Les Américains pauvres plus riches que les Indiens riches

Inégalités de revenu

Les Américains les plus pauvres sont plus riches que 70% de la population mondiale

Où l’on montre que les Américains les plus pauvres sont plus riches que 70% de la population mondiale.

Catherine Rampell d’Economix publie un tableau remarquable du livre de Branko Milanovic, « The Haves and Have Nots » (en français, « Les nantis et les démunis »). Sur l’axe horizontal sont indiqués la répartition des revenus des habitants d’un pays donné allant des 5% les plus pauvres (1er ventile) aux 5% les plus riches (20ème ventile).  Sur l’axe vertical est indiquée la part de la richesse mondiale détenue par ces mêmes personnes.

Le graphique montre que les 5% de Brésiliens les plus pauvres sont aussi parmi les plus pauvres dans le monde, mais que les 5% des Brésiliens les plus riches sont parmi les plus riches du monde. Ainsi, l’étalement vertical de chaque courbe renseigne sur le niveau des inégalités des pays considérés : plus la courbe est étirée en hauteur, plus les inégalités de revenu sont importantes dans le pays.

Si nous comparons les pays entre eux, nous voyons que les 5% d’Américains les plus pauvres sont parmi les personnes les plus riches au monde (plus riches que près de 70% des autres personnes dans le monde). Les 5% d’Américains les plus pauvres sont ainsi plus riches que les 5% des Indiens les plus riches.

Source : Marginal Revolution