La meilleure solution

Le capitalisme est la meilleure solution pour relever nos défis économiques

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La meilleure solution

Publié le 17 février 2011
- A +

À l’occasion du discours de Steve Forbes à sa tribune ce 15 février 2011,  l’Institut économique de Montréal publie une traduction adaptée de l’épilogue du livre How Capitalism Will Save Us: Why Free People and Free Markets Are the Best Answer in Today’s Economy de Steve Forbes et d’Elizabeth Ames.

Cet ouvrage, publié par Crown Business en 2009, affirme que l’économie de marché est le modèle économique le plus apte à répondre aux besoins des gens et à promouvoir les valeurs démocratiques d’une société libre. Bien que la récession de 2008-2009 ait – de manière compréhensible – fragilisé la confiance de la population envers le système actuel, il faut bien comprendre les raisons qui ont mené à la crise et reconnaître que l’économie de marché reste la plus propice à favoriser la prospérité générale.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

On suppose généralement que le capitalisme a fleuri à la même époque que les Lumières, c'est-à-dire au XVIIIe siècle, et que, tout comme les Lumières, il a entraîné une diminution de la religion organisée. En fait, l'Église catholique du Moyen Âge a été le principal foyer des premières manifestations du capitalisme. Max Weber a situé l'origine du capitalisme dans les villes protestantes modernes, mais les historiens d'aujourd'hui trouvent le capitalisme bien plus tôt que cela dans les zones rurales, où les monastères, en particulier ceux des ... Poursuivre la lecture

L'anticapitalisme est de nouveau à la mode. Même le marxisme, que beaucoup avaient déclaré mort après l'effondrement du socialisme, connaît une renaissance. Des livres comme ceux de l'économiste français de gauche Thomas Piketty sont très populaires. Dans mon pays d'origine, l'Allemagne, un livre intitulé Das Ende des Kapitalismus (La fin du capitalisme), dont l'auteur préconise l'introduction d'une économie planifiée, s'est hissé sur la liste des best-sellers. Elle cite l'économie de guerre britannique de la Seconde Guerre mondiale comme modèle... Poursuivre la lecture
OGM
3
Sauvegarder cet article

Les aliments génétiquement modifiés, également connus sous le nom d'organismes génétiquement modifiés (OGM), existent depuis l'aube de l'agriculture. Depuis près de 30 000 ans, l'Homme a modifié génétiquement les plantes et les animaux, d'abord par inadvertance, puis par le biais d'une méthode de sélection primitive.

Presque tous les produits alimentaires et animaux que nous considérons comme naturels et historiquement inchangés seraient méconnaissables dans leurs formes préhistoriques originelles.

Soyons clairs : la consommatio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles