Les produits écolos nous rendent-ils meilleurs ?

Acheter des produits « verts » rend plus égoïste et incite au vol et à la triche

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les produits écolos nous rendent-ils meilleurs ?

Publié le 9 mars 2011
- A +

Une récente étude scientifique canadienne montre que les personnes agissent d’une manière moins altruiste et sont plus susceptibles de tricher et de voler après l’achat de produits écolos qu’après l’achat de produits conventionnels.

Les choix des consommateurs ne reflètent pas seulement le niveau des prix et les préférences de qualité mais aussi des valeurs sociales et morales, comme en témoigne la croissance remarquable du marché mondial des produits biologiques et respectueux de l’environnement.

S’appuyant sur des recherches récentes portant sur l’amorçage des comportements et les préférences morales, deux chercheurs canadiens ont constaté que la simple exposition à des produits verts et l’achat de ces produits avaient des conséquences comportementales opposées.

Les résultats de leurs recherches montrent que les gens agissent d’une manière plus altruiste lorsqu’ils sont exposés à des produits verts par rapport à une exposition à des produits conventionnels.

Cependant, les gens agissent d’une manière moins altruiste et sont plus susceptibles de tricher et de voler après l’achat de produits verts que suite à l’achat de produits conventionnels.

Cette étude montre que la consommation est reliée à des comportements sociaux et éthiques dont on ignorait l’existence jusqu’à maintenant.

—-

Verts et méchants

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Jon Miltimore.

 

Lors d'un récent voyage en avion, j'ai pu voir le dernier volet de la franchise Jurassic Park : Jurassic World Dominion.

https://www.youtube.com/watch?v=fb5ELWi-ekk

Le film écrit par Emily Carmichael, Colin Trevorrow et Derek Connolly a été bien accueilli par le public - il a obtenu un score de 77 % sur Rotten Tomatoes et a rapporté 376 millions de dollars au box office - mais a été largement critiqué après sa sortie en juin 2022.

Adam Nayman, de The Ringer, l'a trouvé "trop long et... Poursuivre la lecture

Alors qu’un comité discute de l’euthanasie en court-circuitant la représentation nationale, il serait intéressant de se demander quels seraient les impacts d’une telle légalisation. L’étude des pays européens l’ayant fait le permet et j’ai pu en faire l’expérience à l'occasion d’un séjour aux Pays-Bas.

Lors de mes études, j’ai eu la chance de bénéficier du programme Erasmus. J’ai donc passé une année à l’Université d’Utrecht en 2009/2010. De façon tout à fait ordinaire, il m’a fallu aller chez le coiffeur de temps à autre. Le salon dan... Poursuivre la lecture

Par J.W. Rich.

Le fardeau économique de l'inflation continue de ravager les économies du monde entier.

Des États-Unis à la Grande-Bretagne en passant par la zone euro, chacun constate que l'argent contenu dans son portefeuille et son compte bancaire lui rapporte de moins en moins chaque mois. Comme pour tous les problèmes, tout le monde est à la recherche de trois choses : des stratégies, des solutions et des boucs émissaires.

Un bouc émissaire particulièrement populaire pour le monstre de l'inflation est celui des bénéfi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles