L’or de l’Allemagne et de la Fed est parti en Chine

Selon William Kaye, gestionnaire de hedge fund à Hong Kong, la Fed ainsi que la Bundesbank, n’ont plus d’or dans leurs coffres. Kaye, qui a travaillé chez Goldman Sachs il y a 25 ans, parle également du véritable montant des réserves détenues par la Banque populaire de Chine (PBOC).

Interview d’Eric King.

William Kaye : La plupart des gens ne s’en rendent pas vraiment compte, mais l’hégémonie mondiale (leadership ou de domination) est en train de changer. Cette région du monde, l’Asie-Pacifique, et la Chine en particulier, est en train de se positionner pour devenir la puissance mondiale dominante dans les cinq à dix années à venir.

Mes sources me disent que, contrairement aux chiffres officiels disponibles, la Chine possède entre 4000 et possiblement 8000 tonnes d’or physique… Non seulement les Chinois sont les plus gros producteurs d’or, mais ils sont aussi les plus gros importateurs d’or au monde. C’est une initiative stratégique. La Chine accumule massivement l’or extirpé de l’Ouest à une cadence très rapide. La dynamique, ici, est très géopolitique, et l’Extrême-Orient y gagne.

Dans le « nouvel ordre mondial » qui émanera quand ce « raid » se terminera, la position de la Chine, de la Russie et du Brésil sera grandement améliorée. En revanche, la position des États-Unis, aussi bien que celle de l’Europe et du Royaume-Uni, sera grandement diminuée. Telles en seront les conséquences majeures.

Eric King : Vous dites que la Chine possède plus de 4000 tonnes d’or déjà, peut-être même jusqu’à 8000 tonnes. Jusqu’où la voyez-vous aller en termes de possession possible d’or ?

William Kaye : Je pense qu’ils n’ont pas encore terminé. De l’or a été loué ; nous le savons, puisque les grandes banques centrales l’ont admis. La Fed l’a admis, la BCE l’a admis, la Banque d’Angleterre l’a admis. Elles ont toutes admis qu’elles louent de grandes quantités d’or sur le marché.

En pratique, cela fonctionne ainsi : la Fed contacte son « agent », souvent JP Morgan, quelques fois Goldman Sachs, et lui dit : « Ok, il faut empêcher le prix de l’or de grimper, alors voici 20, 30, 40, ou 50 tonnes d’or que nous allons vous louer. En théorie, nous pouvons vous le réclamer ».

C’est une belle théorie mais, en réalité, cela ne fait aucun sens puisque, une fois que JP Morgan ou Goldman Sachs obtient son or, il le vend sur le marché. Alors ces bullion banks deviennent vendeuses nettes d’or. Et la Fed dit : « Nous disposons encore de contrats où, en théorie, nous sommes libres de revendiquer l’or. Nous continuerons donc de reporter que nous en sommes les propriétaires dans les documents officiels. »

Mais, en réalité, cet or a été vendu sur le marché. Il termine sa course dans des endroits comme Pékin. Mais, avant qu’il ne se retrouve à Pékin, il passe souvent par Hong Kong. Et, quand il arrive à Hong Kong, il passe par notre raffinerie, la même que nous utilisons. Et, en passant, peut-être possédons-nous une partie de l’or que l’Allemagne croit posséder. Mais l’Allemagne ne verra jamais cet or, parce qu’il est en sécurité dans mon compte et dans ceux de nos investisseurs à l’Aéroport international de Hong Kong.

Au sujet de cet or, qui aurait pu arborer le symbole de la Bundesbank à son arrivée à Hong Kong, une grande raffinerie, une des plus grandes au monde qui travaille avec la People’s Bank of China, a certifié que : « Oui, nous avons de l’or que nous pouvons livrer. Nous l’avons fondu, nous l’avons testé. Peut-être arborait-il le symbole de la Bundesbank à son arrivée, mais maintenant, c’est de l’or fondu, d’une finesse de 0.9999. »

Voilà comment cela fonctionne en pratique. Alors l’or de la Fed, que les Américains croient posséder, est parti. L’or des Allemands, qu’on leur a promis dans sept ans, ils ne le reverront pas, parce qu’il n’existe plus (à la Fed) ; je le possède… la People’s Bank of China le possède… la Reserve Bank of India le possède… la banque centrale de Russie le possède. Mais les Allemands (et les Américains) ne le possèdent pas.

