La meilleure solution

Le capitalisme est la meilleure solution pour relever nos défis économiques

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La meilleure solution

Publié le 17 février 2011
- A +

À l’occasion du discours de Steve Forbes à sa tribune ce 15 février 2011,  l’Institut économique de Montréal publie une traduction adaptée de l’épilogue du livre How Capitalism Will Save Us: Why Free People and Free Markets Are the Best Answer in Today’s Economy de Steve Forbes et d’Elizabeth Ames.

Cet ouvrage, publié par Crown Business en 2009, affirme que l’économie de marché est le modèle économique le plus apte à répondre aux besoins des gens et à promouvoir les valeurs démocratiques d’une société libre. Bien que la récession de 2008-2009 ait – de manière compréhensible – fragilisé la confiance de la population envers le système actuel, il faut bien comprendre les raisons qui ont mené à la crise et reconnaître que l’économie de marché reste la plus propice à favoriser la prospérité générale.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rainer Zitelmann, auteur du livre In Defense of Capitalism, a rencontré Steve Forbes, rédacteur en chef du magazine Forbes, à deux reprises à New York en avril. C'est un homme remarquable qui a une vision claire de l'économie de marché. Ils ont parlé des développements économiques et politiques actuels aux États-Unis et en Europe.

 

Rainer Zitelmann : La Heritage Foundation vient d'attribuer aux États-Unis le pire indice de liberté économique depuis la première publication de l'indice en 1995. Selon le dernier indice, pas m... Poursuivre la lecture

Le fondateur de Salesforce, Marc Benioff, dont la fortune est estimée par Forbes à 7,6 milliards de dollars, a écrit dans le New York Times :

« Pourtant, en tant que capitaliste, je crois qu'il est temps de dire tout haut ce que nous savons tous être vrai : le capitalisme, tel que nous le connaissons, est mort [...] Le capitalisme tel qu'il a été pratiqué ces dernières décennies - avec son obsession pour la maximisation des profits pour les actionnaires - a également conduit à d'horribles inégalités. »

Ray Dalio, l'un des gestio... Poursuivre la lecture

Partout dans le monde, les États-Unis sont considérés comme le cœur du capitalisme. Mais cela n'était vrai qu'à une époque.

Le dernier classement de l'indice de liberté économique révèle que les États-Unis sont les plus mal notés depuis la création de l'indice en 1995 selon lequel pas moins de 16 pays européens ont une économie de marché plus libre que celle des États-Unis. Même les pays scandinaves sont économiquement plus libres, c'est-à-dire plus capitalistes, que les États-Unis. La Suède se situe à la 10e place sur l'« échelle du c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles