La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir

Publié Par Institut Coppet, le dans Culture

En ces temps de crise de l’Euro, l’excellent Institut Coppet a eu la judicieuse idée de republier La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir  de Louis Baudin. Un rappel sur ce qu’est la monnaie et ce que la monnaie papier actuelle a comme conséquences.

Extrait :

Cet attachement au passé n’est pas fait pour plaire aux réformateurs modernes, apôtres dès ères nouvelles. Dans leur passion de rationalisation, ils entendent créer la monnaie qui leur convient et non pas la subir. L’État n’est-il pas tout-puissant ?

L’histoire monétaire a apporté à l’État une longue suite d’humiliations. Non pas que le rôle de « Léviathan » soit négligeable, mais parce que les lois naturelles, toujours ridiculisées et toujours vivantes, déclenchent, lors de chaque tentative téméraire, une série de conséquences désastreuses. Nous nous bornerons, pour l’instant, à noter que l’État n’est pas un créateur. Il est appelé à frapper la monnaie et peut croire qu’il choisit la matière dont elle est faite, alors qu’il consacre celle dont l’opinion publique a fait choix ; il décrète le cours légal du billet, c’est-à-dire oblige les créanciers à accepter son papier en paiement et peut s’imaginer qu’il donne ainsi à ce papier toute sa valeur, alors que cette valeur est fonction du respect de la tradition et du besoin monétaire.

A lire du même auteur : Précis d’histoire des doctrines économiques

Laisser un commentaire