Eric King : Vraiment, cette raffinerie a admis avoir fondu les lingots de la Bundesbank ?

William Kaye : Elle a juste confirmé que tout ce que je vous ai dit est juste : ils obtiennent des lingots d’or de partout, incluant ceux des principales banques centrales, avec leur symbole dessus, et ils les fondent.

Eric King : Mais elle a bien confirmé que l’or provenait des banques centrales de l’Ouest, dans la plupart des cas ?

William Kaye : Si on lit entre les lignes, et on n’a pas besoin de le faire beaucoup, c’est une vraie farce. L’or est parti. Il a été hypothéqué et ré-hypothéqué. Il est parti. Non seulement la Fed et le Trésor US ne possèdent pas 8000 tonnes ou plus, mais ils ne possèdent probablement rien.


Source: KWN – Traduction : GoldBroker.com.

  1. mais , où est le problème ?
    on n’a pas d’or mais on a une imprimante a dollars ou à euros , c’est vachement mieux 😉

  2. Bizarre, quand on évoquait cela il y a quelques moins, on se faisait traiter de complotiste …

  3. Mais la FED vont refiler des dollars à Allemagne en échange de l’or qu’ils n’ont plus?
    C’est quand même con pour l’Allemagne, ils se font baiser par tout le monde.

  4. Esbroufe ou réalité ? Quels sont les milieux qui nous le confirmeront ?
    Les exercices de yoyo sur les valeurs, tous les « experts » en parlent.
    L’or allemand, cédé par les USA sans un accord formel (voire gouvernemental) ? Ce genre d’interview flaire la manip d’opinion !
    Puis viennent les surprises…

  5. Quel est le prix officiel d’une once d’or « à emporter »? Y a t il vraiment une différence avec le cours en bourses?

  6. Ahah ces histoires de banque centrale. Je pense aussi que la Chine va utiliser cet or pour établir la nouvelle monnaie de référence. A ce moment là, on verra peut être les théories monétaristes prendre un sacré coup. En tout cas, tout cela doit certainement faire rire Hayek dans sa tombe. Les gens ont du mal à voir sur du très très long terme.
    Aller. Je vais voir le prix des appartements à Hong Kong. J’en ai trop marre de ne pas être à côté du centre du monde ahaha.

  7. Je vois tout ces commentaires et ceci n’arrivera jamais.
    La chine vas être rapidement stoppé, se n’est pas pour rien si la Syrie doit être détruite et ensuite l’Iran, et encore ensuite l’Egypte.
    Les américains qui sont aux ordres d’Israel contrôlerons ainsi le pétrole et gaz des arabes, et qui sont essentielle pour la chine et la russie.
    C’est pour cela que la 3è guerre mondiale sera déclarer, car les russes et chinois ne peuvent pas permettre d’être pris en otages par ces 2 pays qui à eux deux ont tuer presques tout les civiles morts ces 50 dernières années.
    Et garder à l’esprit qu’Israel possède 240 missiles nucléaires qui sont dirigés vers TOUT les pays du monde, la FRANCE comprise, et qu’ils ne se sont jamais cacher que si un jour ils venaient à être attaquer et qu’ils ne survivraient pas, alors ils lanceraient tout leurs missiles en même temps pour que personnes ne survive (ne serait ce que par les radiations).

    Les gens ferait mieux de sauvegarder leurs économies en Argent métal dont le cours va très vite explosé, l’Inde en 2012 a acheté 1800 tonnes d’argent pure, et en 2013 en seulement 5 mois ils en ont acheté 2400 tonnes 😉 ils stock en vue de pénurie.
    Le stock d’argent métal est 2 fois inférieur au stock d’or, mais est moins noble car utilisé dans l’industrie, mais tout de même essentiel 😉

    1. Une suggestion : apprends à lire et à écrire, ensuite tu pourras nous parler d’économie, ok ?

Les commentaires sont fermés.