Les Américains pauvres plus riches que les Indiens riches

Les Américains les plus pauvres sont plus riches que 70% de la population mondiale

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Inégalités de revenu

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Américains pauvres plus riches que les Indiens riches

Publié le 1 février 2011
- A +

Où l’on montre que les Américains les plus pauvres sont plus riches que 70% de la population mondiale.

Catherine Rampell d’Economix publie un tableau remarquable du livre de Branko Milanovic, « The Haves and Have Nots » (en français, « Les nantis et les démunis »). Sur l’axe horizontal sont indiqués la répartition des revenus des habitants d’un pays donné allant des 5% les plus pauvres (1er ventile) aux 5% les plus riches (20ème ventile).  Sur l’axe vertical est indiquée la part de la richesse mondiale détenue par ces mêmes personnes.

Le graphique montre que les 5% de Brésiliens les plus pauvres sont aussi parmi les plus pauvres dans le monde, mais que les 5% des Brésiliens les plus riches sont parmi les plus riches du monde. Ainsi, l’étalement vertical de chaque courbe renseigne sur le niveau des inégalités des pays considérés : plus la courbe est étirée en hauteur, plus les inégalités de revenu sont importantes dans le pays.

Si nous comparons les pays entre eux, nous voyons que les 5% d’Américains les plus pauvres sont parmi les personnes les plus riches au monde (plus riches que près de 70% des autres personnes dans le monde). Les 5% d’Américains les plus pauvres sont ainsi plus riches que les 5% des Indiens les plus riches.

Source : Marginal Revolution

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'Iref-Europe

 

Dans un article du 7 mars 2023, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, s’interroge sur le rôle de la « domination masculine » dès l’école primaire. Plus diplômées que les garçons, les filles sont pourtant minoritaires dans les filières les plus sélectives, notamment à cause d’un niveau plus faible en mathématiques. Une inégalité qui persiste dans le monde professionnel. Faut-il en déduire que les femmes sont victimes d’une oppression systémique ?

Alors que les différen... Poursuivre la lecture

Dans les cercles libéraux américains, on dit souvent qu’il y a un « parti unique » (uniparty) au Congrès. En d’autres termes : il n’y a pas de différences majeures entre Démocrates et Républicains. Les deux sont partisans d’un gouvernement plus important.

Les Démocrates ne s’en cachent pas, et la dernière proposition budgétaire de Joe Biden le confirme à nouveau. L’introduction du texte contient plusieurs énormités que les vérificateurs de « faits » auraient derechef débusquées si le président avait été de l’autre parti.

Non, Bi... Poursuivre la lecture

visage d'une personne avec du scotch sur la bouche
2
Sauvegarder cet article

Par Thomas Buckley.

 

Ce sont ces sentiments - parmi d'autres - qui décrivent la réaction générale aux révélations des Twitter Files et à d'autres épisodes flagrants de censure sur les réseaux sociaux par les Big Tech.

L'accord implicite avec des entreprises comme Twitter, Facebook, Google, etc. est très simple : nous regarderons vos publicités si vous nous offrez un service gratuit. L'accord n'incluait pas la censure.

Mais à quoi la société doit-elle s'attendre lorsque les censeurs semblent n'y voir absolumen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles