La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir

Un rappel sur ce qu’est la monnaie et ce que la monnaie papier actuelle a comme conséquences.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
La-monnaie.-Ce-que-tout-le-monde-devrait-en-savoir-212x300

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir

Publié le 16 décembre 2011
- A +

En ces temps de crise de l’Euro, l’excellent Institut Coppet a eu la judicieuse idée de republier La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir  de Louis Baudin. Un rappel sur ce qu’est la monnaie et ce que la monnaie papier actuelle a comme conséquences.

Extrait :

Cet attachement au passé n’est pas fait pour plaire aux réformateurs modernes, apôtres dès ères nouvelles. Dans leur passion de rationalisation, ils entendent créer la monnaie qui leur convient et non pas la subir. L’État n’est-il pas tout-puissant ?

L’histoire monétaire a apporté à l’État une longue suite d’humiliations. Non pas que le rôle de « Léviathan » soit négligeable, mais parce que les lois naturelles, toujours ridiculisées et toujours vivantes, déclenchent, lors de chaque tentative téméraire, une série de conséquences désastreuses. Nous nous bornerons, pour l’instant, à noter que l’État n’est pas un créateur. Il est appelé à frapper la monnaie et peut croire qu’il choisit la matière dont elle est faite, alors qu’il consacre celle dont l’opinion publique a fait choix ; il décrète le cours légal du billet, c’est-à-dire oblige les créanciers à accepter son papier en paiement et peut s’imaginer qu’il donne ainsi à ce papier toute sa valeur, alors que cette valeur est fonction du respect de la tradition et du besoin monétaire.

A lire du même auteur : Précis d’histoire des doctrines économiques

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les autorités monétaires en Europe ont abandonné le plafond des 2 % d’inflation en novembre de l’année dernière, juste avant la plus forte envolée de l’inflation en 25 ans.

Elle atteint aujourd'hui 10,6 % pour la zone euro.

 

La force du dollar fait partie du problème

L’euro perd pied face au dollar comme le yen ou la livre sterling.

L’euro baisse de 8 % contre le dollar (un rebond en cours depuis octobre limite la perte). Depuis le 1er janvier 2021, il perd 15 % par rapport au dollar.

L’euro remonte un... Poursuivre la lecture

inflation
4
Sauvegarder cet article

Par Pascal Salin et Philippe Lacoude.

Première partie de la série ici Seconde partie de la série ici Troisième partie de la série ici Quatrième partie de la série ici Cinquième partie de la série ici Sixième partie de la série ici Septième partie de la série ici Huitième partie de la série ici Neuvième partie de la série ici Dixième partie de la série ici Onzième partie de la série ici Douzième partie de la série ici

On peut appeler seigneuriage le profit obtenu dans la production de monnaie. Mais on parle aussi souvent de l’imp... Poursuivre la lecture

Par Chelsea Follett Un artilce de HumanProgress

Notre douzième Centre du progrès est Hangzhou, dans la Chine du XIIe siècle, pendant la "révolution économique" ou la période de proto-industrialisation de la dynastie Song, dite prémoderne.

Grâce à ses innovations dans le domaine de l'imprimerie et de la fabrication, il a été dit que "les Song ont été plus près d'initier une révolution industrielle que tout autre État prémoderne". La dynastie Song, qui s'est étendue de 969 à 1276 après J.-C., a été une période de dynamisme et d'in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles