L’Islande s’en sort bien

Sans sauvetage de banques ni euro

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Islande s’en sort bien

Publié le 25 décembre 2010
- A +

À Dublin, le sentiment de la crise économique est palpable même pour le visiteur le plus occasionnel. Mais on ne peut pas en dire autant de Reykjavik (voir ici). Se trouvant en dehors de l’euro, l’Islande a pu dévaluer et retrouve la croissance par les exportations. Parce qu’elle n’a pas pris sur elle le fardeau du passif de ses banques, elle n’a pas la dette publique massive que beaucoup de gouvernements européens ont pris sur leurs épaules. Pourvu qu’elle reste en dehors de l’Union Européenne, ce qui apparait désormais virtuellement certain, la guérison de l’Islande sera assurée.

Mon attitude pro Islandaise a provoqué de la gaieté chez des blogueurs de gauche, en particulier le bien amical Sunder Katwala de Next Left. Mais que vois-je maintenant ? Rien moins que l’organe euro-intégrationiste The Economist a retourné sa veste en faveur du point de vue que l’Islande a échappé au sort de l’Irlande pour deux raisons : elle a refusé de sauver ses banques, et elle était en dehors de l’euro.

Bien entendu, la plupart des Islandais avaient déjà compris ça par eux mêmes depuis un bon bout de temps. La dernière chose qu’ils veulent est d’être entrainés dans les spasmes de l’euro. Leur instinct est de faire confiance à la rugueuse indépendance qui a mené leurs pères, en une seule génération, de l’agriculture de subsistance et de la pêche à l’un des niveaux de vie les plus élevés de la planète. Ils ont raison.

Un article repris du blog de Daniel Hannan hébergé par le Telegraph.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles