La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir

Un rappel sur ce qu’est la monnaie et ce que la monnaie papier actuelle a comme conséquences.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
La-monnaie.-Ce-que-tout-le-monde-devrait-en-savoir-212x300

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir

Publié le 16 décembre 2011
- A +

En ces temps de crise de l’Euro, l’excellent Institut Coppet a eu la judicieuse idée de republier La monnaie. Ce que tout le monde devrait en savoir  de Louis Baudin. Un rappel sur ce qu’est la monnaie et ce que la monnaie papier actuelle a comme conséquences.

Extrait :

Cet attachement au passé n’est pas fait pour plaire aux réformateurs modernes, apôtres dès ères nouvelles. Dans leur passion de rationalisation, ils entendent créer la monnaie qui leur convient et non pas la subir. L’État n’est-il pas tout-puissant ?

L’histoire monétaire a apporté à l’État une longue suite d’humiliations. Non pas que le rôle de « Léviathan » soit négligeable, mais parce que les lois naturelles, toujours ridiculisées et toujours vivantes, déclenchent, lors de chaque tentative téméraire, une série de conséquences désastreuses. Nous nous bornerons, pour l’instant, à noter que l’État n’est pas un créateur. Il est appelé à frapper la monnaie et peut croire qu’il choisit la matière dont elle est faite, alors qu’il consacre celle dont l’opinion publique a fait choix ; il décrète le cours légal du billet, c’est-à-dire oblige les créanciers à accepter son papier en paiement et peut s’imaginer qu’il donne ainsi à ce papier toute sa valeur, alors que cette valeur est fonction du respect de la tradition et du besoin monétaire.

A lire du même auteur : Précis d’histoire des doctrines économiques

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les chiffres récemment publiés par Eurostat révèlent que la dette publique des 20 États membres de la zone euro a atteint le niveau record de 88,7 % du PIB, contre 88,2 % au trimestre précédent. Les spéculations selon lesquelles la Banque centrale européenne pourrait bien recommencer à réduire les taux d'intérêt, précisément pour tenter de limiter ces niveaux de dette publique, dans la pire tradition des républiques bananières, sont étroitement liées à ces chiffres. En fin de compte, ce sont les épargnants qui finissent par payer pour la poli... Poursuivre la lecture

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé en septembre 2023 la Charte créant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2024.

Un article de Marc Raffinot, Économie du développement, Université Paris Dauphine – PSL et François Giovalucchi, Conseil Scientifique, Faculté des Sciences Sociales, Université Catholique de Madagascar (UCM).

Le général Tiani, chef de la junte nigérienne, a fait part le 11 février 20... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Certaines banques centrales multiplient leurs devises. D’autres remplissent leurs coffres d’or. Ceci justifie probablement la hausse actuelle des cours de l’or. Seule incertitude : les particuliers qui ont de l’or pourront-ils le négocier librement lorsque la crise monétaire qui couve éclatera ?

Article original paru dans Investir Service.

 

Que mettent les banquiers centraux dans leurs coffres ? Pas de liasses de billets, d’argent, de cuivre, de platine, de diamants, de pétrole, de céréales, etc. De l’or. Uniquement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles