat présidentiel de 4 ans renouvelable une fois seulement, des garanties d’indépendance pour la justice, et de plus grandes restrictions à la déclaration d’un état d’urgence.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment cette réforme aurait-elle pu réussir ? Tout a sonné faux. L’opposition d’une forte majorité de Français était faite de bric et de broc, chacun voyait le projet à la lumière de son âge, de son métier, de ses revenus, de ses opinions politiques.

Cette réforme a canalisé des informations et des aspirations tout à fait diverses. Je vais entreprendre de recenser ce qui a sonné faux : un faux objectif, de fausses informations allant jusqu’aux mensonges, une fausse idée de la démocratie, une Constitution elle-même fallacieuse, enfin e... Poursuivre la lecture

Après l’accord en commission mixte paritaire, la réforme revient ce jeudi au Sénat puis à l’Assemblée nationale. Ce jeudi matin, au Palais du Luxembourg, le vote solennel devrait se dérouler sans encombre, la majorité sénatoriale étant largement favorable à cette réforme. C’est à partir de 15 heures, lorsque le texte reviendra au Palais Bourbon, que le suspense atteindra son paroxysme.

Alors qu'une nette majorité de la population souhaite que la mobilisation se poursuive si la réforme des retraites est votée à l'Assemblée nationale jeu... Poursuivre la lecture

drapeau tunisien
1
Sauvegarder cet article

Une question légitime au vu de la situation de ce pays qui a pu paraître, pour nombre d'observateurs, comme une exception dans le paysage arabe musulman, réussissant ce qu'on a appelé à tort révolution du prétendu Printemps arabe. Car la situation est bien plus complexe qu'on n'ose l'évoquer et les choses n'y sont pas aussi simples qu'on le dit.

Que se passe-t-il donc en cette Tunisie supposée, depuis peu, acquise à la démocratie ? Y a-t-il eu coup ou coups d'État ? Y assiste-t-on réellement à la mise à mort d'une démocratie naissante ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles