Arnaud Montebourg contre l’aveuglement idéologique de Merkel

Publié Par Acrithene, le dans Économie générale

Arnaud Montebourg critique Angela Merkel pour l’austérité à l’allemande qui aurait précipité l’Europe dans la récession. Pourtant, ce sont les pays qui ont fait le moins de relance au début de la crise qui s’en sortent le mieux aujourd’hui…

Par Acrithène.

Pris d’une soudaine fièvre diplomatique, le ministre du redressement productif a enfin condamné l’aveuglement idéologique de la Chancelière Merkel. Plus de trois ans après le début de la crise, je vous propose ce petit nuage de point pour juger de la pertinence des relances par le déficit opérées en 2009 au regard des perspectives de croissance actuelles.

Croissance économique en 2012 en fonction du déficit public en 2009 en pourcentage du PIB pour les principaux pays de l’Union européenne

Quelques citations de l’interview d’Arnaud Montebourg vous aideront à mieux comprendre :

Certains dirigeants européens, Madame Merkel en tête, sont frappés d’aveuglement idéologique.

L’austérité imposée par la politique idéologique de la droite allemande est un énorme problème, puisque c’est cette politique qui a conduit en récession sept pays de la zone euro sur 17.

Pourtant, n’en déplaise à Arnaud Montebourg les chiffres sont là. À l’intérieur de la zone euro, moins les pays ont eu recours à la relance économique par les dépenses publiques et le déficit aux lendemains de la faillite de Lehman Brothers, meilleurs sont aujourd’hui leurs perspectives de croissance. Seule l’Irlande fait exception, mais uniquement parce qu’elle a été avec l’Islande, souvenez-vous, le premier pays ébranlé violemment par la crise de la dette et qu’elle vit depuis dans l’austérité.

Sur le web

Voir aussi sur Contrepoints nos articles sur les différents pays ou l’austérité :

Laisser un commentaire

  1. Arnaud Montebourg est nul en économie. Voyez son choix des membres de son cabinet ; que des gens élevés au biberon du service public. Navrant pour lui et pour le pays.