Référendum en Égypte

Un scrutin juste et libre dans un pays aussi peuplé que l’Egypte peut réellement être qualifié d’historique

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Référendum en Égypte

Publié le 20 mars 2011
- A +

Les Égyptiens attendent les résultats de leur référendum. Les questions posées ont trait à des amendements à apporter à la constitution. Le vote a eu lieu hier, dans 50.000 bureaux de votes répartis sur tout le territoire. Il semble s’être déroulé sans incidents majeurs ni intimidation, ce qui marque un changement très important par rapport aux derniers scrutins de l’ère Moubarak. Le débat qui a précédé le référendum a été très vivace, et suivi avec un intérêt soutenu.

Par rapport à la situation au Bahreïn ou en Libye, et à l’histoire du monde arabe, un scrutin juste et libre dans un pays aussi peuplé que l’Égypte peut réellement être qualifié d’historique.

D’après les sondages sortie des urnes, on semble se diriger vers un fort “oui”, ce qui ouvrirait la voie à des élections parlementaires en été, suivies d’une élection présidentielle.

Les deux seuls partis qui appuyaient les amendements proposés, les Frères musulmans et l’ex parti de Moubarak, donnent l’impression de rester les deux forces politiques les mieux organisées. Les rebelles des semaines de protestations ayant mené à la chute du régime, soutenaient le “non”, en partie par crainte de n’avoir pas assez de temps pour s’organiser d’ici aux élections. Les chefs de l’église chrétienne copte, qui représente 10% de la population égyptienne, semblent avoir été aussi contre les amendements.

Parmi les amendements proposés, on trouve un mandat présidentiel de 4 ans renouvelable une fois seulement, des garanties d’indépendance pour la justice, et de plus grandes restrictions à la déclaration d’un état d’urgence.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article
Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ? Les mensonges des ennemis de la liberté <... Poursuivre la lecture

[embed]https://youtu.be/mgl1nFby4FI[/embed]

Les démocraties peuvent-elles gagner les guerres ? Les dictatures semblent avoir de sérieux avantages : mobilisation des masses, non respect des normes morales et juridiques, verticalité du pouvoir. Pourtant, l'histoire et la pensée libérale démontrent que les systèmes de liberté sont mieux armés pour affronter et gagner les guerres.

... Poursuivre la lecture

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=h9HtePBwPF0[/embed]

Baisse du trafic dans le canal de Suez, travaux démesurés, dette et inflation qui explosent, l'Égypte se trouve fragilisée. La faute également à des mesures socialistes établies sous Nasser qui font encore sentir leurs conséquences délétères.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles