Particulière analyse dans le New York times

Paul Krugman accuse le réchauffement climatique des révoltes dans le monde arabe

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Particulière analyse dans le New York times

Publié le 8 février 2011
- A +

L’argumentation lie les révoltes avec le prix des aliments et ceux-ci avec le réchauffement climatique. Simple, mais faux.

Le Prix Nobel d’Économie et gourou du président du gouvernement [espagnol] Paul Krugman a publié ce dimanche une colonne dans le New York Times dans laquelle il rend coupable le réchauffement global des révoltes en Afrique du Nord. L’économiste affirme que les prix élevés des aliments ont été une cause importante du mécontentement de la population dans le monde arabe. Pour le prouver, il renvoie vers un blog réchauffiste où l’on mentionne également le prix du combustible, facteur sur lequel Krugman ne s’attarde pas, à moins que l’analyse le fatigue.

Ensuite il s’emploie à écarter tout cause possible de l’augmentation des prix autres que des événements météorologiques extrêmes, lesquels – affirme-t-il – sont devenus plus courants à cause du réchauffement global. Il réduit aussi l’importance des subsides des pays développés à l’éthanol – qui fait que beaucoup de cultures sont consacrées à la fabrication de combustible, augmentant les prix –, la plus grande demande de grains en Chine et l’augmentation générale des prix des matières premières. Il reconnaît même que l’année dernière nous avons souffert du phénomène climatique connu sous le nom de La Niña, qui normalement est associé aux crises alimentaires globales. Mais rien de tout cela n’a d’importance à côté du réchauffement global.

Cependant, quand on regarde le prix des aliments sur le long terme, tout son raisonnement tombe en pièces :

Comme on le voit, les prix, avec les dents de scie habituels dans ce type de graphique, ont constamment baissé, en marge de la température globale. Le graphique est tiré d’une étude de Daniel Sumner, de l’Université de Californie-Davis, publiée en 2009. Depuis la publication de celle-ci, les prix baissèrent à nouveau en 2009 pour remonter à des niveaux similaires au pic de 2008. Une quelconque corrélation avec la température globale ? Aucune.

Maintenant, si Krugman est réellement convaincu que le réchauffement global produit la démocratie, peut-être devrait-il demander que l’on brûle plus de combustibles fossiles pour qu’il y ait plus de révoltes. Ce serait cohérent, non ?

Article paru dans Libertad Digital le 7 février 2001.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Krugman qui tomberait juste en matière d’analyse journalistique, ce serait inédit.

  • « Maintenant, si Krugman est réellement convaincu que le réchauffement global produit la démocratie, peut-être devrait-il demander que l’on brûle plus de combustibles fossiles pour qu’il y ait plus de révoltes. Ce serait cohérent, non ? »

    C’est là votre meilleur argument ! J’adore ! 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Auteurs : Philippe Aghion, est professeur à l'INSEAD, professeur invité à la LSE et titulaire de la Chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance, Collège de France. Céline Antonin est chercheur à Sciences Po (OFCE) et chercheur associé au Collège de France, Sciences Po

 

Le 1er mars 2023, plusieurs articles se sont fait l’écho d’une étude de l’Institut stratégique australien qui affirme que dans 37 technologies émergentes sur 44, la Chine dispose d’une « avance stupéfiante ». Ce texte reflète une cr... Poursuivre la lecture

Ah... l’Union européenne... C’est une chose subtile qui a bien du mal à gérer des afflux d’immigrants clandestins mais qui prétend, sans sourciller, règlementer les boîtes de camembert et qui, pour faire bonne mesure, entend construire la prochaine prison numérique à ciel ouvert sur tout le territoire européen.

Une prison numérique à ciel ouvert ? Diable, n’est-ce pas un peu exagéré ?

Il suffit en réalité de constater le niveau de frétillance élevé du commissaire Breton pour comprendre que non : ce dernier a tout récemment annon... Poursuivre la lecture

Il est bien sûr présomptueux, presque risible, de prétendre rédiger l’histoire du XXIe siècle alors que nous sommes en 2023.

Pourtant, des tendances structurelles nettes se dégagent, et même s’il est impossible de prédire les prochains « cygnes noirs » — événements radicalement imprévisibles aux conséquences considérables (Taleb) — ces tendances sont si bien installées qu’il sera malaisé de s’en écarter.

J’en distingue quatre.

 

La stagnation de l'Europe

La première est la stagnation de l’Europe.

Depuis... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles